Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
283 messages.      20 21 22 23 24 25 26 27 28 29   - Vortex, une piece à bricoler soi-même pour consommer moins [1310]
Tranquille
14-02-2015 à 19h07
Acceder au profil du membre
Le vortex au pot d'échappement, ça existe aussi
alors, ta petite cuillère, tu te la mets au ... si tu ne veux pas la mettre au nez

Yves, 1096 msg, 58 ans. Conques En Rouergue (FR-12). Profilé Challenger 312 sur Renault Master 05/2005 yvespuech.fr
 Citer Alerter [18495]
Martingale30
15-02-2015 à 19h20
Acceder au profil du membre
pour répondre à Mr "lecampeur"

picasaweb.google.com...gCJ--xMb8zfikTg

Luc, 714 msg, 73 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [18541]
publicité
15-02-2015 à 19h20
Lien commercial -41-


Charly
15-02-2015 à 19h31
Acceder au profil du membre
? quel rapport avec le vortex ?

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [18544]
Reg
18-03-2015 à 09h48
Franchement... Je n'ai pas tout lu mais je comprends pas trop comment vous faites pour affirmer gagner en conso alors que c'est quand même très aléatoire une consommation...

Je roule en Landrover Discovery TD5 depuis bientôt 5 ans et le seul gain de conso appréciable que j'ai pu constater, c'est en virant la vanne EGR et en remplaçant le filtre papier par un KN... Pour le reste, tout est dans le pied droit...

Avec le camping-car, je me suis amusé à calculer ma conso au début... Même parcours, même charge, même façon de rouler et à l'arrivée, des différences de 3 litres/100... Donc du coup, je ne me prends plus la tête, par contre, je fais en sorte d'avoir une huile toujours propre, un filtre à air changé tous les 5000 km et une bonne pression au niveau des pneus...

Il y a énormément de facteurs qui peuvent influer sur la conso : température extérieure, humidité dans l'air, dosage du pied droit, vent... J'ai du mal à comprendre comment, en dehors d'un labo, un conducteur lambda peut évaluer un gain de conso objectivement...

Reg, 330 msg, 51 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [19170]
Charly
18-03-2015 à 11h53
Acceder au profil du membre
Req (pas de prénom), regardez mon blog et vous verrez une certaine régularité des consommation.
Qui plus est, sur plusieurs pleins, l'incidence d'une modification apparait.

Quant au KN, en quoi fait-il baisser votre consommation ? le kn ne permet au moteur de mieux respirer que s'il est plus grand que l'origine, et ce n'est pas le cas dans l'adaptable.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [19177]
Reg
18-03-2015 à 12h12
J'ai du mal avec ces solutions miracles et je le répète, il me semble difficile d'établir une réelle corrélation entre la modif et le gain de conso au vu de la multiplicité des critères à prendre en compte... Et puis la consommation d'un véhiculé évolue également durant sa durée d'utilisation, bref, pas convaincu mais je vais regarder car je suis curieux

Le KN me permet d'avoir toujours un filtre propre et donc un apport d'air optimal pour le moteur... Mais il est clair que sur un mazout, même turbocompressé, c'est certainement négligeable... Par contre, le fait de virer la vanne EGR a généré un véritable gain...

Je trouve quand même toutes ces solutions miracles un peu tirées par les cheveux... Pourquoi ne sont-elles pas reprises par les constructeurs et généralisées si elles sont si efficaces ? Pouvoir afficher un gain de conso avec une bidouille à 1 € doit être le rêve de tout constructeur...

J'ai été tenté à une époque par le pantone mais n'ayant jamais trouvé de démonstration étayée, j'ai préféré renoncer...

Reg, 330 msg, 51 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [19178]
Martingale30
18-03-2015 à 13h15
Acceder au profil du membre
bonjour

à lire , très instructif !

vortex

bonne journée ,pour info , je suis un apôtre du "A.V.E.C."

luc

Luc, 714 msg, 73 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [19179]
Reg
18-03-2015 à 14h27


oui j'avais parcouru ce site mais existe t-il un argumentaire validé par un organisme de contrôle pour valider ça ? Parce que moi aussi, je peux monter un dispositif basé ou pas sur une approche cartésienne et produire ensuite les témoignages de François H, Nicolas S et Jean-Marc A (qui utilise ce procédé sur un Combi VW)...


Moi je veux bien croire au truc miraculeux, je suis même prêt à tester si quelqu'un à le plan pour un J5 turbo D et les instructions pour l'installation mais j'ai du mal à voir comment on peut affirmer objectivement qu'il y a gain de conso alors qu'il y a de très nombreux autres paramètres que celui 'du même parcours'...

Par exemple, j'ai été caravanier entre 2009 et 2013... Je tractais avec une Stilo JTD 115ch MW qui possédait un OBD relativement fiable. Sur le même parcours, avec la même configuration voiture + caravane, j'ai fait des moyennes de conso qui allaient de 8l/100 à 13l/100... Regardez la seule influence du vent sur une voiture, imaginez sur un camping-car et sa prise au vent... A moins d'un test officiel, comment établir une vérité ? Et n'y a-t-il pas aussi une sorte d'effet 'placebo' ?

Reg, 330 msg, 51 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [19180]
Charly
18-03-2015 à 16h34
Acceder au profil du membre
des millions de gens croient en des dieux, et pourtant aucun organisme n'en a certifié l'existence. Nous, on doute, on essaye, on constate, ça marche, et ça nous suffit, d'autant que c'est presque gratuit.

Pourquoi les constructeurs ne le font pas ? C'est à eux qu'il faut poser la question.

Tu en es au stade de te poser des questions, nous avons passé ce stade et pas envie d'y retourner sans cesse dès qu'un nouveau se pointe sur le forum. Lis ce que nous avons déja écrit, nous ne nous répeterons pas.


Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [19184]
publicité
18-03-2015 à 16h34
Lien commercial -1-

Reg
18-03-2015 à 16h38
Bon bah si ça marche

Reg, 330 msg, 51 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [19185]
283 messages.      20 21 22 23 24 25 26 27 28 29   - Vortex, une piece à bricoler soi-même pour consommer moins - Lu 1136068 fois. [1310]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-