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46 messages.   1 2 3 4 5   - Carte Fusibles et relais Nordelettronica NE185 [8276]
Yannick77
08-09-2020 à 18h54
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En tentant de mettre de l'ordre dans une discussion commencée par Iris (disparue de nos lignes depuis) et relancée par Bohallien (Yoann), j'ai fait une grosse boulette et j'ai éliminé, bien involontairement, certains messages.
Je demandes donc pardon aux participants qui verront ainsi leurs efforts bien mal récompensés.
Je vais donc tenter de me souvenir de cette conversation afin de tenter de réparer au mieux ma bévue.

Yannick, Modérateur,3370 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [90559]
Yannick77
08-09-2020 à 19h07
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Donc la question initiale était à peu près celle-ci:
Je n'ai plus de fonctionnement du frigo en roulant, donc, à partir du moment ou le 12 V de l'alternateur n'est plus présent.

Yoann, 8 msg, 33 ans. Gee (FR-49). Capucine MC LOUIS 615 2007 sur Fiat Ducato 2.3 130. 40000 km.

La carte comportant les fusibles et relais est une Norelettronica NE185.

Réponses collégiales: La commande (12 V) devrait être présente en entrée de carte.
Celle-ci comprend 3 gros connecteurs à visser (moins commun, plus batterie porteur et plus batterie cellule qui, à la mesure, sont bien présentes)

S'agit-il d'une panne dans la carte ou entre l'alternateur et la carte ?

Cette carte comprend 3 version:
La plus ancienne est entièrement équipée en connecteurs à broches "fast-on"
La suivante est munie, en plus de ces mêmes connecteurs de 3 connecteurs à visser et elle a été rapidement modifiée par suppression des connecteurs "fast-on" sur lesquels les intervenant rebranchaient leurs faisceaux et provoquaient à nouveau la même panne.
Enfin, la dernière version, totalement remaniée comporte, elle aussi, 3 connecteurs mais non alignés et certains relais ont été renforcés
Voir photo.

Yannick, Modérateur,3370 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [90561]
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08-09-2020 à 19h07
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Yannick77
08-09-2020 à 19h08
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On peut comprendre le fonctionnement de cette carte en observant le schémas de principe suivant

Yannick, Modérateur,3370 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [90562]
Yannick77
08-09-2020 à 19h10
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Et connaitre la position des éléments sur le schémas suivant:

Yannick, Modérateur,3370 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [90563]
Yannick77
08-09-2020 à 19h17
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Donc les commandes qui sont analysées et utilisées par l'ensemble pour faire fonctionner le frigo et les autres accessoires sont;

Sur le bornier JP6 borne 1: présence de plus 12 V en provenance de l'alternateur (en marche)
Sur le bornier JP6 borne 2: présence de plus 12 V en provenance du chargeur 220 V.

Si le 12 V est présent sur le fil débranché, il n'y a pas de panne depuis l'alternateur.
Si ce même 12 V est présent et disparaît en étant branché, panne sur l'entrée de la carte.
Si ce 12 V est présent (moteur en marche) mais que le frigo ne fonctionne toujours pas, établir la liste des autres appareils qui ne fonctionne pas et nous la soumettre.

Yannick, Modérateur,3370 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [90566]
Cyril16
08-09-2020 à 19h55
Après avoir bossé sur cette carte il y a deux ans (pannes décrites ici identiques sur le camping-car de mes parents, et en plus la ligne des AUX qui ne fonctionnait qu'une fois sur deux), je vais apporter une réponse beaucoup moins technique, mais qui va apporter son lot de résultats positifs :

Les petits relais utilisés sur cette carte sont dimensionnés un peu "juste". Je n'ai hélas plus la référence à portée de main, mais je préconise de très brèves recherches auprès d'un fournisseur de composants électroniques, afin de remplacer TOUS ces relais. Le coût unitaire étant proche du dérisoire, vous aurez ensuite acquis une fiabilité et la tranquillité de ne plus avoir à ré intervenir sur cette carte pour un long moment...

Désolé. Pas très technique, mais à l'époque j'avais bien épluché cette carte, pour en comprendre ses faiblesses...
Une pompe à dessouder ou de la tresse, un petit fer à souder, et vous ferez des miracles !

Cyril, 1047 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [90567]
Bohallien
08-09-2020 à 20h40
Il apparaîtrait effectivement que les relais présents sur cette carte soient sous dimensionnés, et principalement celui qui gère le frigo et le couplage avec la batterie cellule.

Yannick, Menhir et une troisième personne très active dans la discussion d'origine dont j'ai oublié le nom et je m'en excuse m'ont proposé pas mal de tests à réaliser.

J'ai heureusement fait une édition du fil de discussion depuis le problème soulevé par Iris (si ça t'intéresse Yannick hésite pas).

Quoi qu'il en soit je ferais ces test au retour de ma carte NE. Celle-ci ayant été envoyée à la société Ercc sur Nantes pour réparation. Après essai sur un banc il s'avère qu'aucun dysfonctionnement n'a été détecté (relai inclus).

Je rappelle un peu les faits pour ceux qui arrive en cours de route.

Yoann, 29 msg, 33 ans. Gee (FR-49). Capucine MC LOUIS 615 2007 sur Fiat Ducato 2.3 130. 40000 km.
 Citer Alerter [90568]

Message modifié le 2020-09-08 21:55:59 par Bohallien.
Bohallien
08-09-2020 à 21h30
Du coup n'ayant pas la carte NE 185 sous la main, je me suis dit qu'il pourrait être judicieux de vérifier les fusibles habitacle.

Arrivé vers la fin de mon test je tombe sur un fusible 7.5A de claqué, mais je ne vois pas à quoi sert ce fusible (zone rouge sur la photo)

Je vous vois venir Mais qu'il est con celui-la il suffit de regarder dans le manuel

Seulement voila, le fusible claqué correspond au F49 (autoradio, lève-vitre conducteur, commande sur planche de bord, centrale alarme, capteur de pluie (+clé)... mais tout fonctionne). Je ne peux pas vérifier le capteur de pluie car je n'en ai pas.

C'est le mot "+clé" qui m'a fait tilt étant donné qu'il semble que j'ai un problème de contact entre mon +AC et ma centrale NE.

Avant de faire un hors sujet et auquel cas je m'excuse pas avance, est-ce que ce petit fusible de 7.5A pourrait être la clé du mystère ?


Yoann, 29 msg, 33 ans. Gee (FR-49). Capucine MC LOUIS 615 2007 sur Fiat Ducato 2.3 130. 40000 km.
 Citer Alerter [90569]
Bohallien
08-09-2020 à 21h31
Carte des fusibles

Yoann, 29 msg, 33 ans. Gee (FR-49). Capucine MC LOUIS 615 2007 sur Fiat Ducato 2.3 130. 40000 km.
 Citer Alerter [90570]
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08-09-2020 à 21h31
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Bohallien
08-09-2020 à 21h32
Affectation fusibles 1

Yoann, 29 msg, 33 ans. Gee (FR-49). Capucine MC LOUIS 615 2007 sur Fiat Ducato 2.3 130. 40000 km.
 Citer Alerter [90571]
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