Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
79 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Isolation thermique des lanterneaux [2043]
Charly
13-08-2020 à 15h32
Acceder au profil du membre
j'ai enfin trouvé une solution pleinement satisfaisante à mon problème de fixation des plaques de PSX sous le capot des lanterneaux.

Les précédents essais

Pour rappel, j'ai essayé
- la colle néoprène : attaque le psx/pse !
- le mastic PU: une pellicule très fine de psx s'arrache, la colle reste, le panneau tombe ;
- idem avec des petits trous obliques: ça tient mieux mais ça finit par tomber;

Je n'ai pas essayé
- les vis inox, grande longueur: c'est un pont thermique;
- les vis plastique: pas trouvé; n'existe qu'en iso (pas métrique);

La solution ultime

Et ma solution ultime, qui présente tous les avantages:
- solide, tient parfaitement le carré de psx;
- ajustable: on peut repositionner le carré à volonté;
- isolante: matériaux non conducteur thermique;
- tenue dans le temps: pas d'oxydation ni dégradation;
- réversible: le lanterneau n'est en rien modifié, aucun trou;
- peu couteuse;
- démontable: en quelques secondes, on peut retirer ou remettre le carré isolant;
- légère.

L'idée ? passer une sangle entre les 2 épaisseurs du capot de lanterneau. Rangement Sangle Velcro Rangement Sangle Velcro Sangle 45 cm avec boucle et fermeture Velcro.<br />
Permet de maintenir en place les accessoires dans la cellule du cc : <br />
- Convertisseur de courant 12v / 220V,<br />
- Démodulateur satellite<br />
- Chargeur de batterie <br />
---<br />

En longueur 80 cm, elle tient parfaitement un carré de psx d'épaisseur 3 cm. La hauteur sous moustiquaire me permet de mettre jusqu'à 6 cm. Auquel car je prendrais une sangle de longueur 90 cm, que je vais bientot proposer dans la boutique.

Je pensais mettre 2 sangles perpendiculaires, mais ce n'est pas utile. Une seule suffit à bien tenir le carré.

Mise en place

J'ai essayé de glisser la sangle entre les 2 épaisseurs du capot, mais des nervures de renfort (flèche rouge) empêchent son passage. Il faut démonter.

Donc on démonte le capot (6 vis). Je pense que les 4 premières vis placées en bout suffiraient pour glisser la sangle, mais j'ai préféré tout démonter pour voir comment c'est foutu, et nettoyer. 20 ans de crasse ! La lumière passait encore, sans doute moins.

Charly, Administrateur,16547 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [89106]

Message modifié le 2020-08-13 15:34:26 par Charly.
Charly
13-08-2020 à 15h40
Remarques:
- une fois le capot refixé, la sangle sera coincée;
- on peut mettre un isolant entre les 2 surfaces du capot; Collé sur un des capots, ou coincé entre les 2. Mais ça reste une faible épaisseur (moins de 1cm).

Pour test, je place aussi la plaque de psx, et je vérifie que ça ferme bien. (photo)

J'enlève la plaque, je laisse la sangle , il me reste à revisser le capot supérieur.

Modif 10/2020:

Pour simplifier le travail: Ne retirer que 2 des 4 ou 5 vis du capot, ça suffit pour tirer dessus et passer la sangle. J'ai traité mes 2 autres lanterneaux ainsi, et la pose de la sangle m'a pris 20 minutes pour les 2.

Charly, Administrateur,16547 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [89107]

Message modifié le 2020-10-13 11:26:12 par Charly.
publicité
13-08-2020 à 15h40
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Charly
13-08-2020 à 15h45
Voici le résultat final. Il ne manque que la moustiquaire.

Je ne remonte pas le cadre avec le volet occultant, devenu inutile, puisque la lumière ne passe plus. Au final:
- amélioration sensible de l'isolation été/hiver;
- conservation de la fonction d'aération: on peut ouvrir le lanterneau, l'isolant reste sanglé sous le capot;
- conservation de la fonction moustiquaire;
- gain de poids sensible (le poids du volet et de son encadrement);

je suis très content de moi .

4 remarques sur cette photo:
- il aurait fallu placer la boucle de sangle plus près du bord droit;
- on voit les ronds laissés par le décollement de la pellicule de psx collé au mastic PU;
- on voit qu'il reste de la place pour mettre une 2eme épaisseur de plaque;
- la moustiquaire est manquante;

Me reste à
- acheter une plaque de psx d'épaisseur 6 cm;
- traiter les 2 autres lanterneaux

Autres modèles de lanterneaux

Ce montage idéal est adapté aux lanterneaux Omnistor. à chaque modèle sa solution, mais c'est à vous de voir si elle peut s'appliquer à votre modèle.

Citer Alerter [89108]

Message modifié le 2020-08-13 19:14:57 par Charly.
Menhir
13-08-2020 à 17h18
Bonjour,

Comme je disais plus haut, dans ta configuration Charly, tu vas avoir une T° très haute coincée entre ton dôme de lanterneau et le PSX, il faudra laisser entre-ouvert le lanterneau si tu ne veux pas avoir des déformations à terme.

Jean Philippe, 1805 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [89109]
Charly
13-08-2020 à 18h26
Défaitiste ?

Non, pas d'accumulation de chaleur. Ceci pour 3 raisons.
1 - parce que 1 cm sépare les 2 capots du lanterneau, donc il y a une couche d'air (comme sur les wagons-citerne);
2 - parce qu'entre la face supérieure du PSX et la face inférieure du capot inférieur, il y a entre 0 cm sur les bords et 1 cm au centre.

3 - mes lanterneaux sont blanc translucides, pas incolores. L'effet de serre doit être moins prononcé.

Et de toute façon, ça fait 1 an que je teste ceci sous la forme "plaques collées", et que les capots (bientot 20 ans) ne sont pas déformés. Voir message Isolation thermique des lanterneaux

Citer Alerter [89111]
Menhir
13-08-2020 à 18h45
OK,

Sur les heki, c'est différent, le capot est d'un seul morceau en genre de double vitrage plastique, et il est bien marqué sur le store occultant réfléchissant qu'il est déconseillé de le fermer totalement lanterneau fermé aussi sous peine de déformation.
Donc, après avoir essayé il y a deux ans la solution PSX, j'ai opté pour une isolation par l'extérieur que j'ai décrite plus haut.
Certes plus difficile à mettre en oeuvre, mais elle me donne aussi la possibilité d'ouvrir le lanterneau sans rien démonter, ce qui reste un bon moyen de faire partir la chaleur par le haut.
L'idéal serait en fait que ce soit fait d'origine, car les lanterneaux, à part faire sortir la chaleur, pour moi ça sert à rien.

Jean Philippe, 1805 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [89114]
Charly
14-08-2020 à 09h23
aberrant ! Au moment où l'on a le plus besoin de l'occultant fermé, il faut le laisser ouvert pour refroidir le capot.
Le mieux est de fermer complètement l'occultant et d'ouvrir le lanterneau. Attention, ne pas rouler ainsi sous risque d'aspiration du rideau.

Citer Alerter [89131]

Message modifié le 2020-08-14 11:20:11 par Charly.
Dd33
14-08-2020 à 09h47
Bonjour,
Après avoir relu la totalité de la discu, j'en conclu que les 2 solutions sont bonnes et complémentaires.
Seulement J P pourrait-il préciser, si tous les "poliane" conviennent (épaisseur minimum) car par expérience, un réflecteur posé sur le dessus du lanterneau et maintenu par 2 "sandow", apporte un véritable confort, bien que nécessitant une dépose et repose . Quels risques d'endommager l'ouvrant, avec le décapeur thermique utilisé pour la rétraction ?
Cordialement.

Daniel, 141 msg, 71 ans. Salleboeuf (FR-33). Intégral PHOENIX 7800 L PL 2011 sur IVECO 3 L 176cv.105000km
 Citer Alerter [89132]
Charly
14-08-2020 à 10h12
Les 2 solutions (réflecteur sur capot, isolant sous capot) se complètent bien en effet. Cependant, le réflecteur présente 2 lacunes :
- il n'est intéressant qu'en été;
- il doit être retiré pour rouler, sinon perdu;

Même en lui ajoutant un peu d'isolant (10mm), cela ne sera pas suffisant pour l'hiver.

Par contre, ne serait-il pas possible de le fixer à demeure au capot du lanterneau avec une paire de sangles longues ?

On peut même imaginer utiliser les mêmes sangles pour fixer simultanément le réflecteur au dessus et l'isolant dessous.

Citer Alerter [89136]

Message modifié le 2020-08-14 12:22:27 par Charly.
publicité
14-08-2020 à 10h12
Lien commercial -1-

Dd33
14-08-2020 à 11h17
je pensais à la complémentarité, dans le but d'éviter une trop forte monté en t°, qui "serait", paraît-il, préjudiciable à la longévité du plastique !
Pour les économies d'énergie, je suis d'accord sur la théorie, mais dans la pratique, on m'a "vendu"le principe d'une isolation, entre moteur et cabine, mais mon chauffage chauffe d'abord la soute et le plancher technique, avant la cellule !
Sur le précédent, comme presque tous, on envoie de l'air chaud sur les cuves d'eau sans ou avec très peu d'isolation autour...
Pour les très grandes chaleurs, limiter l'effet de serre avec des réflecteurs, et faire un max de courant d'air, permet de "tenir", à la condition d'avoir de l'eau à proximité pour parfaire le tout ...

Daniel, 141 msg, 71 ans. Salleboeuf (FR-33). Intégral PHOENIX 7800 L PL 2011 sur IVECO 3 L 176cv.105000km
 Citer Alerter [89139]
79 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Isolation thermique des lanterneaux - Lu 14091 fois. [2043]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-