Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.   1 2 3   - Recherche fixation store omnistor 5003 [8229]
Membre10326
28-08-2020 à 13h22
Bonjour,
j'ai eu un incident avec mon store la semaine dernière en camping nous étant absenté momentanément il y a eu une grosse averse avec quelques bourrasques de vent du coup les sardines d'un des montants de soutient ont cédées et le store s'est affaissé sur un côté et une des fixations du store s'est arrachée partiellement de la paroi.
Du coup je prévoirai des drisses de renfort pour la prochaine fois.
Pour le retour j'avais sécurisé le store en le sanglant en passant par une baie et un lanterneau.
Arrivé chez moi je démonte le tout pour évaluer les dégâts les fixations sont montées par de simple vis à bois dans le tasseau supérieur de la paroi.
Par contre ils se sont contentés de quatre fixations soit un total de dix vis à bois pour un poids du store de 40 à 45 kg (omnistor 5000)
Deux fixations de 175 mm de large (4vis) deux fixations de 38 mm (1vis) je souhaiterais rajouter au moins une fixation en central de 175 mm ou même deux pour repartir plus uniformément la charge sur les vis.
Ensuite je renforcerai les trous des vis endommagés avant de reposer la fixation ayant souffert.
Quelqu'un aurait il une adresse pour commander cet étrier de fixation je n'ai trouvé que des kits complet relativement chers (entre 90 et 110 euros) ?

Membre10326, 66 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [89848]
Charly
28-08-2020 à 13h43
Acceder au profil du membre
50 kg ? je pense que c'est moins. 27,8 kg en 4,50 m.

Simple vis a bois ? inox ou zinguees quand meme. Sur mon camping-car, c'est un boulon traversant.

Tu t'en tires bien. Imagine que le vent s'engouffre dessous le store: ca t'arrache le toit !

Ta platine a l'air en bon etat , pourquoi en changer ?

Charly, Administrateur,16307 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [89850]
publicité
28-08-2020 à 13h43
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Membre10326
28-08-2020 à 14h15
Oui Charly ce sont des vis à bois juste galvanisées il a été installé en concession je suppose car camping-car acheté d'occasion.
Comme d'hab travail baclé mastic mis à l'arrache rivetage avec des rivets qui rouillent !!!
pour la fixation oui je peux la réinstaller mais je souhaitai en réinstaller une ou deux de plus pour répartir le poids surtout qu'ils ont mis deux platine à 4 trous aux extrémités et deux petites platines à 1seul trou.
Je ne l'ai pas pesé mais on est pas loi des 40kg je l'ai démonté seul mais avec un échafaudage et on sent bien le poids.
Hélas je ne peux pas traverser ces abr...s ont percé trop haut dans le tasseau et du coup si on traverse ont ne tomberait pas de l'autre coté de la cloison et je ne souhaite pas tout repercer.
Peut être repercer plus bas dans la platine avec un poelier ou deux mais cela va fait pas mal de trous et j'avoue être mal a l'aise avec les traversées de cloison avec tout ce que je lis sur les problèmes de cloisons.
Oui j'ai eu de la chance je ne renouvellerai pas erreur de débutant!!

Citer Alerter [89856]
Charly
28-08-2020 à 14h41
les 28 kg viennent de la doc constructeur.

Ajouter des platines ? 4 me paraissent suffisantes; le problème, si j'ai bien compris, est qu'il n'y avait qu'1 vis au lieu de 4 sur les platines du bout. Rajoute les 2x3 qui manquent et ça ira.

4 poêliers: le problème n'est pas de traverser les cloisons, mais de percer la peau extérieur pour visser dans le bois: c'est un risque d'infiltration.

à mon avis, il vaut mieux 4 boulons placés à coté du tasseau, que 10 vis dans le tasseau.

Charly, Administrateur,16307 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [89858]
Membre10326
28-08-2020 à 16h21
c'est possible je ne l'ai pas pesé mais j'ai l'habitude de lever des charges et il me semble qu'il fait plus que cela il faut dire que mon camping-car à 15ans
Non en fait les platines aux extrémités ont quatre vis mais celles au centre sont plus petites 35mm au lieu de 175mm on peut mettre qu'une vis.
Tu veux dire qu'il y a moins de risque d'infiltration à côté du tasseau que dessus?
Si je serre un boulon en dehors du tasseau je vais serrer sur du polystyrène la tenue ne va pas être trop bonne non?
J'ai vu une pose d'un store par un professionnel sur une vidéo le store était posé avec un rail tout du long du store avec des vis à bois dans le tasseau supérieur mais il y avait une tous les 20 cms sur 5m.
Alors du coup je suis un peu perdu mais je te fais confiance si tu me dis que c'est plus risqué.

Citer Alerter [89869]
Charly
28-08-2020 à 16h30
L'isolant PSX ou PSE est hydrophobe, contrairement au bois.
J'ai bien écrit de serrer à coté du tasseau, pas à distance du tasseau.

Donc il y a bien autant de vis que le constructeur l'a prévu.

Supposons un fort coup de vent dans les voiles: le store est soulevé. Que vaut-il mieux :

- Les fixations cèdent (vis arrachées par exemple) ?
- Le store cède (les compas sont tordus, la toile déchirée) ?
- la paroi cède ?

Des stores par-dessus le toit, ça s'est déja vu. Des toits arrachés aussi.

donc... faut-il une fixation indestructible ?

Citer Alerter [89870]

Message modifié le 2020-08-28 16:31:56 par Charly.
Membre10326
28-08-2020 à 16h52
OK je comprends mieux, serrage près du tasseau sans le toucher.
Oui il semblerait que le fabricant ai prévu cela 2X4 vis et 2X1 vis (je n'ai pas trouvé de notice de montage) cependant au vu des trous il sont carrés donc boulons poêliers prévus au départ mais l'installateur a opté pour des vis?
Je vais réfléchir à tout cela et tenir compte de ton avis.
Cependant le mal est fait les trous sont déjà la donc je pense laisser les fixations a leur place en soignant l'étanchéité au mastic pour éviter les pénétrations par cette voie.
Et comme tu dis il vaut mieux que la fixation lâche que d'arracher la cloison.
Je pense qu'a l'avenir je ne ferais plus l'erreur!
Merci charly

Citer Alerter [89876]
Yannick77
28-08-2020 à 19h35
Par rapport à des vis à bois, des vis Parker, destinées plutôt à la tôle, ont un avantage:
Le corps de la vis est le même sur toute sa longueur. Du coup, elle trace son chemin au début et ensuite, elle serre.
Au contraire, une vis à bois à un corps conique qui écarte le matériau tout au long de son trajet.
Alors, dans la coque ou dans le bois, utilise plutôt de la Parker

Yannick, Modérateur,3333 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [89899]

Message modifié le 2020-08-28 19:37:48 par Yannick77.
Membre10326
28-08-2020 à 19h38
Oui tu as raison Yannick j'ai dis vis à bois mais c'est plutôt des parker qui ont étés montées.
Merci pour ta précision.

Citer Alerter [89901]
publicité
28-08-2020 à 19h38
Lien commercial -41-

Gerald
29-08-2020 à 08h42
En controlant les attaches du store;je me suis aperçu que les vis (très ordinaires) etaient rouillees,et que le store prenait un jeu inquietant.

j'ai démonté le store, les trois platines de portage egalement;les ancrages etant au niveau des placards;j en ai profite pour percer et traverser,j ai remis les platines ;sans oublier une bonne tartine de sikaflex;3 fois 4 boulons inox et rajouter 3 platines bois de 15 sur 10 dans les placards;le tout serre avec ecrous inox;le sika mis genereusement a l exterieur ne se voit pas car masque par le store remis en place,j ai de meme remis les 3 petites vis de verrouillage sur les platines car elles aussi de piètre qualité;il est bon de verifier de temps en temps ce store que personnellement je n utilise que rarement ,car les mauvaises surprises sont des fois récurrentes.

Des fixations de store,j en ai deja vu passer sur le bon coin; a suivre....

je te confirme qu il y en a sur le coin coin a un prix tres honnête dans la rubrique equipement camping-car.

Gerald, 89 msg, 62 ans. Marcilly Sur Seine (FR-51). Intégral Mobilvetta Euroyacht 170 sur Iveco 35-12 2L8 de 1998 122CV boite 5V 100.000 km
 Citer Alerter [89919]

Message modifié le 2020-08-29 10:25:10 par Charly.
22 messages.   1 2 3   - Recherche fixation store omnistor 5003 - Lu 440 fois. [8229]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19