Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.   1 2 3   - Transformer un réfrigérateur Trimixte en Bimixte [8293]
BleuSideral
14-09-2020 à 23h33
Acceder au profil du membre
Merci Salem , si tu veux tu peux te servir de cet article
Cyril, la détection flamme est juste faite pour m'indiquer, pour le moment, que la flamme est bien présente, que le frigo fonctionne bien.
Comme il peut y avoir une sortie relai, on pourrait effectivement automatiser quelque chose , mais pas le ventilo car lui dépend de la chaleur dégagée par le condenseur.
Ce type de module à diode IR, je l'ai aussi intégré à la centrale et toute l'électronique embarquée autour de la Lifepo4 comme alarme incendie avec une petite sirène !

Fabrice, 3501 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [90884]

Message modifié le 2020-09-15 09:49:44 par Charly.
Moulino51
15-09-2020 à 00h13

Bleu a écrit :
La diode Infra Rouge , placée dans un tube en fer et fixé sur le bloc du brûleur, à juste un rôle de signalisation de la présence de la flamme , indiquée par une LED verte .


Ca c'est vraiment génial




Gé, 162 msg, 74 ans. Reims (FR-51). Capucine Chalenger 510 1998 sur Fiat Ducatto 2,5 TDi. 130000 km. www.vehiculeselectriques.fr
 Citer Alerter [90887]
publicité
15-09-2020 à 00h13
Lien commercial -1-


Cyril16
15-09-2020 à 07h37
Ok, merci de ta précision Fabrice.
Je traine un peu, mais j'avais également pour projet l'ajout d'un ventilateur à l'intérieur de la zone froide.
Es tu content de ton système ?
Ne sachant pas trop sur quoi me baser pour la commande du ventilateur, j'avais penser simplement le mettre sur une minuterie avec un fonctionnement genre 1 minute tous les quarts d'heure (en fait il faudrait que je passe à la pratique pour trouver un réglage convenable).

Ton procédé basé sur la température de l'évaporateur est une piste. Mais comment as tu paramétré tes seuils de déclenchement ? Idéalement il faudrait que ces derniers soient "glissants" pour pouvoir suivre ton réglage thermostat du réfrigérateur, non ?

Cyril, 1049 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [90888]
BleuSideral
15-09-2020 à 07h59
Acceder au profil du membre
Bonjour Cyril
Attention il y a deux circuits de ventilation
1 les ventilos à l'arrière du frigo comme on a tous, places sous le condenseur et le capteur juste au-dessus comme j'ai expliqué.
2 le ventilo intérieur, qu'on appelle aussi "no-frost", lui a son propre thermostat placé à l'intérieur du frigo, pour le moment je teste l'emplacement et la T°. Le plus délicat est d'amener le 12v dans le compartiment, j'ai utilisé du fil fin passé par le tuyau d'écoulement de dégivrage ! (Je ferais une photo dans la journée)

Pour la phase des tests, utilisé pendant 48h, tout fonctionne correctement, je dois partir dimanche pour un périple de 15 jours, j'aurais plus de recul

Fabrice, 3501 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [90892]
Cyril16
15-09-2020 à 08h36
Je comptais passer les fils par le passe fil qui sert déjà à la sonde de température et à l'éclairage intérieur. Mais il n'y reste pas beaucoup de place. Sans doutes que pour les premiers essais, je laisserai les deux tous petits fils en 0,25mm2 passer par la porte de façade. Mon joint étant encore assez souple, je contrôlerai que cela ne crée pas une trop grande déperdition.

Je reviens sur ta très bonne idée concernant l'utilisation d'un convertisseur : certains ont évoqué l'idée d'un booster DC DC. C'est également une bonne piste. Mais il va falloir trouver un modèle assez costaud au niveau intensité...
L'autre idée qui consiste à augmenter la section des câbles en 12V est également très correcte. Je l'ai expérimentée avec succès sur quelques véhicules client dans mon ancien job.

Donnes nous tes conclusions après tes 15 jours de vadrouille. Et surtout : bonnes vacances !

Cyril, 1049 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [90896]
BleuSideral
15-09-2020 à 08h57
Acceder au profil du membre
Merci Cyril ! Bien méritées après un faux départ, 2 jours après un départ à 500 km, tombé en panne de de BVR et le frigo compression !
Pour les fils, j'ai utilisé du fil téléphonie, celui des lignes en rigide car impossible de passer du souple, mais il ne passe que 0,20A


Fabrice, 3501 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [90897]
Swingjazz
15-09-2020 à 18h21
Acceder au profil du membre
Bonjour Cyril et Fabrice,

où as tu trouvé ton ventilateur intérieur avec capteur intégré?

Bonnes vacances Fabrice....et passez à la maison quand vous voulez...

Amitiés

Salem, Modérateur,1213 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [90927]
BleuSideral
15-09-2020 à 20h50
Acceder au profil du membre
Merci Salem ! mais on passe par Alzon , Millau ...gorges de la Truyère

Ventilo provisoire ( comme l'installation !), qui vient d'un PC , thermostat digital du pays du soleil levant , la sonde est provisoirement placée devant pour la phase d'éssais , les fils seront gainés demain !
J'ai commandé des petits ventilo 80mm à roulement bille pour ne pas l'entendre la nuit. Essais thermostat à 6° pour le moment puisqu'il est en position haute dans le frigo , là où c'est le plus chaud.

Fabrice, 3501 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [90937]
Cyril16
15-09-2020 à 21h18
Nous sommes passé sous Garabit cet été, pour nos vacances en Lozère. Une région magnifique. Vous allez vous régaler avec la Truyère.

Sinon, tu es en train de me motiver sérieusement à passer aux essais de mon côté. Si je n'ai rien d'autre à faire ce WE, je m'y colle à ce ventilo !

Si je peux par contre me permettre : ce qui est peut être dommage dans ton montage, c'est de devoir ouvrir la porte du frigo pour intervenir sur le thermostat, et par conséquent bien réchauffer l'intérieur de ce dernier lors de tes différents essais.

Je comptais intégrer ma minuterie dans la penderie (qui touche mon frigo), le tout intégré dans une boîte de dérivation. J'ajouterai un interrupteur pour pouvoir couper le système éventuellement.
As tu trouvé une astuce pour fixer le ventilateur, sans abîmer les ailettes de l'évaporateur ?

Cyril, 1049 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [90939]

Message modifié le 2020-09-15 21:26:00 par Cyril16.
publicité
15-09-2020 à 21h18
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

BleuSideral
15-09-2020 à 22h25
Acceder au profil du membre
Cyril, on connait la Lozère par cœur et c'est vrai que c'est très sympa comme région. Cette année on va pas bien loin à cause de ce fichu covid...
Comme dit, c'est provisoire, j'ai pensé aussi à mettre en dehors le thermostat mais ça faisait quatre fils avec la sonde et passait plus dans le minuscule tuyau ! Le thermostat , une fois trouvé la bonne température, j'y toucherait plus en principe
Le ventilo est clipser sur les ailettes, pour ne pas les abîmer, c'est des clips de portière où l'on visse une vis

Fabrice, 3501 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [90944]
28 messages.   1 2 3   - Transformer un réfrigérateur Trimixte en Bimixte - Lu 754 fois. [8293]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion


Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19