Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.   1 2 3   - Recherche fixation store omnistor 5003 [8229]
Gerald
29-08-2020 à 08h42
En controlant les attaches du store;je me suis aperçu que les vis (très ordinaires) etaient rouillees,et que le store prenait un jeu inquietant.

j'ai démonté le store, les trois platines de portage egalement;les ancrages etant au niveau des placards;j en ai profite pour percer et traverser,j ai remis les platines ;sans oublier une bonne tartine de sikaflex;3 fois 4 boulons inox et rajouter 3 platines bois de 15 sur 10 dans les placards;le tout serre avec ecrous inox;le sika mis genereusement a l exterieur ne se voit pas car masque par le store remis en place,j ai de meme remis les 3 petites vis de verrouillage sur les platines car elles aussi de piètre qualité;il est bon de verifier de temps en temps ce store que personnellement je n utilise que rarement ,car les mauvaises surprises sont des fois récurrentes.

Des fixations de store,j en ai deja vu passer sur le bon coin; a suivre....

je te confirme qu il y en a sur le coin coin a un prix tres honnête dans la rubrique equipement camping-car.

Gerald, 93 msg, 62 ans. Marcilly Sur Seine (FR-51). Intégral Mobilvetta Euroyacht 170 sur Iveco 35-12 2L8 de 1998 122CV boite 5V 100.000 km
 Citer Alerter [89919]

Message modifié le 2020-08-29 10:25:10 par Charly.
Membre10326
29-08-2020 à 09h03
Merci Gerald,
Oui moi aussi j'ai été surpris par le montage mais je ne peux traverser car les vis ont été placées très haut à 2cm du bord du joint donc si je veux traverser pour tomber dans les placards il faut que je perce d'autre trous plus bas donc ça ne dis rien de rajouter des risque d'infiltrations.
je vais rester sur les fixations existantes en refaisant les joints et mettre des vrais vis inox.
Ensuite jointage correct de l'espace store-paroi.

Membre10326, 66 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [89922]
publicité
29-08-2020 à 09h03
Lien commercial -1-

Yannick77
29-08-2020 à 10h45
Acceder au profil du membre
Quand on visse dans la coque sans rien derrière, il y a intérêt à augmenter la surface de pression de la vis (augmentation du diamètre extérieur de la vis sans en augmenter celui du corps)
Il est donc possible d'utiliser, comme dans le bâtiment, des ensemble de vis en 2 parties, composées d'un corps à visser définitivement dans la coque dans lequel la vis de montage vient s’insérer.
Bien entendu, il faut étanchéifier le tout.

Par exemple:
www.manomano.fr

Attention, avec ce produit, si on veut que la vis d'assemblage reste démontable, il faut couper d'un coup de pince, la pointe de la première partie car elle serre la vis d'assemblage, ce qui fait qu'on démonte systématiquement tout l'ensemble.

Yannick, Modérateur,3402 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [89945]
Membre10326
29-08-2020 à 11h08
Si Yannick il y a un gros tasseau derrière.
C'est le tasseau qui doit servir de bordure à la paroi ou se fait le raccordement paroi latérale et toit.
L’idéal comme disait Charly aurait été un boulon traversant posé très prés du tasseau légèrement au dessous.
Mais la je ne veux pas refaire tous les perçages donc je vais réparer au plus propre les trous qui sont pratiquement intacts avec mastic bois bi-composant ou équivalent.
D'ailleurs l'effet dont parle Charly a bien fonctionné puisque juste la fixation à partiellement été arrachée sans endommager quoi que ce soit et m'a même permis de refermer mon store et de rouler (avec une sangle tout de même).
Effectivement avec du traversant bien accroché peut être (pas sur!!!) les dégâts auraient été plus graves.
De toute façon la c......rie c'est que j'aurai du replier le store mais excès de confiance + flemme et voila maintenant je saurai.

Citer Alerter [89949]

Message modifié le 2020-08-29 11:10:05 par Abonillo.
Charly
29-08-2020 à 11h36
Yannick, ce que tu indiques est fait pour les plaques de platre (BA13); C'est très large (environ 12 mm). Je n'oserai pas utiliser cela dans le bois. Je pense que tu n'as pas bien choisi le modèle.

André: vis inox... je me méfie car souvent elles ont une résistance mécanique médiocre. Les empreintes cruciforme qui s'écrouissent par exemple.

Donc de bonnes vis électrozinguées sont préférables.

Réfection des trous : evite la pate-à-bois de menuiserie; préfère une résine de réparation.

Allez, au boulot !

Charly, Administrateur,16398 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [89952]
Yannick77
29-08-2020 à 12h02
Ce que j'ai présenté n'est pas à fixer dans le bois mais dans une coque.

Dans le cas d'une simple vis traversant cette coque, sans rien derrière, le filetage de la vis, ayant trop peu de surface d'appui, risque au serrage ou à la longue, de s'arracher en augmentant le diamètre du trou.

L'avantage de ce produit est, comme pour du placo, d'augmenter la surface de contact et donc de réduire ce risque. J'ai ai installé des milliers et c'est très efficace, surtout si, en plus, la partie "insert" est collée.

Son seul problème est que la pointe finale (qui sert à percer le placo) retient la vis prisonnière, ce qui la rend indémontable. C'est pour cela que je préconise de la couper d'un coup de pince coupante. Bien entendu, il est nécessaire d'étanchéifier le montage.

Dans le même style il y aurait les chevilles Molly mais elles prennent beaucoup de place derrière la paroi et il faut choisir la bonne épaisseur.

Pour le distinguo entre pâte à bois et résine je suis 100% d'accord

Yannick, Modérateur,3402 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [89954]
Charly
29-08-2020 à 13h58
D'accord, je n'avais pas saisi. Visser cela dans le PSX, ok, mais en l'enduisant de colle peut-être. laquelle ?
Mais ça fait quand même un gros trou dans l'alu ou le polyester.

Charly, Administrateur,16398 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [89968]
Yannick77
29-08-2020 à 14h58
C'est vrai que le trou est important mais, d'un autre côté, cela se comporte comme un insert, lequel ne pourrait pas être mis en place sans destruction car il faudrait y mettre une rondelle côté intérieur. Cela permet ensuite un vissage/dévissage sans dégât.
En fait, 12 mm c'est le diamètre de la tête de "l'insert" ou collerette. Celui du trou est moindre.

De plus, la collerette ne présente aucune épaisseur et reste parfaitement alignée avec la surface de la coque.

Pour la colle, tout est valable car cela servira surtout à bloquer la rotation de la partie "insert"

Une bonne giclée de résine, quitte à la charger, avant le vissage de cette partie devrait aller mais il faut préserver le passage de la vis finale; peut-être en la mettant en place après l'avoir huilée.

Citer Alerter [89969]
Yannick77
29-08-2020 à 15h12
André;
Pour renforcer les fixations dans le bois, il faut en durcir les fibres.
Dans les bonnes adresse, tu trouvera une résine exceptionnelle (chez MACK) mais comme les volumes minimum sont trop importants pour de telles interventions, regardes d'abord si tu n'a pas d'autres trucs en bois à restaurer.

Sinon, injecter dans les trous puis laisser sécher avant de visser, une colle qui ne risque pas d'aller attaquer l'isolant, par exemple colle acrylique ou simple colle blanche de menuisier. En imbibant les fibres elle rigidifiera la zone et la vis pourra être remise en place après séchage, ce qui permettra un démontage.

Citer Alerter [89970]
publicité
29-08-2020 à 15h12
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Membre10326
29-08-2020 à 16h24
Oui c'est que je pensais faire : cela dit les dégats sont minimes j'ai eu de la chance que la traction soit faite dans l'axe des vis.
Donc injection de résine, dans les trous, Séchage, un léger perçage avant trou et mise en place des vis.

Citer Alerter [89972]
22 messages.   1 2 3   - Recherche fixation store omnistor 5003 - Lu 484 fois. [8229]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19