Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Renforts de suspension MB Sprinter 2016 [8260]
Kriske
05-09-2020 à 10h39
Acceder au profil du membre
Coucou,

Je viens d'acheter en seconde main un camping car Notin VL Porto 32.000 km de 2016

Je passe sur la déception du faible poids pouvant être transporté, je devrais donc comme beaucoup rouler en surcharge en espérant ne pas être contrôlé
Sur mon fourgon Iveco j'ai laissé monté des suspensions Dunlop et j'en suis très content

Le Notin est aussi sensible au vent latéral et au déplacement latéral lors des croisements avec des autres véhicules de grands gabarits

Quel conseils pouvez vous me donner, à nouveau des Dunlop ou comme j'ai vu tout récemment un renforcement par voie mécanique chez Jsp par ex. (Lame de ressort supplémentaire et un ressort en lieu et place de la butée)

Je crois que c'est utile de le faire car le châssis même s'il est originellement destiné à équiper un fourgon ou un camping car de 3.5 T n'est pas sollicité en permanence par ce poids comme c'est le cas pour nous

Reste à savoir quel est le système le plus judicieux


A savoir que sur mon Iveco lorsque je transportai des matériaux j'avais deja fait installer une lame supplémentaire qui me permettait de charger a pres de 5 T sans qu’extérieurement cela se voit. Mais le tangage restait existant.

Merci pour vos avis éclairés.

Christian, 152 msg, 79 ans. Antoing (BE-76). Notin Porto 32.000 km
 Citer Alerter [90393]

Message modifié le 2020-09-05 11:29:22 par Charly.
Phil-04
05-09-2020 à 11h05
Bonjour Christian,

tu te poses exactement les mêmes questions que moi il y 5 ans..

j'avais été, moi aussi surpris par le tangage de mon véhicule (ce qui n'est pas spécifique à Notin, mais aux porteurs mercedes).

j'avais aussi l'habitude des porteurs Iveco de mes anciens camping-cars et j'avais imaginé quelques solutions (installation de barres antiroulis, de suspensions pneumatiques etc...) et puis, le temps à passé et aujourd'hui, je me suis habitué à cette conduite plus souple.

je n'ai pas de conseils à te donner, mais c'est simplement mon expérience.

Bon Week-end à toi

Philippe, 2305 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [90396]
publicité
05-09-2020 à 11h05
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Charly
05-09-2020 à 11h28
Acceder au profil du membre
tangage ou roulis ?

Charly, Administrateur,16381 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [90398]
Kriske
05-09-2020 à 11h32
Acceder au profil du membre
Coucou

Oui, je comprend, merci pour ton intervention

je suis allé voir le Notin Ottawa, c'est un poids lourd, sans doute moins sensible que mon Porto qui est vraiment à la limite de la suspension prévue pour ce porteur.

En charge sans exagérer sur le matos et le reste je suis a près de 3.700 kg avec le plein d'eau et de carburant et nous a bord.

Je travaille donc sur la sécurité prévue dans la conception du porteur. Un renfort de suspension ne me semble pas inutile. Je ne crois pas qu'il soit bon pour quoique ce soit de se retrouver en permanence à la limite des capacités prévues pour un matériel.

Le Porto est aussi très souple lors des déplacement à l'intérieur, c'est assez dérangeant du moins pour mon épouse

A noter que je me suis laissé dire que mon Porto pourrait assez facilement passer an Poids lourd. Mais je n'ai pas de permis

Sinon, d'une manière globale, est tu satisfait de l'engin et plus important du service après vente. Le frigo ne refroidit pas bien (j'avais un compression dans mon fourgon, c'était le top)

Christian, 152 msg, 79 ans. Antoing (BE-76). Notin Porto 32.000 km
 Citer Alerter [90399]

Message modifié le 2020-09-05 11:34:25 par Kriske.
Phil-04
05-09-2020 à 11h59
tu as raison Charly,

c'est du roulis, pas du tangage

bon, à l'époque ou j'avais un voiler, je faisais évidement la différence... mais c'était dans une autre vie et les mots du vocabulaire marin ne me viennent plus spontanément

Christian,

c'est vrai l'Ottawa est un poids lourd et je n'ai pas les mêmes contraintes de poids que toi.

en revanche, si tu dis que le porto peut passer en poids lourds, c'est donc sur une simple modification administrative, ce qui sous entend que le châssis est prévu pour dépasser les 3,5t

j'ai vu ton âge... sans doute que ton permis de conduire date d'avant le 20 janvier 1975; dans ce cas, il te suffit d'aller à la préfecture pour faire apposer un tampon officiel (dérogation B79) qui te permettra de rouler avec un camping-car poids lourds sans limite de poids et sans devoir passer les visites médicales. c'est le seul avantage de nos grands âges !!!!

pour limiter le roulis lors des déplacements dans la cellule (j'ai le même soucis) j'ai simplement acheté très bon marché, des quilles réglables que j'installe en 2 minutes sous les longerons aux étapes et le tour est joué.

Philippe, 2305 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [90400]

Message modifié le 2020-09-05 13:48:51 par Phil-04.
BleuSideral
05-09-2020 à 14h18
Acceder au profil du membre
Christian, j'ai un porteur MB moi aussi et surcharge inévitable, il y a 5 ans j'ai installé les suspensions Dunlop à l'arrière, mais aussi les ressorts renforcés à l'avant car je ne supportait plus tanguages et roulis , croisement des PL , rond-point et ralentisseurs. Depuis, c'est le jour et la nuit positivement

Fabrice, 3498 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [90406]
Kriske
06-09-2020 à 17h24
Acceder au profil du membre
Merci Phil-04

Je suis belge, la demande pour le B79 est en cours depuis 3 mois.
Ils doivent paraît il vérifier avec les services belges que je ne suis pas puni ou interdit.

Donc j'attends

Demande est faite chez Notin pour recevoir les documents ad oc, c'est les vacances

Christian, 152 msg, 79 ans. Antoing (BE-76). Notin Porto 32.000 km
 Citer Alerter [90445]
Charly
07-09-2020 à 09h55
Acceder au profil du membre
roulis et tangage sont des termes utilisés autant dans l'automobile que dans la marine (contrairement à babord/tribord).

Et nos engins sont très sujets au roulis, d'où les barres...

Charly, Administrateur,16381 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [90465]
Phil-04
07-09-2020 à 10h01
Bonjour Charly,

tu as raison, tangage et roulis ne sont pas des termes spécifiques à la marine, d'ailleurs, il me semble me souvenir de les avoir entendu prononcés tard le soir à la sortie des bars



Philippe, 2305 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [90467]
publicité
07-09-2020 à 10h01
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
07-09-2020 à 10h03
Acceder au profil du membre
il y a des bar à thé, et des bars anti-roulis.

Charly, Administrateur,16381 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
Alerter [90468]
10 messages.    - Renforts de suspension MB Sprinter 2016 - Lu 428 fois. [8260]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion


Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19