Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
21 messages.   1 2 3   - Projet fabrication évacuation commune eaux noires et grises [8196]
Membre6612
18-08-2020 à 11h50
Depuis que le fabricant Thetford a fait son nouveau système d’évacuation des eaux noires,je me suis dis ..."pourquoi pas!"....sauf que vu le prix du système je vais me lancer en fabricant le mien qui va me coûter beaucoup moins cher.

le premier critère me concernant je ne veux faire aucune manipulation.
deuxième critère : je ne veux aucune odeur.
troisième critère : accès partout pour les vidanges ,possibilité si je suis en villégiature fixe de mettre sous le c.c une box vidange sur roulette pour vider les réservoirs ou en vidange directe par tuyau sur un accès égout.

la seul manip que je m'autorise à faire est uniquement dans le cas d'une villégiature fixe ,est de glisser le box sous le camping-car ou de brancher le tuyau directement sur une sortie prévu à cette effet.

je garde aussi le système anti-odeur par produit thetford qui est à mon avis très efficace ( cela ne concerne que moi bien sur)et bien sur je garde la cassette.

je ne démonte rien de ce qui existe déjà mais j'apporte en sus un réservoir eau noire et un broyeur,un peu de fil Electrique et un détournement des tuyaux d’évacuations et deux vannes électriques à deux impulsions (une impulsion pour ouverture et une impulsion pour fermeture).

la cassette sera démontable facilement.( pour le nettoyage d'hiver)
rajout d'une sortie évacuation sur la cassette par le dessous du c.c.

le broyeur est branché d'une part sur le tuyau reliant la cassette et d'autre part sur le tuyau relié au réservoir eau noire rajouté ,mais ceci après la sortie cassette pour envoyer les matières dans le réservoir eau noire.

le modèle du broyeur sera une POMPE DE DÉCHARGE AVEC BROYEUR 12V - OSCULATI employé sur les bateaux plaisances à 89,90 euros.

Note de Charly: WC Pompe-broyeuse Macérateur à 82€.

donc pour le chemin du "gros besoins" , la matière tombe dans la cassette (comme initialement) , appui sur le bouton pour le broyage avec le mélange eau (le contact électrique du broyeur est branché sur le bouton d'envoi d'eau de la cassette), la matière plus liquide part dans le réservoir d'eau noire pour le stockage.

comment évacuer sur une fosse?

pour faire une vidange très liquide et un nettoyage des tuyaux l’Évacuation eau noire et eaux grises sont relies sur un autre tuyau commun mais après les sorties de réservoir.

les deux vannes automatiques (Vanne à bille pour eaux usées avec télécommande 9-15 volts DC)de chez "Wiltec"de chaque réservoir sont monté en sortie de chaque réservoir et s'ouvre par une seule commande pour lancer l’évacuation des deux réservoirs.

prix de chaque vanne 87 euros.

en faisant ce système on s’aperçoit que rien ne communique ensemble ,à part la sortie tuyau après les vannes automatiques et donc pas de remonter odeur mélangées.
à ce jour avec le système cassette je n'ai pas d'odeur de remonter ......donc comme je ne modifie rien, je ne devrais pas avoir d'odeur de ce coté là.

ci joint le plan que je vais mettre en route d'ici peu dés le mois prochain.Au fur et à mesure je mettrais les photos soit dans mon blog du site ,soit dans cette discu.
coût de l’opération : 320 euros tout compris.

Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [89323]
BleuSideral
18-08-2020 à 13h29
Acceder au profil du membre
Eh ben , y avait longtemps , manque de bricolage bonne idée Jean Luc , je te fais confiance que ça va bien marcher ton ingénieux système ! bonne bricole , mais j'en connais une qui va pas être contente

Fabrice, 3630 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [89326]
publicité
18-08-2020 à 13h29
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Membre6612
18-08-2020 à 19h57
Détrompe toi Fabrice ...parait il quand je bricole , je fiche la paix à mon épouse ! dixit ma chère et tendre....…(comprends pas d'ailleurs) !

Citer Alerter [89347]
Charly
18-08-2020 à 20h14
Tout cela me parait bien compliqué. Idéalement, en suivant le principe:
- réservoir unique eaux usées;
- en sortie, le fameux broyeur-pompe-refoulante,
- et une vanne manuelle juste après.

Non seulement c'est plus simple, mais plus fonctionnel; en effet, le broyeur refoule à 3 mètres de haut, idéal pour vider dans des wc par exemple.

Quel est le souci à mélanger les odeurs ? Ne le fait-on pas partout ailleurs ?

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [89348]
Membre6612
19-08-2020 à 08h06
justement Charly, ce que tu détailles ,je ne voulais pas le faire.

première cause.
réservoir unique = remontées odeurs (par les conduits évacuations lavabo,cuisine,douche)
cotée hygiène ? = pas convaincu du tout de tes explications.
je préfère faire 2 systèmes complètement indépendant.

vanne manuelle? = je ne veux aucun contact avec les eaux usées.

vider dans les wc ? = je me vois pas du tout "tirer" un tuyau de quelques mètres et me trouver un wc extérieur public pour vidanger.De plus coté hygiène pour les "collègues" je ne suis pas sur que cela montre un esprit participatif de c.cariste. Si on fait des aires de vidanges ce 'est pas pour rien je crois.

mélange des odeurs ? = certains aiment les odeurs ,mais pas moi ni mon épouse surtout celles des eaux usées....je préfère une bonne odeur de pizza ou de pâtisserie.

et puis en fin de compte ,je prends les idées de thetford (qui fait 2 réservoirs)....mais pour beaucoup moins cher et évite de faire du maniement d’évacuation car avec le système thetford j'ai un doute que pour la "tète " d’évacuation l’hygiène soit formidable.( suintement,rangement,tuyau etc etc )

Citer Alerter [89357]
Pascal44
19-08-2020 à 08h59
donc tu veux prendre :
POMPE DE DÉCHARGE AVEC BROYEUR 12V - OSCULATI

Pascal, 2164 msg, 52 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [89359]

Message modifié le 2020-08-20 10:03:47 par Yannick77.
Membre6612
19-08-2020 à 09h33
bonjour Pascal
en effet cela ressemble un peu à ce que à fait notre ami,
sauf que moi j'installe en sus un réservoir plus volumineux ( 80l).je prends une marge de sécurité au niveau contenance ,il va de soit que cela ne soit pas pour stocker les matières mais beaucoup plus pour avoir une autonomie large.
une cassette en général cela représente 3/4 jours maxi et pour ma part j'aimerais "pousser" (sans jeu de mots) aux environs une semaine.
ma cassette ne servant que de relai entre les wc et le broyeur.
par contre la liaison de la cassette vers le broyeur ne se fera pas comme notre ami par le haut mais vers le bas.
la cassette sera percée et aura une sortie en bas sur le cote très facilement accessible pour le nettoyage.
l'astuce consiste a mettre une durite de radiateur de voiture qui relie la cassette au broyeur avec un collier américain à clips pour l'etancheetée .(super efficace et en un tour de main on dé-clipse le tuyau)

je ne me rappelais plus de ce qu'avez fait notre ami mais cela se rapproche beaucoup de sa fabrication

Citer Alerter [89361]
Charly
19-08-2020 à 12h27

Jean-Luc a écrit :
première cause.
vanne manuelle? = je ne veux aucun contact avec les eaux usées.

vider dans les wc ? = je me vois pas du tout "tirer" un tuyau de quelques mètres et me trouver un wc extérieur public pour vidanger.De plus coté hygiène pour les "collègues" je ne suis pas sur que cela montre un esprit participatif de c.cariste. Si on fait des aires de vidanges ce 'est pas pour rien je crois.

mélange des odeurs ? = certains aiment les odeurs ,mais pas moi ni mon épouse surtout celles des eaux usées....je préfère une bonne odeur de pizza ou de pâtisserie.

Tu veux dire que la manette d'une vanne manuelle est souillée par les eaux sales ? Vérifie tes joints, il y a un problème.

Vider dans les wc est une possibilité, pas une obligation. Possibilité que tu te refuses dans ton projet, alors que tu utilises la pompe pour. C'est dommage. Chez moi, je pourrais ainsi vidanger dans mes WC (privés), ce qui m'évite de faire 10 km pour aller à l'aire. Actuellement, je le fais au seau.

Je doute que ton système transforme les odeurs "séparées" d'eau grise et d'eau noire en odeur de cuisine. Que prefere-tu, l'odeur du pipi-caca ou l'odeur d'égout ? Pour moi, les 2 sont insupportables, et le mélange n'est pas pire. Ton système n'évite en rien les remontées d'odeur via le clapet de la cassette ni par les siphons.

Mettre des produits chimiques ? à quand la pilule qui transforme dans nos intestins le pipi-caca en Nutella ? Ce serait génial, plus besoin d'Aquaquem.

Quant à Thetford, ils monopolisent le marché et imposent leurs produits, dont la conception n'est pas faite forcement dans l'intérêt des clients.
C'est eux qui ont imposé la technologie de la cassette amovible, en anéantissant la technique du réservoir fixe, et aujourd'hui ils changent de cap en ré-inventant le réservoir fixe, dans une version "usine à gaz" aussi couteuse à l'achat qu'à l'entretien.

Ton projet est bien présenté (schéma) et je sens que tu te réjouis d'en faire un défi technologique. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Il aura l'avantage de me faire découvrir les pompes-broyeur 12volts, à la fois pas chères et ne nécessitant pas d'eau pour fonctionner, contrairement au broyeur sous cuvette qui réclame 0,5 L à chaque utilisation.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [89365]
Charly
20-08-2020 à 12h31
Un projet est présenté, je donne mon avis sur ce projet. Je comprends que tu sois contrarié, mais doit-on encourager quelqu'un qui se lance dans une galère, quand il y a de meilleures solutions, plus simples et plus efficaces ?
ça me rappelle, dans une moindre mesure, Eriba Jet 510 GPL 1988: Belle apparence, mais en fait très infiltré

préférez charger vos photos sur le forum, plutôt que de mettre des liens externes.
*-----*
Vas au bout de ton projet, ce n'est pas la destination qui compte, c’est le voyage.

Je reconnais que je ne donne pas dans l'empathie; J'ai un esprit très critique, technique. Si je suis persuadé que quelqu'un s'engage sur le mauvais chemin, dois-je l'encourager ? Désolé, je ne peux pas.

Et si en breton je disais ce que je pense, j'aurais que ton projet est une "droutfazi".
*-----*

Citer Alerter [89428]

Messages fusionnés le 2021-04-02 15:35:59 par Charly.
publicité
20-08-2020 à 12h31
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Pascal44
20-08-2020 à 13h14
pour nous Jean Luc, avec nos VL rajouter du poids c'est à mon avis une très mauvaise idée, car je crois que nous somme tous à 3T5 voir plus !

donc moi quand tu me dis de rajouter une pompe je regarde tout de suite le poids !
il va falloir que je me prive d'autre chose ! Alors je dois évaluer lequel va m'apporter le plus de bénéfices !

Rajouter une cuve hors de question !

Pascal, 2164 msg, 52 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [89433]

Message modifié le 2020-08-20 13:14:53 par Pascal44.
21 messages.   1 2 3   - Projet fabrication évacuation commune eaux noires et grises - Lu 2032 fois. [8196]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-