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37 messages.   1 2 3 4   - Coupleur CS02: Mise en oeuvre pour un couplage [8151]
Midget
07-08-2020 à 18h35
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Bonjour,
je viens d'acheter un CS02 avec un relai 200A pour faire un coupleur séparateur entre ma batterie moteur 90Ah 800A et ma batterie servitude, victron gel 90Ah. J'aurai aimé plus de capacité car grace au fichier excel de consommation je tiens à peine 2j... (un frigo 46L à compression et une pompe à eau).
Je compte mettre comme réglage couplage à 14,7V (tension que délivre l'alternateur) séparation à 12,8V.
Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur CS02 Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur CS02 Coupleur-séparateur de batterie 12 volts intelligent. Augmente la durée de vie des batteries.Affichage de la tension. Relai 10A. <br />
Entièrement paramétrable 2 seuils de tension réglables. 4 modes. 3 boutons. <br />
Electricite Relai 200A Electricite Relai 200A Relai 12 volts 200 ampères. <br />
<br />
Gros relai de puissance. Neuf. <br />
<br />
Du coup ma question, moteur à l'arret batterie chargée, j'aurai les batterie couplée donc mon autonomie sera supérieur au 2j estimé par Excel...non?
Sans la victron en 36 heures je ne démarre plus le 4x4... Peut on avoir une idée plus précise de l'autonomie exact quand tout sera monté?
Merci à tous

Christian, 19 msg, 57 ans. Saint Ciers Sur Bonnieure (FR-16). land rover defender td4 2008
 Citer Alerter [88842]

Message modifié le 2020-08-27 14:45:26 par Charly.
Charly
07-08-2020 à 20h10
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Christian a écrit :
moteur à l'arret batterie chargée, j'aurai les batterie couplée



Tu veux coupler à l'arret ?
pour augmenter les AH disponibles ?

Modif 27/08/2020: Voir aussi Valeurs de réglage pour coupleur CS02

Charly, Administrateur,16307 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [88848]

Message modifié le 2020-08-27 14:45:40 par Charly.
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07-08-2020 à 20h10
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Midget
08-08-2020 à 08h23
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Non pas coupler à l,arret pas exactement...le cs02 couple quand le moteur tourne et que la bat. moteur est chargée soit 14,7V et sépare quand la bat. moteur descend à 12,8V (donc moteur à l'arret)? c'est bien cela, j'ai bien lu?

Christian, 19 msg, 57 ans. Saint Ciers Sur Bonnieure (FR-16). land rover defender td4 2008
 Citer Alerter [88857]
Charly
08-08-2020 à 10h04
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Donc un fonctionnement classique, coupleur "aller", moteur vers cellule.

Cela n'est pas sensé "augmenter" l'autonomie. Simplement recharger la batterie cellule.

La batterie porteur est exploitable sur 20% de sa capacité, soit 0,2 * 90 = 18Ah;
La batterie cellule est exploitable sur 80% de sa capacité, soit 0,8 * 90 = 72Ah;

Donc l'autonomie sera quadruplée. pour une décharge raisonnable.

Il serait, à ce sujet, bon d'ajouter un cs02 +relai "protection tension basse" sur la batterie de cellule , qui coupera les consommateurs (frigo) quand la tension atteint la valeur critique de 11,4 volts, pa exemple.

Pour vos valeurs de couplage:

Investissez dans un voltmètre genre Mesure Voltmètre sur prise allume-cigare Mesure Voltmètre sur prise allume-cigare Voltmètre 12v (ou 24v) à brancher sur prise allume-cigare. <br />
<br />
diamètre de prise: 20 mm<br />
Tension: 12 ou 24 volts (à préciser à la commande) à 9,50€ et branchez le sur la prise allume-cigare afin de connaitre votre tension alternateur .Débranchez le cs02. Observez.

à mon avis, il atteindra rarement une valeur aussi haute que 14,7 volts.

Je mettrais plutot 13,8 volts.

ps: prenez le temps de vous relire, de corriger les fautes et d'éviter les contre-sens.

Charly, Administrateur,16307 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [88863]
Samson-47
08-08-2020 à 10h12
Tu peux coupler "avant" 14.7V, à 14.3 V par ex., sachant que tu ne les auras que moteur tournant! En mettant 14.7, tu risques de ne jamais les avoir, ou tout juste! Il faut régler avec une certaine "garde".
Pour la coupure, oui 12.8 c'est pas mal, mais tu peux mettre 13V pour être plus tranquille! De toute façon, il y a toujours quelque chose qui fait descendre la tension, et c'est rare qu'une batterie porteur reste à 12.8V longtemps! Tu peux par contre voir ton coupleur rester actif si la batterie cellule est chargée par un panneau solaire par ex., et si pas de consommateurs importants, et ce n'est pas grave (au contraire)! C'est un phénomène classique qui peut surprendre, mais qui n'a pas de conséquence ...
Par contre, le couplage persistant ne va pas augmenter l'autonomie cellule à long terme, puisque à l'arrêt le porteur est passif (l'alternateur ne produit plus rien).
------
... ou comme le dit Charly, 13.8V oui! (pas vu le message avant)! Généralement, c'est ce que font les coupleurs intégrés aux distributions ...

Samson, 2058 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [88864]
Midget
08-08-2020 à 10h57
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Merci pour vos conseils, je mettrai un voltmètre pour connaitre ma tension moteur tournant.
un deuxieme cs02 pour préserver la batterie servitude as besoin d'un "gros relai" car il verra le courant de charge...Je remet un 200A pour rester homogène?
Donc avec 2 CS2, sur le premier coupleur "aller" j'aurai la tension batterie moteur et sur le CS2 protection cellule j'aurai la tension de la batterie servitude exact?
Me relire est bien mon grand défaut... promis je ferai attention

Christian, 19 msg, 57 ans. Saint Ciers Sur Bonnieure (FR-16). land rover defender td4 2008
 Citer Alerter [88868]
Charly
08-08-2020 à 11h03
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200A sont surdimensionnes pour les relais, mais ceux de 30A risquent a terme de charbonner. Quant au modele 100A, suffisant, mais vendu au meme prix que les 200A.



Charly, Administrateur,16307 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [88869]
Midget
08-08-2020 à 11h07
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merci Donc relai 200A
je passerai la commande plus tard quand ma "chef budget" sera plus détendue...

Christian, 19 msg, 57 ans. Saint Ciers Sur Bonnieure (FR-16). land rover defender td4 2008
 Citer Alerter [88870]
Midget
19-08-2020 à 10h43
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Bonjour, ayant résolu mon probleme de logement de batterie, vient le câblage...
J'ai un porte fusible maxifuse qui a une section de 10mm2, puis je relier directement sur mon relai 200A
la section est elle suffisante?
pour le càble apres relai qui va à l'auxiliaire puis je le brancher avec 2 câble de 6mm2 (car cette section est dans mon stock, il en va de même pour la borne négative que je dois brancher à 1,5m des batterie car la cosse de la bat. principale n'accepte pas de raccordement...
Au plaisir de vous lire

Christian, 19 msg, 57 ans. Saint Ciers Sur Bonnieure (FR-16). land rover defender td4 2008
 Citer Alerter [89364]
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19-08-2020 à 10h43
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Midget
19-08-2020 à 20h53
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Bon après vérification le porte fusible maxi fuse est câblé en 6 mm2 et non en 10. j'ai acheté un maxifuse de 60A, longueur du câble 20 cm. Le retour vers la batterie de servitude,longueur du câble 20 cm, je l'ai donc câblé en 6 mm2. le cable de masse fait une longueur de 1,5 m, je doublerai les câbles 2x 6 mm2.
ai je bon?
Autre petite question si on demarre le véhicule batterie couplée, je vais tirer aussi sur la victron... mais là mon fusible va fondre...sur la batterie porteur j'ai un fusible de 400A qui va au démarreur et vers l'alternateur. L'alternateur c'est un 150A maxi...
là c'est la brasse coulée

Christian, 19 msg, 57 ans. Saint Ciers Sur Bonnieure (FR-16). land rover defender td4 2008
 Citer Alerter [89388]

Message modifié le 2020-08-19 20:56:50 par Midget.
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