Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
37 messages.      1 2 3 4   - Coupleur CS02: Mise en oeuvre pour un couplage [8151]
Charly
27-08-2020 à 11h12
Acceder au profil du membre
je suis en train de tester ceci Batterie Booster de charge batterie 40A Batterie Booster de charge batterie 40A Booster-coupleur CB12-40 de charge de batterie automatique pour batterie plomb ou lithium.<br />
Permet la charge complète de la batterie auxiliaire depuis l alternateur du cc . avec une batterie 12v 24ah (à décharge profonde), et pour simuler l'alternateur, une alimentation de laboratoire réglée à 13,8 volts 5 AMPERES.
En sortie de booster, j'ai installé un wattmètre (Mesure Watt metre 130A).
J'observe que l'intensité de charge tourne aux alentours de 1 à 2 ampères, même batterie très déchargée

Je pourrais mettre une alimentation de 20A, ça ne changerait rien. La batterie "prend" ce qu'elle veut bien prendre.

Charly, Administrateur,16398 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [89794]
Samson-47
28-08-2020 à 09h51
Oui, c'est la loi d'Ohm avec une fcém! La batterie suit la loi d'Ohm, tout simplement!
L'intensité dépend de la tension de la source de charge, de la tension interne de la batterie à charger, et de la résistance interne de la batterie (à laquelle il faut ajouter la résistance des fils de liaison) : i = (C - E) / r

MAIS avec les petits appareils comme celui cité ci-dessus (Battery saving / Charger maintainer), il y a en plus un limiteur de courant à 2 A (par ex.), qui empêche l'intensité de dépasser 2 A. Le limiteur introduit une résistance supplémentaire (variable) qui modifie la valeur de "r"!
Mais c'est toujours la loi d'Ohm quand-même!

Avec ce petit appareil, même une batterie de 200 Ah complètement déchargée ne sera pas chargée à plus de 2 A!

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [89827]
publicité
28-08-2020 à 09h51
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Midget
28-08-2020 à 10h07
Acceder au profil du membre
ok charly et samson, nous sommes d'accord, le courant est limité par les deux résistances internes ( celle de l'alim et celle de la batterie) I=(E alim-E bat)/(r alim +r bat). Ce qui voudrait dire que la batterie a une resistance interne très élevée... r=(13,8-10,8)/2=1,5 ohm énorme... je comprend pas tout.
Mais un booster charge en IUoU, donc régul de courant en première phase jusqu'a atteindre les 13,8V...
a long terme que dit le wattmètre?

Christian, 19 msg, 57 ans. Saint Ciers Sur Bonnieure (FR-16). land rover defender td4 2008
 Citer Alerter [89831]

Message modifié le 2020-08-28 10:09:32 par Midget.
Charly
28-08-2020 à 10h20
Acceder au profil du membre
Avec le booster, à C/10 , le long terme est long... mais c'est bien du IuOu. Sur la fin, la tension est atteinte et le courant chute progressivement.

Charly, Administrateur,16398 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [89834]

Message modifié le 2020-08-28 10:26:57 par Charly.
Samson-47
28-08-2020 à 10h25
Non (je répondais à Christian), c'est le limiteur qui introduit une résistance de près de 1.5 ohm, la batterie n'a presque aucune résistance interne! Et c'est bien la différence quand on utilise un "chargeur" comme celui-là!
Un booster ne connait pas les phases de charge, sauf les modèles "intelligents"! Mais c'est alors comme avec un chargeur ou régulateur IUoU, qui lui, fait varier la tension de charge en fonction des phases. Par contre, si tu mets ton petit appareil (Charger maintainer) avant la batterie, l'intensité ne dépassera pas les 2A dans tous les cas ...
Ce genre d'appareil est fait pour un maintien de la batterie PORTEUR, pas pour charger une batterie de service à partir de l'alternateur ... Ce n'est pas un "booster"!
On mélange ...

Ce "charger/maintener" peut être intéressant par ailleurs pour recharger une petite batterie (de moto par ex.) à partir d'une batterie de voiture, en raison de la limitation d'intensité. C'est donc le contraire d'un booster.
J'ai une batterie de 7Ah, par ex., et j'ai parfois du mal à limiter sa charge à 2A avec un panneau solaire de 100 W (je suis obligé de doser l'éclairement du panneau). Eh bien, je pourrais utiliser ça à cette fin ...

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [89836]
Midget
28-08-2020 à 10h43
Acceder au profil du membre
ok, ça veux dire que le booster siglé 40A est mensongé...?

Christian, 19 msg, 57 ans. Saint Ciers Sur Bonnieure (FR-16). land rover defender td4 2008
 Citer Alerter [89837]
Charly
28-08-2020 à 10h49
Acceder au profil du membre
non, c'est la batterie qui limite le courant. J'aurais chargé une batterie de 100Ah à décharge lente, on serait monté à 8 à 15 ampères. Et en mettant une batterie de 100ah lithium, on serait monté à 20 ampère ou plus. 40 A en entrée, 22A en sortie.

Sauf que sur mon alimentation de laboratoire, je suis limité à 5 ampères en entrée (13,8v) et on a un peu moins en sortie (14,6 v).

On va plutot en parler ici pour éviter de dériver : La solution du Booster d'alternateur pour accelerer la charge de batterie

Charly, Administrateur,16398 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [89838]

Message modifié le 2020-08-28 12:03:20 par Charly.
Midget
28-08-2020 à 11h05
Acceder au profil du membre


Christian, 19 msg, 57 ans. Saint Ciers Sur Bonnieure (FR-16). land rover defender td4 2008
 Citer Alerter [89840]
Per
28-08-2020 à 12h39
Bonjour. Je viens rejoindre ce sujet pour 2 questions sur le coupleur CS02.

1. Si alternateur en fonctionnement et coupleur actif, est ce que le CS02 charge la batterie moteur et la batterie auxiliaire en même temps.... et si oui, quelqu'un sait-il s'il le fait en priorisant la batterie moteur ou pas ?

2. Comment accéder au paramétrage du délai dans le mode P2 par exemple ? Je ne vois pas d'indication sur la notice accompagnant le produit.
Merci à vous.

Pierre, 4 msg, 61 ans. Brest (FR-29). Fourgon amateur Mercedes Vito 110 D. année 97
 Citer Alerter [89844]
publicité
28-08-2020 à 12h39
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

BleuSideral
28-08-2020 à 12h50
Acceder au profil du membre
Il faut appuyer sur le bouton en haut à droite successivement pour avoir les modes (K1) , ensuite touches suivantes (K2 et 3) : défilement mode et valeurs vers le haut , vers le bas .

Pour la première question , Charlie à largement décrit les possibilités du CS02

Fabrice, 3503 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [89845]
37 messages.      1 2 3 4   - Coupleur CS02: Mise en oeuvre pour un couplage - Lu 1139 fois. [8151]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion


Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19