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60 messages.      1 2 3 4 5 6 - Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: caractéristiques, schémas [1910]
Samson-47
05-09-2020 à 10h06
Il y a des fusibles aussi sur les câbles alimentant la centrale (ex. 50 A), pas uniquement sur la centrale elle-même!
Augmenter l'autonomie, c'est surtout permettre d'utiliser plus longtemps les mêmes consommateurs, sans les changer! Vois pas bien pourquoi changer la partie consommateurs, elle n'est, pour moi, pas concernée par l'ajout d'une batterie ...
C'est évident que si tu mets pas les bons fusibles sur la centrale, ça va péter!


Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Yannick77
05-09-2020 à 10h14
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Beaucoup de lecture pour les sceptiques:

www.aandncaravanservices.co.uk

Yannick, Modérateur,3370 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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05-09-2020 à 10h14
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Samson-47
06-09-2020 à 10h12
Vois pas bien le rapport à première vue, même si à la suite d'une lecture rapide (je suis sur la route du retour), je comprends que tout peut être lié, et qu'un élément défectueux ou de mauvaise qualité puisse en détériorer un autre!
Si on ne modifie pas la distribution, l'ajout d'une nouvelle batterie (supposée en bon état) ne peut avoir de conséquence fâcheuse directe sur la partie "consommateurs" au sens large (boite de distribution / câblage / consommateurs), si celle-ci est déjà bien étudiée / dimensionnée ...
Un peu rapide comme réponse, désolé, le devoir (la route) m'appelle! Je sais, c'est facile


Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Pascal44
06-09-2020 à 22h22

Yannick a écrit :
...Augmenter l'autonomie permet à l'humain de supposer qu'il peut rajouter des consommateurs ou en utiliser de plus gros (bien entendu sans calculer)

Donc je le répète: pour augmenter l'autonomie c'est sans problème mais si on veut consommer plus, il faudra passer par un bloc de protection directement raccordé à la batterie afin de ne pas surcharger sa centrale.


Certainement trop souvent oublié...

Pascal, 1777 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
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Samson-47
07-09-2020 à 09h27
Travailler plus, pour consommer plus!
Pour consommer plus de 50 ou 60 A (600 à 700 W), faut déjà y aller! En général, c'est le convertisseur (de puissance) qui est le plus gourmand, et on le branche effectivement directement sur une batterie ...

Autre solution, déjà abordée, une "distribution" séparée par batterie (ex. pour un frigo à compression, ce qui ne va pas non plus chercher bien loin)!
Cool, on n'est pas souvent près de dépasser les capacités électriques existantes!
Il faut plutôt se préoccuper du poids ajouté!

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Charly
07-09-2020 à 09h46
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Samson, tu vois les choses avec tes connaissances. Si tu avais une batterie lithium, ce qui sera la norme dans quelques années, tu penserais autrement. C'est ce que j'essaye de faire, me projeter.

Et même si cela te parait aberrant, la batterie lithium permet ce qui était interdit avant, à moins d'avoir de grosses batteries plomb:
- convertisseur de 1000/2000 watts;
- four micro-ondes (700/1000 watts);
- cafetière expresso
- sèche-cheveux
- fer à repasser

Plein d'occasions de consommer plus de 50A.

Ce sont des demandes qui remontent par les clients de ma boutique. Le dernier en date alimente même sa clim avec. 1/2 heure le soir par temps de canicule pour faire descendre la t°, puis il la coupe. Le lendemain, la batterie sera vite rechargée en roulant un peu.

Plomb ou lithium, quand les ampères défilent en masse, ça demande effectivement à repenser l'installation, avec parfois des composants peu connus:
- fusibles Maxifuse (jusqu'à 120A) Fusibles
- connecteurs Anderson ou XT (jusqu'à 240A): Connectique de puissance SB et XT

Vu le prix des batteries Li, ne pas se précipiter; mais deja se préparer mentalement, et techniquement si on modifie son installation.



Charly, Administrateur,16374 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Samson-47
07-09-2020 à 10h11
D'accord, oui, si l'installation ne permet pas de faire ce qu'on voudrait, il faut modifier, mais ce que je veux dire c'est qu'une installation bien faite (ce qui est le cas général), ne permet pas de faire n'importe quoi, par conception! Donc si tu tires trop sur la ficelle, elle lâche! Pas de dégâts! Les fusibles font leur boulot, et alors si t'es pas trop bête, tu te poses la question! Comment ça se fait ? Le bourricot est tombé par terre! Tiens c'est bizarre, ça! Il est pas solide, ou quoi ?
La plupart des gens sont assez futés pour comprendre que si ça fume, c'est pas normal!
Bon, c'est un travers fréquent de notre époque, on commence par s'inquiéter, avant d'avoir mal! Pourquoi pas ?
Pour le lithium, on en reparlera! Ça reste cher, et pour certains professionnels, c'est un "phénomène de mode" (sic), dont ils profitent bien, d'ailleurs, mais c'est normal!
Pendant ce temps, les technos au Pb continuent de faire des progrès ...

Perso, j'en reste là, et souvent je les mets bien à contribution aussi, mes batteries! Cafetière de près de 200 W, eau chaude 200 W, chauffage GO sur batterie porteur!
J'ai quand-même bien du mal à tirer 600 W à la fois! Jamais atteint!
Bien sûr avec un convertisseur de 1500W, on doit pouvoir, mais on ne le branche pas sur la distribution, ou alors, j'ai mal vu les explications de ce forum de qualité!

Mais si, par inadvertance, tu branches ton convertisseur sur la distribution, ça ne va pas fonctionner, c'est évident! Plus de 100 A sur un fusible de 30 A, c'est vite réglé!
Quand ton fusible aura fondu 5 fois, tu penseras qu'il y a un problème, non ?
Ce que je veux dire, c'est que s'il y a un souci avec l'installation existante, à cause d'une surcharge, ça va se voir! C'est vrai qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!

Charly a écrit :
Plomb ou lithium, quand les ampères défilent en masse, ça demande effectivement à repenser l'installation


Voilà!

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [90469]
Pascal44
07-09-2020 à 21h35

Charly a écrit :
Fusible Maxifuse
Fusible 20 ampères de type Maxifuse. Intensité maximale: 20 ampères


pas 120 ?
il n'y a pas de support

Pascal, 1777 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [90506]
Charly
07-09-2020 à 21h40
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en support Electricite Porte-fusible maxifuse socle Electricite Porte-fusible maxifuse socle Porte-Fusible sur socle pour fusibles de type MaxiFuse. Maxi 32 volts 80A. <br />
<br />
Boitier avec couvercle anti-projection <br />
, donné pour accepter jusqu'à 80A.
Support souple: Electricite Porte-fusible maxifuse Electricite Porte-fusible maxifuse Porte-Fusible étanche pour fusibles de type MaxiFuse. Maxi 32 volts 120A. <br />
<br />
Boitier avec couvercle étanche. <br />
Longueur totale : 38 cm<br />
Fil: Fil multibrun cuivre gainé surmoulé étanche. AWG 8 soit 10,5 mm²<br />
Le fusible Maxifuse n est pas fourni.
Sinon j'ai des maxifuse de 20 à 120 ampères

Charly, Administrateur,16374 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [90508]
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07-09-2020 à 21h40
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Pascal44
07-09-2020 à 21h42
on dirait une yaourtière

Pascal, 1777 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
Alerter [90510]
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