Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
61 messages.   1 2 3 4 5 6   - Que pensez vous de la prolifération de l'intelligence artificielle dans nos véhicules [8227]
Phil-04
28-08-2020 à 08h44
depuis quelques années, force est de constater que les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour installer dans nos véhicules de nombreuses aides à la conduite.

l'informatique embarquée est maintenant une constante incontournable pour devenir de plus en plus un argument de vente qui dépasse celui, classique, des performances intrinsèques du modèle.

qu'en pensez-vous ?

êtes vous adeptes de ce nouveau type de conduite ou regrettez vous nos anciens tableaux de bord "à minima" ?

ce sujet m'intéresse beaucoup et j'espère lire de nombreux avis.

Cordialement

Philippe, 2291 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [89823]
Geo30
28-08-2020 à 17h23
Bjr
Je vote non seulement pour un tableau de bord à minima,mais aussi pour aucune sophistication de quelque ordre que ce soit.Il va de soi que la personne qui veut un vehicule barde d'électronique puisse y avoir accès. Mais au moins qu on nous laisse le choix.
J ai pris connaissance de la loi qui va gérer les"vehicules autonomes "pour 2021.Je rigole.Vitesse max:60km/h,sur autoroute ou route avec separation centrale,pas de pieton,pas de velos,conducteur assis face à la route avec ceinture de sécurité, les mains prêtent à re prendre possession du volant,idem pour les pieds avec les freins,le regard ne doit pas quitter le route, une camera surveille en permanence le regard du"conducteur".Effectivement,c est très sophistiqué comme assistance.De ce genre d IA,je m en passe volontiers .Vive mon Twisy,il n y a rien,mais rien de rien,le top.Mon souhait,le même en plus gros,avec 600km d autonomie.Je ne demande pas la lune.
Tres bien d avoir crée cette discussion.
Geo30

Georges, 1068 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [89878]
publicité
28-08-2020 à 17h23
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Lori35
28-08-2020 à 18h25
Acceder au profil du membre
Demandez au conducteurs de "poids lourds" ce qu'ils pensent des rétroviseurs caméra électronique . . . quand c'est en panne . . . plouf le bahut reste sur place

Par contre les constructeurs ne sont pas capables de faire un système de détection de niveau de carburant avec alerte en cas de vol de notre cher GO.

Moi, je suis très content d'avoir un moteur euro 5 pas de surcoût avec l'adblue et pas de risque de panne avec le système qui gère tout ça.

Mais il ne faut pas être trop négatif, les TPMS ça peut être utile, l'ABS, l'anti-patinage . . . ça peut nous tirer de vraies galères

Les nouveaux chauffages équipés de programmation en plages horaires, c'est un plus mais quand ça tombe en panne ! ! ! on se dit que la vielle sonde unique c'était pas mal

Loïc, 2141 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [89887]
Menhir
28-08-2020 à 19h44
Bonsoir,

Quand je vois le niveau intellectuel de certains conducteurs, voitures et quelques fois camping-car, il serait bien de leur imposer l'AI.

Jean Philippe, 1725 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [89902]
Geo30
28-08-2020 à 20h07
Bjr
Je viens de lire,la notice d utilisation de la Zoé.
Pour l aide au maintien de voie,il y a un paragraphe qui traite des cas de perturbations du système. C est à se demander quand ca fonctionne correctement.Idem pour toutes les assistances à la conduite.
Il est précisé à chaque fois:cette fonction,ne remplace,en aucun cas,la vigilance et la responsabilité du conducteur, etc...
Pas fou les constructeurs,ils sont tellement peu sur de leur système, qu ils se degagent de toutes responsabilité en cas de problemes.
Vous avez dit intelligence artificielle?peuchère. Attrape couillons, plutôt, et en plus au prix fort.
Geo30

Georges, 1068 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [89905]
Gibe86600
28-08-2020 à 20h40
Yep !
Il suffit de se souvenir des accidents à cause des régulateurs de vitesse.
L'électronique, dans la conduite comme dans tous les secteurs devrait être conçue pour aider/conseiller le conducteur et pas pour s'y substituer.
Une sonde, palpeur en rade et c'est l'alerte générale voire les ennuis : un voyant récalcitrant et c'est la tuile en cas d'accident.

Jean-bernard, 733 msg, 70 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [89910]

Message modifié le 2020-08-28 20:41:13 par Gibe86600.
Moulino51
28-08-2020 à 22h45
Bonsoir tous,

Perso, j'avais déja donné plusieurs avis sur la question dans le sujet "Voitures électriques".
sur ma e-Up par exemple il y a tout un tas de commandes sur le volant, heureusement sur le rste c'est assez léger.
Assez réticent sur le "maintiens en ligne" (tiens ça doit bien avoir un nom Anglish ce système ) assez surpris quand le volant forçait pour garder "le droit chemin"
Au final, je le laisse s'activer, car même en voiture, je suis un grand bavard et quelque fois assez distrait, j'ai tendance a ne pas être toujours sur ce fameux "Droit chemin".
Par contre le régulateur de vitesse me fout les miches alors je ne l'active pas.
Mon smartphone est accouplé a la voiture, et lors d'un appel, j'ai été bluffé par ce système main libre avec un son vraiment très bon.
Bon en même temps avec cette voiture moderne, je change complètement de siècle car c'est ma première voiture neuve arrivé a 74 ans
Deux tris trucs utiles, mais globalement je ne suis pas addict de ce trop de technologie, je considère une voiture comme un simple déplacoire et c'est tout.

Pour les"véhicules autonomes ", a la suite d'accidents graves, plusieurs constructeurs ont abandonnés (google par exemple)

Toute cette technologie est souvent faite pour impressionner le futur acheteur
Ce millefeuille peut aller a l'infini car ça ne coute pas vraiment cher a développer et mettre en place toute cette électronique embarquée.
Beaucoup de véhicules sont connectés maintenant au site du constructeur pour soi-disant des mises a jours, le constructeur peut donc prendre la main (exempel simple sur Zoé, si le propriétaire de la voiture ne paie pas ses mensualités de location de batterie, et bien ils peuvent tout couper a distance.
Idem pour Tesla, ou il est interdit de faire des augmentations de puissance par un boitier non Tesla un messge vas s'afficher en permanence sur la tablette.
On pourrait faire une liste a l'infini des désagréments occsionnés par tout ces système dits "connectés".

Gé, 141 msg, 74 ans. Reims (FR-51). Capucine Chalenger 510 1998 sur Fiat Ducatto 2,5 TDi. 130000 km. www.vehiculeselectriques.fr
 Citer Alerter [89914]
Claudegmt
29-08-2020 à 05h14
Si je n'utiles pas ou peu le régulateur de vitesse, j'utilise systématiquement le limiteur.
Si on le compare avec d'autres marques il est moyennement efficace surtout en descente. De même, en montée je suis parfois obligé de le désactiver pour pouvoir relancer le véhicule.
Globalement il me permet quand meme de respecter les limitations de vitesse.

Sur ma dernière clio du boulot, j'ai également une vibration dans le volant lorsque je en suis pas entre les bande de limitation de chaussée. Sur les longs trajets cela doit être utile en cas de fatigue.

Claude, 258 msg, 59 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [89917]

Message modifié le 2020-08-29 07:35:56 par Claudegmt.
Yannick77
29-08-2020 à 09h47
Trop c'est trop.
Augmenter la sécurité et le confort OK. Mais tout faire pour remplacer le bonhomme, je ne suis pas d'accord.
Si on n'aime pas conduire, on prend le bus ou le train.
Aimer conduire c'est être attentif à la route, au véhicule, à soi-même. Ça fait partie du jeu, ce n'est pas seulement se déplacer.
Les Geeks qui œuvrent dans les bureaux d'études vont bientôt nous créer une application pour trouver les chiottes de notre habitation.

Yannick, Modérateur,3333 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [89930]
publicité
29-08-2020 à 09h47
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Moulino51
29-08-2020 à 11h55
Hahaha yannick je me fends la poire

Gé, 141 msg, 74 ans. Reims (FR-51). Capucine Chalenger 510 1998 sur Fiat Ducatto 2,5 TDi. 130000 km. www.vehiculeselectriques.fr
 Citer Alerter [89953]
61 messages.   1 2 3 4 5 6   - Que pensez vous de la prolifération de l'intelligence artificielle dans nos véhicules - Lu 1358 fois. [8227]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19