BleuSideral
14-09-2020 à 15h37
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Pour les déçus du refroidissement d'un frigo trimixte en été quand on roule, donc sur énergie 12V, je propose cette solution : rouler en 230V via convertisseur , et bivouac sur le gaz.
Un petit convertisseur de 300 à 500W , même pseudo-sinus, convient pour supporter dans les 200W d'une résistance électrique , puisque la carte électronique du frigo reste en 12V batterie.
SI le frigo est un AES , cela ne change rien à ce fonctionnement bimixte.
Seule contrainte : arrêter la commande du frigo quand on va faire le plein en station-service.
Autres modifications :
- Témoin de détection de flamme;
- Un ventilateur placé à l’intérieur du frigo pour répartir le froid au mieux;
- Installation des ventilateurs de refroidissement en-dessous du condenseur, en soufflage.
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 Message modifié le 2020-09-15 09:54:26 par Charly. |
BleuSideral
14-09-2020 à 15h39
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Ventilation sous condenseur , le capteur de température est au-dessus, à l'opposé du soufflage .
J'ai également un peu rallongé la sortie de la cheminée et placé un "T" pour évacuer directement la chaleur à l'extérieur de la grille avec un tube fin en inox,.Sur le Thetford , cela n'y était pas .
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 Message modifié le 2020-09-14 15:48:06 par BleuSideral. |
publicité 14-09-2020 à 15h39
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BleuSideral
14-09-2020 à 15h41
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La diode Infra Rouge , placée dans un tube en fer et fixé sur le bloc du brûleur, à juste un rôle de signalisation de la présence de la flamme , indiquée par une LED verte .
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 Message modifié le 2020-09-14 15:44:14 par BleuSideral. |
BleuSideral
14-09-2020 à 15h42
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Le pannel de commande
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Charly
14-09-2020 à 16h01
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superbe réalisation, et très bien expliquée.
Pour palier la faiblesse de la résistance 12 v, on doit aussi pouvoir :
- remplacer la résistance 12 V par une de puissance 20 watts plus élevée;
- Et/Ou augmenter la section de cable d'alimentation de la résistance 12V;
- Ou encore mettre un booster de tension pour alimenter la résistance 12V à 13V.
D'autre part, pourrais-tu développer le système de détection de flamme ? La led ne craint pas la chaleur ?
Charly, Administrateur,21257 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2020-09-15 09:56:12 par Charly. |
Menhir
14-09-2020 à 18h41
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Bonsoir,
C'est en effet la solution la plus simple, avec une résistance de même valeur, on aura la même efficacité qu'en 220v, mais passer par le convertisseur est aussi une solution pour avoir un vrai 230v constant, car on sait que si la tension baisse, la résistance calculée pour le 230 chauffe beaucoup moins et il y aura donc moins de froid.
Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km |
BleuSideral
14-09-2020 à 20h19
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Certes, augmenter la résistance 12v pourrait améliorer la production de froid, encore faut-il les trouver pour son modèle de frigo, et que les câbles soient prévus en conséquence car déjà une 190w fait dans les 15A à soutirer...
Pour le 230v, pas convaincu, je verrais bien l'été prochain si le covid nous fiche la paix, car c'est le meilleur rendement par rapport au gaz, et largement au-dessus du 12v...
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 Message modifié le 2020-09-15 09:47:52 par Charly. |
Cyril16
14-09-2020 à 21h28
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Bonsoir Fabrice.
Si je comprends plutôt bien les raisons qui t'ont conduit à réfléchir à ce système (qui est loin d'être bête), je n'ai malheureusement pas tout compris...
A quoi te sert précisément la détection de la flamme s'il te plait ?
Tu t'en sers juste pour commander ton ventilateur intérieur ?
Cyril, 2203 msg, 45 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km. Message modifié le 2020-09-15 09:48:46 par Charly. |
Swingjazz
14-09-2020 à 22h05
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Beau travail Fabrice,
tu pourrais réaliser un article là dessus car je pense que cela intéressera beaucoup de monde moi le premier...
Amitiés
Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL |
publicité 14-09-2020 à 22h05
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BleuSideral
14-09-2020 à 23h33
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Merci Salem , si tu veux tu peux te servir de cet article
Cyril, la détection flamme est juste faite pour m'indiquer, pour le moment, que la flamme est bien présente, que le frigo fonctionne bien.
Comme il peut y avoir une sortie relai, on pourrait effectivement automatiser quelque chose , mais pas le ventilo car lui dépend de la chaleur dégagée par le condenseur.
Ce type de module à diode IR, je l'ai aussi intégré à la centrale et toute l'électronique embarquée autour de la Lifepo4 comme alarme incendie avec une petite sirène !
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 Message modifié le 2020-09-15 09:49:44 par Charly. |
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