Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Infiltration: Un vice caché sur mon nouveau camping-car ? [8164]
Charly
10-08-2020 à 17h17
Acceder au profil du membre
Cette discussion complète l'article Dénoncer la vente du camping-car pour vice caché et la discu associée Dénoncer la vente du camping-car pour vice caché, dans laquelle tout a été exposé pour traiter un vice-caché.

L'objectif de la présente discussion est de répondre à la question "Est-ce vice caché ?".

Vous avez découvert sur votre camping-car un énorme défaut susceptible de compromettre gravement son utilisation ?
- Décrivez ce défaut en quelques lignes;
- Ajoutez quelques photos pour le présenter.

Pour vous aider à choisir vos photos, il nous faut:
- une photo de situation (où est localisé le défaut), éventuellement en ajoutant une flèche en surimpression;
- une ou plusieurs photos du défaut, si possible à l'endroit.

Charly, Administrateur,16393 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [88964]
Stephlna
10-08-2020 à 17h25
Bonjour;
Je vois que mon sujet occupe la toile...
je vous envoie les photos.
Pour avoir un avis sur vice caché ou pas.
La première photo est celle qui m'a fait regarder le camping-car ... de haut en bas et qui m'a mis la puce à l'oreille.
Une plaque légèrement enfoncée à gauche dans un placard au dessus du lit .

Stephane, 21 msg, 44 ans. Marcon (FR-72). Capucine moncayo halcon 425 sur fiat ducato 2.8idtd de 2000
 Citer Alerter [88967]

Messages déplacés le 2020-08-10 17:30:51 par Charly.
publicité
10-08-2020 à 17h25
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Charly
10-08-2020 à 17h34
Humm... D'une part, ça reste discret, et d'autre part ça pourrait venir d'une cause peu grave (condensation par exemple).

L'outil indispensable pour vérifier : Humidimetre induction HRM-02 Humidimetre induction  HRM-02 Humidimètre de précision HRM-02; pour la recherche et l évaluation des infiltrations sur les camping-cars. Non-invasif, il permet de mesurer le taux d humidité des matériaux du camping-car: bois de structure, meubles, panneaux de finition décors......

Par contre, ça incite à aller voir ce qu'il y a à l'extérieur au même endroit (photo s'il vous plait).

Charly, Administrateur,16393 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [88970]

Message modifié le 2020-08-11 08:56:18 par Charly.
Menhir
10-08-2020 à 17h35
Bonjour,

En préambule, je remet donc la définition d'un vice caché, prise sur le net .

Un vice doit remplir trois conditions cumulatives pour être considéré comme caché :

1. Le défaut doit être caché, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir été apparent ou connu de l’acheteur au moment de la transaction. A noter que le caractère non-apparent du vice s’apprécie eu égard à la qualité et aux compétences de l’acheteur.

Exemple : un défaut qui affecte la structure interne d’un matelas et qui ne pourrait avoir été détecté même après examen attentif est un vice caché ; en revanche, un problème avec la boîte de vitesse d’une voiture d'occasion que l’acquéreur aurait essayée avant achat pourra être considéré comme apparent.

2. Le défaut doit rendre le produit impropre à l’usage auquel il est destiné, ou diminuer très fortement cet usage.

Exemple : une bosse sur la carrosserie d’une voiture n’est pas un vice caché dans la mesure où le véhicule fonctionne parfaitement et que le défaut était visible ; un dysfonctionnement grave du moteur qui ne serait pas apparu lors de l’essai du véhicule, en revanche, peut constituer un vice caché.

3. Le défaut doit exister au moment de l’achat et on doit en apporter la preuve.

Exemple : les défauts résultant de l’usure normale du produit ne sont pas considérés comme des vices cachés. De même, les défauts qui résultent des manipulations du produit par l’acquéreur, dès lors que ces manipulations ne sont pas conformes à l’usage du produit, ne constituent pas des vices cachés.

Jean Philippe, 1762 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [88971]

Message modifié le 2020-08-10 17:36:30 par Menhir.
Yannick77
10-08-2020 à 17h40
A priori, j'aurais pris ça pour un décollement de toile dû à une humidité intérieure qui se niche souvent dans les angles supérieurs et dans les placards.
A confirmer en vérifiant l'intégrité du panneau derrière.
Voyons les photos suivantes...

Yannick, Modérateur,3402 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [88973]
Menhir
10-08-2020 à 17h49
Pareil, je ne vois rien qui me choque sur cette photo.
Le problème sur les camping-car, c'est que la peau intérieure est faite avec une sorte de revêtement plastifié qui ne laisse rien apparaître tant que c'est pas putréfié à l'intérieur et encore.

Jean Philippe, 1762 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [88974]
Gerald
10-08-2020 à 17h59
Meme probleme pour moi dans un placard au niveau d une patte de fixation de store exterieur;un peu abime mais bien sec, demontage store,une platine plus large en contreplaque de 15 dans ce placard (20par15),et fixation exterieure du store avec vis inox (et voila l economie de m....de nos fabricants, vis ordinaires rouillees pourries) une tartine de sikaflex et basta ni vu ni connu depuis 4annees ;ca ne bouge plus De temps a autre;je palpe fortement du pouce tous ces nids piegeux a humidite;ca me semble aussi efficace qu avec un appareil,l odorat sert lui aussi fortement a rechercher l humidite

Gerald, 93 msg, 62 ans. Marcilly Sur Seine (FR-51). Intégral Mobilvetta Euroyacht 170 sur Iveco 35-12 2L8 de 1998 122CV boite 5V 100.000 km
 Citer Alerter [88975]
Menhir
10-08-2020 à 18h38
Gerald, sans détecteur d'humidité, quand tu va palper ou sentir le problème, il y a bien longtemps que l'eau aura fait son effet.
Pour ma part, j'utilise à outrance le détecteur de la boutique, non intrusif, pour prévenir des infiltrations.
Depuis que j'ai des camping-car, j'ai dû en détourner une bonne dizaine avant qu'elles ne fassent des dégâts irréversible ou au prix d'un long travail .
De plus, en ayant des parois en fibre ou non alu, on peut aussi faire ça de l'extérieur.

Citer Alerter [88978]
Noisette56
10-08-2020 à 18h58
Bonjour;
Dans le même ordre d'idée et pour éviter les répétitions il serait peut être utile de créer un sujet avec un titre qui ressemblerait à ceci:

J'achète un camping car d'occasion.

1,Définir mes besoins: à détailler par l'acheteur
2,Fixer mon budget : à préciser par l'acheteur
3, Vérifier que mon budget est en rapport avec mes besoins
4, Analyser les annonces

Très important, savoir lire ce qui est écrit et ce qui ne l'est pas poser les bonnes questions.Demander des photos détaillées complémentaires, les justificatifs (factures) des travaux annoncés
Se renseigner sur la fiabilité de la marque, ses défauts récurrents et sa présence sur le marché (éviter les marques disparues et anecdotiques).

Sauf à être un bricoleur de premier ordre éviter les modèles de + de 20 ans ou de moins de 8000€ sauf à acheter dans son milieu relationnel avec toutes les informations et justificatifs nécessaires , ce que l'on peut appeler l'achat de confiance

>>ça me paraît assez simple mais ça n'exclue pas les conseils issus de l'expérience et c'est là que les co-listiers peuvent intervenir utilement.

Comme déjà suggéré je sais , je suis têtu mais ceux qui achètent pas cher, sont ceux qui ont le moins de moyens, et s'ils font un mauvais achat, ils seront encore plus dans la panade que les autres.

Si on trouve le produit de ses rêves dans le budget idoine demander une expertise à frais partagés avant l'achat ; il vaut mieux perdre 200€ et ne pas faire une mauvaise affaire que de se trouver avec une épave irréparable ou à quel prix !

Cette expertise + le contrôle technique permettent d'acheter un véhicule même avec des réparations à faire, mais au moins on sait où on va et ça doit aider à négocier.

On écrit un contrat de vente (à définir) auquel on joint les deux documents ci dessus en définissant le plus exactement le produit acheté son état, l'état du matériel meubles et accessoires ce qui oblige pour le moins à les vérifier; l'existence ou non d'accident km le jour de l'achat état des ouvrants du toit....ça oblige aussi à monter dessus et vérifier.

Signature des deux contractants et vogue la galère (ou pas!)

Je ne dis pas qu'avec cette méthode il n'y aura pas de souci, mais certainement il y en aura moins.
Et je suis OK avec Yannick au moins sur un point; à un certain moment l'acheteur doit assumer son acte s'il a pris toutes les dispositions auparavant.

Charly si tu retiens mon idée tu fais en sorte qu'il y ait des passerelles entre les trois sujets de base et les discussions qui s'y rattachent et les primo accédants auront tous les éléments nécessaires pour faire une moins grosse bêtise.

Si tu ne la retiens pas, l'ego que je n'ai pas ne sera pas offusqué!

Jean Louis, 148 msg, 67 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [88979]

Message modifié le 2020-08-11 08:59:12 par Charly.
publicité
10-08-2020 à 18h58
Lien commercial -1-

Gerald
10-08-2020 à 19h01
Bien d accord avec toi;c est vrai que quand c est molasse, du preventif on passe au curatif,mais comme beaucoup,meme soigneux ,une petite part de negligence,on se limite trop au visuel

Gerald, 93 msg, 62 ans. Marcilly Sur Seine (FR-51). Intégral Mobilvetta Euroyacht 170 sur Iveco 35-12 2L8 de 1998 122CV boite 5V 100.000 km
 Citer Alerter [88980]
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - Infiltration: Un vice caché sur mon nouveau camping-car ? - Lu 2739 fois. [8164]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19