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49 messages.      1 2 3 4 5   - Carte Fusibles et relais Nordelettronica NE185 [8276]
Yannick77
10-09-2020 à 15h56
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Etant donné que le frigo est alimenté par le connecteur JP4, tu peux constater, sur le descriptif, sous le schéma d'implantation, que celui-ci se compose de 4 bornes:
Borne 1 négatif qui doit être relié, sans protection, à la borne à visser moins.
Borne 2 positif protégé par le fusible F7 qui sert à alimenter l'allumage du gaz et qui semble fonctionner.
Borne 4 positif qui alimente le frigo directement et qui semble aussi fonctionner (fusible F2)
Borne 3 positif actionné par un relais, alimenté par le même fusible F2

Il faudrait donc mesurer cette dernière borne (la 3) par rapport à la borne à visser moins.
Normalement, c'est elle qui alimente le frigo en recherche d'énergie automatique.

La même mesure serait à faire mais avec la borne 1 du connecteur JP6 pour savoir si la centrale reçoit bien l'information que le moteur est en marche. Si cette commande n'est pas activée, un shunt avec une des bornes du 12 V. peut-être fait momentanément pour savoir si la fonction est rétablie.

Enfin, la sortie positive en J4 est destinée à prévenir les appareils qui nécessitent la présence d'un 12V pour réagir automatiquement. Elle est donc aussi à contrôler.

Si tout ça fonctionne, il faudra se rendre à l'évidence que la panne provient de la carte du frigo qui ne fonctionne plus en automatique.

Pour le connecteur JP13 proposé ailleurs, tu oublies car il s'agit du relayage des feux de position vers les feux de gabarit en haut de la cellule

Yannick, Modérateur,3402 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Message modifié le 2020-09-10 16:39:20 par Yannick77.
Bohallien
10-09-2020 à 16h44
Yannick : Je te confirme que les bornes JP4 (2) et JP4 (4) fonctionnent, et donc à fortiori la JP4 (1) aussi.

Je vais essayer d'effectuer les différents tests que vous me proposez ce soir.

Merci à vous deux



Yoann, 33 msg, 33 ans. Gee (FR-49). Capucine MC LOUIS 615 2007 sur Fiat Ducato 2.3 130. 40000 km.
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10-09-2020 à 16h44
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Yannick77
10-09-2020 à 16h49
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La borne 1 du JP6 pourrait être alimentée par ton fusible 7,5 A HS.
L'as tu remplacé ?

Yannick, Modérateur,3402 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [90687]
Bohallien
10-09-2020 à 16h53
Oui je l'ai remplacé rapidement hier soir avant d'aller rejoindre ma femme et mes deux garçons pour fêter son anniversaire

Du coup, galantisme oblige, je n'ai pas pris le temps de refaire un essai.

Je testerai ça dès ce soir !

Yoann, 33 msg, 33 ans. Gee (FR-49). Capucine MC LOUIS 615 2007 sur Fiat Ducato 2.3 130. 40000 km.
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Samson-47
10-09-2020 à 17h35

Cyril a écrit :
Mais tu avoueras une chose :
Nous sommes 3 sur cette discussion à avoir connu exactement les mêmes déboires, avec le même matériel. Deux d'entre nous avons résolu le souci quasiment de la même façon : Yannick en remplaçant la carte, moi en la réparant. Tu peux avouer que ce n'est peut-être pas un hasard ?


Merci pour ce ton courtois, Cyril, ta politesse et ton respect t'honorent!
Je trouve quand-même que vous faites un peu tous les 2 (je ne vois pas le 3ème ?) un diagnostic hâtif (à mon avis) concernant la carte! Ce n'est pas parce que 2 personnes ont eu un peu le même problème (frigo et couplage) que la cause est la même (je l'ai déjà dit)!
Tu n'as pas montré autant d'acharnement que ton collègue modo, car je l'ai ressenti (à tort sans doute) comme un acharnement à prouver que son sentiment de départ était le bon!
De toute façon, je vois que cette affaire nous divise, et je vais laisser tomber! Peut-être d'ailleurs ce forum globalement, car trop de choses m'opposent à un des membres (un seul), mais cela suffit! Le ton, l'attitude, le mépris insidieux de ce que peuvent dire ou penser les autres, je ne supporte plus! Je ne supporte plus le "pro" de service, on est tous des amateurs!
Désolé, il y a des cas où il faut partir ...

PS. Je ne vois d'ailleurs pas quand "on" aurait pu "re-présenter" un de ses schémas, mais j'ai supposé que ce ne pouvait être que moi! Difficile à prouver maintenant que tout a été effacé! (d'ailleurs pas si vite que ça, cela a duré plusieurs jours avant qu'on laisse tomber, car Iris ne répondait plus). En plus, ce schéma ne prouvait strictement rien, sauf la volonté de prouver une thèse établie par avance ...
Merci à vous de m'avoir supporté! A d'autres cieux, peut-être!

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Samson-47
10-09-2020 à 17h45
C'est peut-être ça la photo "re-présentée" ???
Désolé, elle vient d'un autre forum (campingcar-aide)! Mais je ne pouvais savoir que c'était toi, Yannick!
Celle-ci a la bonne référence de la carte (1551.185.01)!


Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Yannick77
10-09-2020 à 18h04
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Ce sont surtout les schémas dont certains retracés en couleur (le principe exposé de noter les circuits fonctionnant par rapport à ceux qui sont HS) qui ont été re-présentés, alors que tu en étais certain; cela ne pouvait pas être la bonne méthode.
Mais peu importe, le demandeur actuel et toujours présent a conservé toute la discussion qu'il pourra exploiter en parfaite connaissance de cause.

Ce qui m'a ennuyé, c'est la raison pour laquelle toutes mes idées, interventions ou explications trouvent en toi un contradicteur.
Suis-je un vrai crétin ou nous sommes nous bagarrés ailleurs ? Je ne suis d'ailleurs inscrit que sur ce forum après avoir délaissé "commentreparer.com" dans lequel j'ai dépanné des centaines de demandeurs dans de nombreux domaines.

J'ai pendant toute ma carrière d'installateur-dépanneur de courants faibles et électronique du bâtiment, excellé pour le bonheur de mes employeurs collègues et clients.

Alors pourquoi avoir créé ce climat d’insurrection ? Si tu veux être Calife à la place du Calife, demandes à Charly et à la communauté s'ils sont d'accord.


Yannick, Modérateur,3402 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [90697]
Yannick77
10-09-2020 à 18h09
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A lire à propos de cette carte:

www.aandncaravanservices.co....elettronica.php

Yannick, Modérateur,3402 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [90698]

Message modifié le 2020-09-10 18:14:14 par Yannick77.
Bohallien
10-09-2020 à 22h44
A nouveau moi...

Cela m'ennuie de voir la tournure que prennent les événements. J'ai l'impression d'être à l'origine de cette situation

Lorsque j'ai commencé les recherches pour acquérir mon premier camping-car il y a tout juste un an, je me suis inscrit sur un autre forum de camping-caristes.

Je reprochais à ce premier forum de ne pas avoir de membres suffisamment calés pour résoudre des problèmes plus complexes ou techniques que les petits problèmes de base (n'y voyez là aucun mépris de ma part).

Au travers de mes recherches, j'avais déjà remarqué ce site et je trouvais que les types qui répondaient aux diverses questions avaient une certaine expérience et de bonnes connaissances en la matière, même sur des sujets ou des domaines plus compliqués.

Samson, je trouverai donc dommage que d'autres personnes que moi qui se lancent dans cette passion qui nous rassemble et qui n'ont pas la science infuse mais qu'ils veulent bien mettre les mains dedans pour apprendre et partager à leur tour, ne puissent pas puiser dans tes connaissances et celles des autres.

Afin d'essayer d'apporter un peu de joie dans cette ambiance morose, j'ai deux bonnes nouvelles à vous annoncer

Tout d'abord ma carte NE185 est revenue aujourd'hui.

Ensuite je tiens à remercier :
-Samson pour avoir orienté mes recherches vers le fil qui fait la liaison entre le +AC et le relai coupleur/séparateur. L'idée était pas conne et la source du problème était là.

-Yannick qui m'a permis d'en apprendre d'avantage sur le fonctionnement de cette carte ainsi que les différentes évolutions de cette dernière, et qui m'a rappelé que je n'avais pas fait de nouveau test suite au changement du fusible.

-Et moi (oui oui je me remercie j'ai le droit ) qui a eu la jugeote de vérifier l'état des fusibles du compartiment habitacle, même si de base il y avait aucun rapport avec ma panne (allez savoir ce qui m'a pris )

Je crois qu'après avoir dit ça vous avez deviné la panne....il s'agissait simplement du fusible F49.

Je rappelle tout de même littéralement les fonctions premières de ce fusible d'après le manuel : "Autoradio, lève-vitre côté conducteur, commandes sur planche de bord, centrale alarme, capteur de pluie (+clé)".

Je rappelle aussi que toutes ces fonctions étaient opérationnelles (sauf pour le capteur de pluie je n'en ai pas ) alors même que le fusible était grillé

Je me demande donc quel est ce bordel dans mon tableau de fusible

C'est donc simplement ce fil qui n'excitait pas le relai sur ma carte.

J'en profite aussi pour joindre une photo de ma carte. J'ai entouré en rouge le relai à changer en cas de panne de couplage batterie et de basculement du frigo sur le D+

Ça n'a servi à rien dans mon cas mais ça sera certainement utile à quelqu'un !

Et puis avant d'aller me coucher, j'ai une dernière question pour ma culture personnelle à poser à Yannick et Samson (comme ça il pourra pas partir non plus ) un peu hors sujet mais j'ai le droit après tout c'est un peu mon post.

Au démarrage du véhicule j'ai souvent un ralenti élevé (environ 1200 tours/min) pendant une 20aines de secondes puis le ralenti diminue jusqu'à un niveau normal (environ 900 tours/min)

A savoir que ce ralenti est tout à fait normal (environ 900 tours/min) lorsqu'il n'y a pas la batterie cellule ou lorsque je n'ai pas la carte NE185 (logique car pas de couplage me direz-vous).

Il semble évident que c'est l’alternateur qui provoque cette réaction au démarrage afin de fournir plus de watts, du fait de la présence de ma deuxième batterie. Mais pourquoi ? Si c'est pour subvenir au chargement de mes deux batteries simultanément, alors pourquoi cela ne dure qu'une 20aines de secondes ? (le régulateur de charge a été changé il y a 6 mois et le problème existait déjà avant).

Je suis sur que vous avez déjà vu ça et que vous connaissez la réponse

S'il n'y a pas de réponse "toute faite" je créerai un autre post.

Yoann, 33 msg, 33 ans. Gee (FR-49). Capucine MC LOUIS 615 2007 sur Fiat Ducato 2.3 130. 40000 km.
 Citer Alerter [90708]
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10-09-2020 à 22h44
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Samson-47
11-09-2020 à 09h27

Yannick a écrit :
Ce sont surtout les schémas dont certains retracés en couleur (le principe exposé de noter les circuits fonctionnant par rapport à ceux qui sont HS) qui ont été re-présentés


Je m'inscris en faux! Par qui d'ailleurs ? Fabrice, moi ?
Voudrais bien avoir l'historique complet pour me faire une idée! Mon ordinateur ferait des choses dans mon dos! ? Je pourrais comprendre si, par hasard, ces schémas avaient eu un intérêt!...
Ne cherche pas pour le reste, c'est devenu une allergie, et c'est incurable!
Désolé d'en arriver là pour cette communauté globalement sympathique et sérieuse ...
A plus, ailleurs!
Bon courage!
PS Non, Yoann, tu n'es pas à l'origine de la mésentente, bien que ce soit la réapparition du sujet qui ait fait "déborder le vase" (tu ne pouvais t'en douter)
Tu aurais pu aussi remercier Menhir (Jean-Philippe, il me semble), qui avait mis le doigt sur le pb, mais son message a disparu, du coup pas facile de citer tous les intervenants ...

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [90716]

Message modifié le 2020-09-11 09:30:24 par Samson-47.
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