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6 messages.    - Sommeil et oxygène .? CO2. ? Quantité minimale air correct nuit standard. Problème commun CC et fourgon aménagé ? Quid [8280]
Camtard
09-09-2020 à 20h00
Bonjour/Bonsoir.
Je viens de terminer un aménagement très rustique sur une base fourgon L2-H3. Peugeot master.
Je me déplace/voyage seul. Pas de douche,(bidon ou rivière/ruisseau ) pas de cuisine (je ne cuisine jamais), pas de table ou siège,(je me pose dehors) pas de chauffage ou de clim, pas d'énergie électrique (panneau solaire).
J'en suis à mon deuxième aménagement similaire et toujours sur base de fourgon.(30 ans d'expérience de ce type) Je suis moi même très rustique et j'ai la chance d'avoir une santé insolente (température mini intérieure acceptable max: 2° environ) Vie rustique dans les montagnes ou les causses et plateaux en France (sud de la France). Lieux sauvages préservés. Bivouac dans la nature.
Je n'utilise le véhicule que comme véhicule et comme "chambre" quand le froid arrive. Je bivouaque dehors en saison chaude.
Justement c'est ce qui me motive pour ce message.

J'ai donc construit, avec des matelas de literie (récup) une cellule minuscule (genre couchette de poids lourds) entièrement fermé dans le fond du véhicule. Cette cellule est quasi étanche (matelas partout) et "indépendante" de la partie fourgon restante.
Je l'ai testé cette année:
Parfait pour l'isolation phonique (peu utile dans la vrai nature ou je suis totalement seul et sans aucun bruit) mais surtout parfaite pour éviter la perte des calories ou l'entrée des calories (peu utile à l'ombre sous les arbres) ... mais voilà j'ai totalement oublié un aspect qui me semble très important voire majeur pour moi comme pour tous les C.C, fourgons aménagés, cellule chauffeurs routier et aussi pour les petites chambres, ou appts, mal aérés comme pour les sous mariniers et autres cosmonautes (ça c'est plus rare !) ... ainsi que l'utilisation du chauffage en cabine de conduite et autres lieux idem que j'oublie ...

Le renouvellement de l'air et la production de C02 via la respiration ainsi que les émanations toxiques (virus, bactéries, ...) naturelles en sus des émanations toxiques des produits et matériaux utilisés pour aménager l'espace de vie/sommeil. (surtout valable pour les CC).
Pour ma part j'ai tout de même bien pris soin de ne mettre que des matériaux anciens ("stabilisation" des solvants et autres) mais pas trop vieux cependant pour cause de délitement néfaste de la matière. Ayant utilisé presque exclusivement des matelas en mousse léger j'ai l'illusion d'imaginer qu'il y a peu de risques d'émanations de ceux ci., faits en polyuréthane (donc base pétrole) le plus souvent tout de même.

Quid ? Environ 5h de recherche tous azimut sur le net me laisse une inquiétude importante sur cet aspect.

Je vais donc acheter un détecteur de CO2 (attention pas un détecteur de monoxyde de carbone: CO) pour effectuer des mesures sur mon véhicule. Expiration/respiration durant le sommeil. Volume d'air minimal durant une nuit standard (environ 8h de sommeil). Un appareil qui me renseigne sur les autres émanations/productions: humidité (respiration et air extérieur), cela existe. Par contre pour les émanations des matériaux, grosse galère, gros matos pro et prix très élevé, encombrement, etc. .. et ne me concerne pas du tout à priori.

En résumé, ce qui me fait le plus souci c'est le CO2 (expiration) et manque d'air frais et propre. L'un allant avec l'autre. Je laisse de coté l'azote et consort pour simplifier. Je ne parle pas non plus de l'humidité car mon véhicule à une porte latérale très longue et le véhicule est ouvert la plupart du temps, donc bien aéré. Ayant un espace mono volume, c'est plus facile d'aérer qu'un camping-car qui a un espace "compliqué". L'humidité, sous la latitude de la France, c'est facile, si on a de la moisissure c'est que l'aération et ou le chauffage sont insuffisants. Si on champignonne, la c'est plus inquiétant ! (la moisissure ce sont des champignons). La moisissure est néfaste pour la santé. Enfin comme la problématique que j'évoque est commune à nous tous (surtout le C02 (respiration/expiration et combustion complète et parfaire d'un éventuel chauffage) (hors sujet, quoique: attention au monoxyde de carbone, le CO, le tueur, combustion imparfaite d'un appareil de chauffage ) je souhaiterai avoir votre avis sur la question.

Quid avec les petites portes des C.C ? Ah ! j'allais oublier, mon véhicule est un tollé 100% sans aucune fenêtre ou autres ouvertures quelconques. Il y a une séparation d'origine totalement étanche entre la cabine de conduite et la partie fourgon. Je l'ai isolé aussi.
Réplique en rapport avec le sujet:
"Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?" Arletty dans le film Hôtel du Nord de Marcel Carné. 1938
A plus, bon voyages/déplacement à toutes et tous. Cordialement

Alphonse, 2 msg, 49 ans. Alzon (FR-30). Fourgon amateur sur Peugeot Boxer 2018 Diesel. 58000 km.
 Citer Alerter [90625]
Menhir
09-09-2020 à 20h38
Bonsoir,

Une VMC double flux est une solution.

Jean Philippe, 1725 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [90629]
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09-09-2020 à 20h38
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Moulino51
10-09-2020 à 09h40
Bonjour Alphonse,

Pas facile a lire avec ton texte non aéré et en gros paquet (j'ai quand même fais l'effort de tout lire).
Tu as surtout évoqué tes soucis de CO2, et risques d'humidité.
Avec ton système de matelas pour réaliser une cellule isolante, tu risque d'avoir beaucoup d'humidité dans cette cellule isolante.
Le mieux pour bien dormir, est d'avoir la tête a l'air, et le corps bien au chaud sous moult épaisseurs de couette.
Pour l'instant, pose des grilles de ventilation, pour assurer la circulation d'air en permanence.
Tu fais quoi pour vivre ? Job ? autre ?
Tu ne cuisine pas, mais alors tu mange quoi ? du MacDo ?
Respect pour ton choix, mais je ne me vois pas vivre dans de telles conditions

Des photos du camion ?




Gé, 142 msg, 74 ans. Reims (FR-51). Capucine Chalenger 510 1998 sur Fiat Ducatto 2,5 TDi. 130000 km. www.vehiculeselectriques.fr
 Citer Alerter [90639]
Gibe86600
10-09-2020 à 10h10
Yep !
Je ne suis pas un spécialiste mais l'étanchéité absolue d'un lieu de vie et notamment la chambre est une absurdité.
Le renouvellement d'air est un élément essentiel du maintient d'un volume sain.


Jean-bernard, 733 msg, 70 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [90641]
Charly
10-09-2020 à 11h20
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je n'ai pas lu le pavé, indigeste, mais ça me rappelle une anecdote. J'étais référent technique dans ma copropriété (immeuble), et une voisine avait trouvé une super astuce pour que les bouches de vmc de la cuisine et sdb soit silencieuses: un coup de bombe de mousse PU dedans !

A mois après, elle me demandait pourquoi ses tapisseries se décollaient

Sino, il y a déja une discu sur l'aération fourgon , et aussi sur la vmc-df.

Charly, Administrateur,16307 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [90650]
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10-09-2020 à 11h20
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Yannick77
12-09-2020 à 18h04
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J'ai vécu souvent la même expérience en intervenant dans des HLM:
La mama Africaine mettait une grosse marmite d'eau à chauffer pendant des heures pour sa cuisine en oubliant que pour avoir moins froid, elle avait occulté les bouches de ventilation.
Evidemment le gestionnaire était convoqué pour des problèmes de moisissure.

En ce qui concerne la demande initiale:
J'ai tenté d'aérer un peu le texte pour qu'il soit plus compréhensible.
J'y ai relevé une erreur assez courante: Celle qui fait une relation entre humidité et chaleur.
Ces 2 élément physiques n'ont pas de relation: il peut y avoir des chaleurs humides (au dessus d'une casserole d'eau bouillante par exemple) et des froids sec tels qu'on peut en rencontrer aux pôles.

Dans une cave à vin, pour ne pas pourrir les étiquettes, il suffit d'avoir une ventilation basse d'un côté et une autre, en haut, de l'autre côté;
La convection naturelle fait que les faibles différences de température vont entraîner l'air le plus chaud, donc en haut, vers la ventilation haute et le remplacer par celui qui va, naturellement, entrer en bas.

Pour t'aider de cette expérience, tu peux créer 2 grilles d'aération disposées ainsi, en"cassant" le flux d'air par une moustiquaire sur chacune.

Ta niche doit avoir les mêmes avantages qu'un simple duvet à part que celui-ci est lavable et qu'il pourra être débarrassé des émanations nocturnes alors que tes matelas en seront gavés définitivement.

Yannick, Modérateur,3335 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
Alerter [90770]

Message modifié le 2020-09-12 18:26:37 par Yannick77.
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