Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
117 messages.      7 8 9 10 11 12 - Comment climatiser la cellule d'un vieux camping-car ? [3388]
Menhir
08-06-2020 à 07h58
Bonjour,

Le principal de la chaleur qui rentre dans ce type d'ancien camping-car, c'est par les fenêtres en simple vitrage non fumées et assez grandes mais aussi les lanterneaux.
Mettre une clim de 400w dans ces conditions c'est un peu comme chasser les moustiques toutes vitres ouvertes et avec un bon éclairage intérieur.
Sur mon ancien camping-car qui ressemblait un peu au tien, j'avais tinté toutes les vitres, mis des protections solaire sur le pare brise et vitres latérales, protections aussi sur tous les lanterneaux.
Avec une petite clim de coffre thethford de 1700w j'arrivais à maintenir une T° 5 degrés en dessous de la T° extérieure.

Avant ça, j'avais acheté une "clim amovible" mistral vent de 420w, avec une unité extérieure et une intérieure, qui au delà du coté pratique à mettre en oeuvre, se distinguait plus avec le bruit qu'avec le froid.
Je m'en sers aujourd'hui pour ma cave à vin.

Je pense que tu vas aller dans le mur avec cette solution de clim légère si tu ne passes pas d'abord par une bonne isolation de tes fenêtres, de ton toit et de ta cabine.
Une solution que j'avais adopté, c'est de "brumiser" de l'eau sur le toit du camping-car, avec la chaleur et donc l'évaporation, c'était mieux que ma clim à deux balles.
Mais dans ce cas il faut avoir un point d'eau à coté et pouvoir expliquer à l'entourage que le bilan énergétique est bien meilleur qu'une clim.

Jean Philippe, 1745 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [85837]
BleuSideral
08-06-2020 à 09h30
Acceder au profil du membre
Donc un rafraichisseur reste une solution ! Pas de secret une bonne clim même portable nécessitera un raccordement au réseau pour la puissance. Après c'est sûr qu'avec une 270 Lifepo4, de bons PS et convertisseur on peut faire tourner quelques dizaines de minutes, de là à espérer quelques heures, gare aux décharges profondes...

Fabrice, 3492 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [85846]
publicité
08-06-2020 à 09h30
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Cantor
08-06-2020 à 10h49
tu as raison, je vais commencer par empêcher la chaleur d'entrer dans le camping car car avec toutes mes vitres, c'est super lumineux et agréable pour le printemps mais ça fait serre dés que la température externe dépasse 25°. mes vieux lanternaux moustiquaires sont bons à changer aussi, et ptet decouper et glisser des bouts de panneaux polyurethane dans les nouveaux.

mais si d'autre personnes ont essayé ces nouveaux gadget de 400w, même juste pour une toute petite pièce de maison, je serais curieux de savoir les résultats. mais bon si les 1000w dépasse pas les 5° de baisse, je pense pas que les 400w feront mieux.

le mieux ce serait des camping car qui ont des murs comme ma maisonnette, de la bauge de 60cm d'épaisseur !!! ça accumule la fraicheur la nuit et la restitue la journée par inertie. bon ça va être juste pour mon ptac de 3100kg

Anthony, 49 msg, 40 ans. Nantes (FR). Capucine Autostar 421 1993 sur J5 2.5d. 182000 km.
 Citer Alerter [85856]

Message modifié le 2020-06-08 11:09:29 par Cantor.
Paul74
09-06-2020 à 10h44
Bonjour,

Reste qu'une clim consommant 400 W n'aura un rendement frigorifique théorique maximum d'environ 1600 W ; si tu as 35 degrés à l'intérieur, ça va prendre un bon moment pour descendre à 27 ou 28 !

Reste à savoir aussi combien de décibels dégage cette petite clim.
Car nous nous sommes trouvé installés à côté d'un camping-car qui avait une clim installée dans un coffre et qui dégageait l'air chaud dans notre direction et qui faisait un potin du diable !
Comme il se faisait tard et que le bruit perdurait, d'ailleurs d'autres voisins étaient aussi debout et se posaient des questions, et nous sommes allés frapper à la porte du camping-car.
L'occupant du camping-car (hollandais !) nous a prit de haut en nous répondant simplement dans un français très clair "qu'il payait l'électricité et qu'il n'arrêterait pas sa machine" !!!

Le problème fut réglé par le débranchement (discret) de son câble !!

Paul, 385 msg, 72 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [85904]
Martos
14-08-2020 à 11h39
Et me re voila pour mes tests de climatiseur dans mon fourgon sans climatiseurs du porteur.

Donc , le sujet de la discu est sur "climatiser la cellule d'un vieux camping-car", et donc j'ai pris le parti de climatiser mon Adria quartet.

J'avais testé un refroidisseur classique , une ventilation avec effet Pelletier ( qui a lâché assez rapidement ), les micro refroidisseurs USB ( que je garde pour moi la nuit ).

Je rappel que mon fourgon n'a pas de place libre, la seule est sous la table , donc une hauteur de 68 cm .

Comme sur le site j'ai testé des climatiseurs mobiles.

1 - Le tuyau d'évacuation d'air chaud passe sous la table et sort par la vitre conducteur sur le haut. ( on trouvera mieux on faisant des modifications définitives quand les tests seront concluants )
2 -
Le câble d’évacuation de l'eau ( trouvé en 12,5 mm au rayon jardinage ... ) va dehors en passant par la porte latérale ( on trouvera mieux on faisant des modifications définitives quand les tests seront concluant )

Premiers tests avec une clim mobile :

Consommant 800W et affichant 9000 BTU :
Sous 42° , il faut 1 H pour descendre de 8 °

Consommant 510W et affichant 4500 BTU :
Sous 42° , il faut 1 H pour descendre de 3 °

Bien sur, plus la température est basse plus c'est facile pour la climatisation.

Les améliorations sont la gestion du flux d'air :
En évacuant l'air chaud par les lanterneaux avec des ventilo, on gagne du temps.
En aidant les flux d'air froids avec des ventilo on gagne sur la répartition du froids

Les ventilo utilisés sont des ventilo de serveur PC ( 12V 1,6A mais faisant un boucan ... ) , il faut trouvé des ventillo plus grand et moins bruyant.

Nous avons gardé la clim mobile la moins puissante pour plusieurs raisons :
à 1M avec un sonomètre ( un vrai, pas une application sur smartphone) , la climatisation fait 35 db, inaudible donc ( 55 Db en intérieur )
510w c'est 30 minutes sans soucis avec la batterie et le convertisseur 12/220V ( testé et c'est même pas un pur-sinus)
Normalement , si je ne m'étais pas vautré, en roulant cette puissance peut être absorbée par l'alternateur ( là, par-contre c'est de la théorie :
www.victronenergy.fr
Mais je vais l'installer et faire des tests. )

Donc une semaine en pleine canicule dans un camping avec le 220V et 6 A ( 1320W ) à disposition :
Comme je travaillais à distance pendant que madame et les ados allaient se balader , j'ai réussi à travailler avec mon portable dans le fourgon .
Bien sur uniquement à proximité de ce petit climatiseur ( 22° max) car la température à d'autre endroit du fourgon montait à plus de 32° ( j'ai installé des capteurs de température un peu partout : batterie lithium avec bms bluetooth, mppt avec capteurs et un dans la chambre. )

Donc ce que j'en retire c'est qu'a 510W et 4500 BTU c'est uniquement à proximité du flux d'air, pas suffisant pour faire la Tunisie mais suffisant comme appoint.

le prochain test ce fera certainement avec une clim mobile 950W 10000 BTU ...

Martos, 128 msg, 47 ans. Amiens (FR-80). Fourgon pro ADRIA Quartet 2006 sur Fiat Ducato 2.3L. 142000 km.
 Citer Alerter [89142]
Cantor
14-08-2020 à 15h06
salut martus, tu as la réference de cette clim de 510w ?

Anthony, 49 msg, 40 ans. Nantes (FR). Capucine Autostar 421 1993 sur J5 2.5d. 182000 km.
 Citer Alerter [89166]
publicité
14-08-2020 à 15h06
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Martos
15-08-2020 à 09h09
Bien sur :

www.bricodepot.fr

www.castorama.fr

Puissance électrique en Watts510W
et je confirmer avec un ampermetre ( il descend à 485w en mode nuit a 55 db )

Martos, 128 msg, 47 ans. Amiens (FR-80). Fourgon pro ADRIA Quartet 2006 sur Fiat Ducato 2.3L. 142000 km.
Alerter [89191]
117 messages.      7 8 9 10 11 12 - Comment climatiser la cellule d'un vieux camping-car ? - Lu 25469 fois. [3388]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19