Nanard79260
02-09-2013 à 18h33
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quelqu'un a t'il essayé de monter un Vortex?
Qu'est ce? voir les liens suivant =>
depuislaubedestemps.e-monsit...-carburant.html
www.libratoi.net
kawasaki-customs.forumactif....e-sans-complexe
Je viens d'en monter sur mon porteur Fiat 2.8 idtd et un sur mon trafic de 1992. Les résultats sont intéressant en souplesse à bas régime, sur mon camping-car je me surprend à reprendre à 1000 tours en 4ème sans aucun à coups ni broutage. Pour la consommation je ne peux vous dire n'ayant pas assez parcourus de km pour l'instant.
Bernard, 1490 msg, 72 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric |
Charly
02-09-2013 à 19h38
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c'est un tourbilloneur. ça fait pas mal causer sur le forums. Le tiens, tu l'as fait toi-même ? As tu pris des photos ?
Recemment, j'ai aussi vu une histoire de pointe d'aiguille planté dans la durite d'air et reliée à la masse.
Charly, Administrateur,17385 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
publicité 02-09-2013 à 19h38
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Nanard79260
02-09-2013 à 19h49
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Je n'ai pas fait de photos pour la simple raison que sur les liens que j'ai joint, il y a strictement la même chose. Je les ai réalisé avec du zinc, tuyau de descente pluviale qui me restait de mes rénovations. On peut trouver des manchons en zinc facile à travailler.
Pour l'aiguille ce serait pour modifier la polarité de l'air, ce n'est pas impossible que ça améliore la combustion. Mais la pipe d'admission en aluminium est bien reliée à la masse du véhicule, donc elle devrait faire la même chose, en plus grand car ayant plus de contact avec l'air qu'une aiguille.
Pour l'instant je suis satisfait d'avoir de meilleures reprises à bas régime, ce qui limite les rétrogradages donc plus de confort de conduite et un peu moins de conso 
Bernard, 1490 msg, 72 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric |
Nanard79260
09-09-2013 à 14h07
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De retour de la région Parisienne, ayant roulé moitié sur route et moitié sur autoroute, suite à l'installation de "Vortex" je constate qu'en plus d'une souplesse à bas régime améliorée, une consommation en baisse à moins de 11 litres sur route et de 12 litres sur autoroute en roulant à 120 compteur soit 110 km/h réel 
Bernard, 1490 msg, 72 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric |
Charly
09-09-2013 à 14h16
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en baisse de combien ?
Charly, Administrateur,17385 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
Nanard79260
09-09-2013 à 14h23
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Je suis entrain de reprendre toutes les consos relevées depuis que nous avons le camping-car, au pif entre 1litre et 1,5 de moins, par forte chaleur comme jeudi dernier on doit être à moins 2 litres avec le combinaison du refroidisseur d'intercooler et du vortex 
Bernard, 1490 msg, 72 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric |
Charly
09-09-2013 à 19h40
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c'est significatif. Ca m'interesse bigrement. Le pantone, je crois qu'il vaut mieux renoncer.
Sais tu où je pourrais trouver un plan pour fabriquer un vortex pour le 316 cdi ?
Pourrais tu faire un article pour ton vortex 2,8L ?
Charly, Administrateur,17385 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
Nanard79260
09-09-2013 à 20h11
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Bien, comme j'ai dit plus haut, j'ai simplement pris les infos sur les 3 sites dont j'ai donné les liens, en faisant avec du tuyau de descente de gouttière en zinc un vortex 8 pales orientées un peu au pif de façon a ne pas trop restreindre le passage d'air. D'ailleurs le régime maximum a tendance à venir moins vite, mais justement comme on veut de la puissance à bas régime pour moins rétrograder et consommer moins, ça tombe très bien.
Le vortex peut-être fait avec un autre métal que du zinc qui est assez épais, certains parlent de canettes, pourquoi pas pourvu qu'elles ne se déforment pas. Peut-être aussi de la boite de conserve plus solide. On la coupe dans le sens de la longueur, on prépare des ailettes que l'on recourbe ensuite avec une cisaille basique à 3 sous, et pour pas cher on a un "économiseur" 
Je remets les liens pour faciliter la recherche, mais il y en a d'autres sur la toile =>
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kawasaki-customs.forumactif....e-sans-complexe
En discutant avec ma compagne, on avait frôlé les 15 l en allant sur l'ile d'Oléron en juillet, or jeudi on a subit 50 mn de bouchon par forte température avant Paris sans dépasser les 12 litres au 100 (dans les 2 cas avec la clim) 
J'ai lu pour le Pantone, je trouve un peu compliqué, surtout par rapport au vortex
Bernard, 1490 msg, 72 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric |
Charly
10-09-2013 à 08h25
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ce sont des systèmes qui se combinent. Effectivement, la mise en place d'un réacteur Pantone est plus lourde. Mais il y a des solutions intermédiaires.
Pour revenir au Vortex, il faut que j'ouvre mon filtre à air pour voir le diametre qui convient.
bien ébavurer, sinon si un copeau est aspiré vers le cylindre... la bavure !
Charly, Administrateur,17385 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 |
publicité 10-09-2013 à 08h25
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Nanard79260
11-09-2013 à 20h02
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J'ai cherché les solutions intermédiaires sans rien trouver, j'suis pourtant pas mal voyant 
Bernard, 1490 msg, 72 ans. La Crèche (FR-79). Pilote Galaxy 270 2.8 idtd de 2000, 68000 km Vortex électric |
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