Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
37 messages.   1 2 3 4   - Entretien et dépannage des jauges d'eau [1311]
Surzurois
20-06-2017 à 11h03
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

J'ai bien peur que Randonneur62 ne soit rester coincé dans son réservoir

très bien l'article sur l'entretien des Sondes

Henri, 273 msg, 74 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko
 Citer Alerter [31986]
Aviano29
20-06-2017 à 12h43
bonjour
bien sur que les sondes sont facile a tester je pense surtout a un souci au niveau de l'afficheur,voir le dépanneur de charly a montreuil le gast
Dépannage de matériels et cartes électroniques

Patrick, 437 msg, 68 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Exaltis 6028 EB sur Fiat 130 cv 07/2016.10800 km
 Citer Alerter [31987]

Message modifié le 2017-06-20 17:39:19 par Charly.
publicité
20-06-2017 à 12h43
Lien commercial -41-

Randonneur62
20-06-2017 à 14h12
Bonjour à tous,
Effectivement je suis resté coincé avec (heureusement pas dans)mon réservoir.
Je n'ai pas encore eu le tps-o de procéder comme expliqué par Dje.
La sonde la plus basse est très difficile d'accès par l'extérieur.il faudra que je bidouille une astuce
J'ai quelques travaux à faire et je m'y colle dès que possible.
Je ne manquerai pas de communiquer les résultats dès que ce sera fait.
Au plaisir

Robert, 30 msg, 64 ans. Izel Les Equerchin (FR-62). Profilé Mac Louis M4 63 Yearling 2012 38000 km sur Fiat Ducato 2.3L
 Citer Alerter [31988]
Surzurois
20-06-2017 à 15h55
Re,

Ah on est rassuré

Donc on va patienter car par ces chaleurs il vaut mieux passer à l'ombre

Henri, 273 msg, 74 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko
 Citer Alerter [31989]
Brunod
03-08-2017 à 06h36
Bonjour
J'ai un souci avec la sonde des eaux usées sur un pilote 715 FJ de 2007. j'ai procédé en vain à un dégraissage et nettoyage avec des produits divers. Je vais donc la démonter mais je ne la trouve pas. La cuve est sous le double plancher entre les 2 roues arrières. J'ai réussi à dévisser le bouchon situé en dessous mais je tombe sur le fond de la cuve (double paroi), je ne sais donc pas où elle se situe. Merci de votre aide

Bruno, 1 msg, 60 ans. Reims (FR). Profilé Pilote 715FJ 2007 sur Renault 2,5 L Dci. 56000 km.
 Citer Alerter [32836]
Randonneur62
09-08-2017 à 13h00
Je viens d'essayer le test de Dje;
Les sondes sont fixées sur la paroi du réservoir, par l' intérieur. Impossible d'y passer les deux mains donc impossible de faire une quelconque mesure.

Sur les plots extérieurs, pas mieux: on ne peut pas y passer les mains, le réservoir est placé à 8 cm de la paroi et il y a un tas de gaines, dont celle du chauffage, qui passent également par cet espace et m'empechent toute manoeuvre.

J'ai bidouillé 2 fils de cuivre que j'ai glissés tant bien que mal dans les connexions extérieures (sans être sûr qu'ils touchent correctement les contacts), j'ai placé le multimetre sur ohmetre, il indique 1 et quand je le met en contact avec les fils il indique toujours 1.

Bref je ne suis pas plus avancé.

Robert, 30 msg, 64 ans. Izel Les Equerchin (FR-62). Profilé Mac Louis M4 63 Yearling 2012 38000 km sur Fiat Ducato 2.3L
 Citer Alerter [32960]

Message modifié le 2017-08-09 14:25:21 par Charly.
Isatis
09-08-2017 à 14h32
Bjr.

je viens de lire l'article et une chose m'interpelle...

L'anode sur le moins et la cathode sur le plus. C'est peut-être le branchement réel, à part que la norme est le plus pour anode et moins pour cathode...

Patrick, 50 msg, 66 ans. Siouville-hague (FR-50). Challenger Genesis 58 sur Ford 140 CV.2011. 70 000Km
 Citer Alerter [32967]
Laurent78
10-08-2017 à 16h46
Bonsoir,

Si tu ne peux aller faire une mesure directement sur les sondes, tu peux peut-être essayé sur les fils?
Pour la notion d'anode et de cathode, pas sur que l'on puisse appliquer ce terme à nos camping-car.
Sauf erreur, le voyant est, en règle générale, alimenté en continu par le +, les sondes renvoyant chacune un signal -, ou masse.

Il se peut que la platine électronique soit HS et qu'elle ne fasse plus le distingo entre les infos transmises.

Laurent

Laurent, 23 msg, 53 ans. Conflans Ste Honorine (FR-78). Profilé Mc Louis MC4-62 2011 sur Fiat Ducato 2.3l. 50 km.
 Citer Alerter [32994]
Yannick77
12-10-2017 à 19h39
Bonjour.
Comme j'avais déjà beaucoup lu avant d'acquérir mon premier (et sans doute dernier) camping-car, j'avais consulté cette discussion et vlan ! J'ai gagné le droit de m'en inspirer.

Donc mon Milouinan est équipé de jauges pour le réservoir d'eaux grises composées de 2 vulgaires boulons qui traversaient précédemment le bouchon mais qu'un intervenant a déplacé sur le dessus du réservoir.
Comme il a mis des vis en acier, elles ont disparu et je vais les remplacer par d'autres en inox ou laiton.

Par contre du côté des eaux propres, il y a une première sonde qui semble fonctionner mais qui a été montée à la colle, laquelle n'a, évidemment pas tenu. Du coup, l'écrou interne est impossible à retirer.
Je m'y remettrais demain pour, enfin, déposer l'ensemble et remettre des joints (achetés ou fabriqués)
Par contre, une deuxième sonde est implantée à côté de la première. Elle fait partie du double tuyau du système d'eau et est branchée en parallèle avec la première.
Quand elle est débranchée, ma centrale m'annonce" les 160 l. qui sont censés être contenus (et qui l'étaient), alors que quand elle est branchée, l'affichage n'indique que quelques litres.
Je suppose donc qu'elle est en panne et je ne pourrais la contrôler qu'après avoir déposé la première.
Ce qui m'embête c'est que la première (CBE512030) semble disponible alors que celle qui est en panne (CBE 38100) est inconnue au bataillon.
Salut à tous

Suite des opérations:
J'ai bidouillé des outils pour pouvoir démonter les 2 sondes.
Elles se présentent sous forme de 2 tiges parallèles dont une gainée et sont alimentées par 3 fils (+,- et retour). Je pense qu'elles mesurent le niveau d'eau, non pas par changement de la résistance du liquide mais par modification de la capacité entre ces 2 conducteurs voire un truc plus compliqué. Il y a peut-être de l'électronique dans leurs tête.
La première réagit normalement à sec (alerte réservoir vide) puis en changeant le niveau jusqu'à 60l. et passe ensuite immédiatement à 180l.
La seconde reste obstinément à 0l.
Comme elles sont branchées en parallèle, ce qui semble normal et conforme au plan en ce qui concerne l'alimentation, les 2 retours me semblent bizarres.
A la mesure, l'alimentation 5 V. est présente et s'écroule dés qu'on branche une des 2 sondes.
A bientôt pour plus d'information dans un sens ou dans l'autre.

Nouvelle suite des opérations:
J'ai remarqué, sur la sonde qui mesurait de 0 à 60 l. puis d'un coup 180 l. que l'isolant qui gainait la plus grosse électrode était abîmé à certains endroits.
J'ai donc isolé ces encoches avec du scotch et refait un essai dans un seau. Apparemment la lecture est redevenue normale.
Je ne sais toujours pas ce qui a été fait avec les 2 sondes en parallèle.
Pour l'instant, je vais essayer de trouver les joints pour remonter ça et de la gaine thermo-rétractable pour regaîner cette électrode.
A bientôt pour la suite de mes réflexions.

Rebonjour.
En modifiant mon message, les observations seront plus compréhensives.
Donc, voici la suite des tests:
La sonde que j'ai re-gainée et re-testée dans un seau me donne toujours des mesures fallacieuses.
Comme j'ai 2 sondes (sur le même réservoir !!!), je l'ai branchée successivement sur l'un ou l'autre connecteur.
Résultat; sur le connecteur qui correspond au réservoir auxiliaire, la mesure indique "AUS" ce qui signifierait que l'entrée sur la carte est HS (même résultat avec l'autre sonde). Sur le premier connecteur ( entrée du réservoir principal), la première sonde le fait bouger très lentement et de façon anarchique, la seconde le bloque à zéro.
L'alimentation 5V. qui leur est destinée se coupe régulièrement toutes les 8 secondes pour ne réapparaître qu'un quart de seconde. Ceci tendrait à signifier que l'alimentation 5V. est HS.
J'ai donc l'impression que ma carte (CBE 960 ou 962) fonctionne, sauf en ce qui concerne l'alimentation 5V. destinée à ces sondes.
Je vais donc, sur cette centrale, abandonner la fonction du contrôle des niveaux d'eau et y adjoindre un appareil totalement autonome destiné à cet usage (PT622 par exemple).
Salut à tous.

Yannick, 181 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [34462]

Message modifié le 2017-10-15 16:52:18 par Yannick77.
publicité
12-10-2017 à 19h39
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Kirshés
14-10-2017 à 10h56
Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous inspire le soucis que j'ai sur ma jauge d'eaux grises (sur un vieil Hymer B564 de 1996, jauge analogique déportée sur le panneau de commande général, avec bouton poussoir vers le haut pour affichage de la jauge eaux propres, vers le bas pour affichage de la jauge eaux grises).

A l'acquisition du véhicule, la jauge eaux grises restait à zéro. Normal me suis-je dis, elle est vide...

Puis finalement, dès l'utilisation et dès qu'il y a eu de l'eau dedans, nous nous sommes rendus compte qu'elle affichait toujours un niveau "plein" (nous l'avons acheté en mai, il n'avait pas été réutilisé depuis son hivernage).

J'ai lu avec attention le post sur l'entretien des jauges, mais pour un tas de raisons, essentiellement liées au fait que je n'ai pas vraiment de place pour garer le camping-car devant chez moi, je ne me suis pas encore lancé dans le nettoyage "à la main" des capteurs.

Lors du dernier grand ménage, j'ai balancé pas mal de vinaigre blanc dans la jauge, pas mal de flotte (je dirais une trentaine de litres), puis laissé le tout mariner pendant la semaine. Le week-end suivant, on prend le camping-car (pas pensé à regarder ce qu'indiquait la jauge au départ), on fait une centaine de kms histoire de brasser le tout et à l'arrivée, ô miracle, la jauge d'eau grise fonctionnait et affichait un niveau correspondant effectivement à ce que je pense qu'il y avait dedans.

Me croyais sauvé, fier de moi, "t'as vu chérie je suis trop fort j'ai réparé la jauge d'eau grise avec mes petits bras". Sauf qu'une fois la vidange des eaux sales faites, ça recommence, la jauge m'annonce une réserve d'eaux grises pleine....

Je me tâte à refaire la même chose, mais pas avec 30 litres d'eau et 2 de vinaigre blanc, mais avec 10 de vinaigre blanc et 90l de flotte. Ca vous parait cohérent comme idée ?

Christophe, 162 msg, 48 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B 564 - 1996 - Porteur Citroen Jumper
 Citer Alerter [34555]
37 messages.   1 2 3 4   - Entretien et dépannage des jauges d'eau - Lu 3571 fois. [1311]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -65-