Toto57
10-02-2020 à 22h24
|
bonsoir
c'est pour une caravane , une charge est une charge
j'ai posé la question à plusieurs manufacturiers de pneus
Avez vous un tableau indiquant la pression de gonflage d'un pneus en fonction de
sa taille sa capacité de charge et charge à la quelle il est soumis
Réponse ;demandez au constructeur de la caravane
je peux pas le constructeur n'existe plus
Curieux , les labos testant les pneus ne sont chez les fabricants de véhicules
Silvio, 40 msg, 64 ans. Sainte Marie Aux Chenes (FR-57). Caravane Lander Pierre Cardin 1987, monocoque polyester et Toyota Hdj80 |
Yannick77
11-02-2020 à 18h58
|
Pour une caravane ou une brouette, il faut se rapprocher des abaques du manufacturier du pneu.
Observer sa dimension, sa charge et la vitesse maximum du véhicule.
Le manufacturier du pneu donne tous les éléments et réponses.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
publicité 11-02-2020 à 18h58
|
|
Toto57
12-02-2020 à 07h40
|
bonjour
et bien non , je vais regarder sur mon pc si j'ai encor les réponses
des manufacturiers
Silvio, 40 msg, 64 ans. Sainte Marie Aux Chenes (FR-57). Caravane Lander Pierre Cardin 1987, monocoque polyester et Toyota Hdj80 |
Pat-oche
13-02-2020 à 18h58
|
Bonjour,
sur tous les pneus, il y a une valeur en psi. c'est celle de gonflage, il suffit de faire la conversion en bars et vous obtenez la pression idéal pour le pneu considéré.
pour faire la conversion, taper dans google ou autre : conversion psi en bars et vous allez obtenir une espèce de calculette. il suffira de rentrer le chiffre indiqué sur le pneumatique pour que l'application convertisse directement en bars ou l'inverse.
bonne soirée
Patrick, 4 msg, 63 ans. Saint-nazaire (FR-44). Intégral BURSTNER i800 élégance PL 2011 sur Fiat Ducato 3 litres 160 cv. 70 km. |
Yannick77
13-02-2020 à 19h08
|
La pression indiquée sur le flanc du pneu indique la pression maximum admissible, pas celle du gonflage idéal.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
Mathieu77
13-02-2020 à 19h09
|
J'ai eu une réponse d'un propriétaire qui avait le même camping-car que le mien :
Avant : 4,6 bars soit 67 PSI
Arrière : 4,3 bars soit 63 PSI
Je vais partir là-dessus et voir les sensations ;)
Mathieu, 54 msg, 39 ans. Thomery (FR-77). Capucine Ford Challenger 172 de 2001 / 123000 km / 2.4 TDI 120 CV |
Yv35
13-02-2020 à 19h19
|
Yannick77 a écrit :
La pression indiquée sur le flanc du pneu indique la pression maximum admissible, pas celle du gonflage idéal.
Bonsoir,
Je confirme les dires de Yannick77.
Et ne jamais rouler, gonflé au max de la valeur PSI indiqué sur le pneu
c'est la que ça péte...
Yves.
Yves, 255 msg, 58 ans. Merdrignac (FR-22). Profilé Mc Louis 671 + 2006 sur Ducat... 2.8 jtd. 120000 km. |
Yannick77
14-02-2020 à 15h59
|
Non, ça ne pète pas; d'ailleurs quand on remet le pneu sur sa jante, on gonfle largement au dessus de cette pression pour qu'il se place, puis on dégonfle à la valeur voulue.
Cette pression indiquée sur le flanc du pneu est la limite haute admissible par celui-ci pour qu'il conserve toutes les caractéristiques de départ.
Rouler en gonflant plus engendrera des réactions et usures anormales.
Pour une caravane, il faut soit utiliser un pneu spécifique, soit, si c'est un pneu auto, bien prendre conscience qu'il n'y a qu'un seul essieu sur lequel repose tout le poids.
Donc, si le fabriquant du pneu annonce un poids de véhicule maximum (à moins de préciser poids admissible par roue) il faudra considérer que ce poids est à doubler pour le choisir.
Un pneu spécifique caravane ou remorque aura un guidage en ligne renforcé (par ses sculptures) mais une plus grande faiblesse en traction, et pour cause. Il est donc préférable de le choisir dans cette catégorie.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
Membre6082
17-02-2020 à 16h37
|
Les pressions de gonflage des pneus, c'est du vent
Entre un départ à froid et après un roulage d'une heure à 110 Km/H on prend 1 bar
Chez moi, entre l'été et l'hiver à froid (sans exposition au soleil) on prend plus 0,5 bars, à mon avis je préfère suivre ce qui est indiqué par le constructeur du C-C . . . je sais, je suis au dessus des limites indiquées sur le pneu mais comme je roule très très très rarement au dessus de 100 Km/H, c'est plutôt du 70 je sais que je ne crains rien.
Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
publicité 17-02-2020 à 16h37
| |
Paul74
18-02-2020 à 18h01
|
Bonjour,
Normal que le fabricant de pneumatiques indique les limites de charge et de pression de ses pneus.
Perso, pour les pressions (5,0 bar devant et 5,5 arrière) je fais confiance au fabricant du camping-car car il a (j'espère....) mesuré les poids sur les essieux une fois le camping-car terminé ; ces poids pouvant varier en fonction du porte à faux, de l'empattement, du poids et de la disposition des équipements montés dans le camping-car, etc.....
Paul, 600 msg, 76 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015 |
|