Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - WC Thetford C3: aucune alimentation électrique [8014]
Tibium
01-07-2020 à 11h03
J'ai acheté récemment un CI Granduca de 2000. L'ensemble est parfaitement fonctionnel exceptée l'arrivé d'eau des toilettes. Je l'ai acheté en connaissance de cause pensant que le remplacement de l'électrovanne devait être le problème.

Il semble que le faisceau électrique n'alimente pas le système. Pour vérifier, j'ai shunté le système pour alimenter avec la prise 4 broches le relai et l'électrovanne directement. Ca écarte les potentiels dysfonctionnement du poussoir de la cassette et du bouton pour actionner l'arrivée d'eau ainsi que le fusible. Mais, rien n'y fait.

J'ai testé au multimètre l'arrivée sur les 4 broches et cela me donne une tension mais qui n'a rien a voir avec le 12 V attendu. Ca ne cesse de descendre ou monté parfois cela fini par se stabiliser à 26 V... Bref rien de bien franc.

Je voudrais savoir donc comment être sur de bien vérifier si j'ai bien du 12 V avec mon multimètre. Je m'y prends peut être mal. Si j'utilise mon multimètre sur ma batterie en 12 v. sur position "V continue" j'ai bien les 12 V net et franc. Si je l'utilise sur les 4 broches de l'alimentation des toilettes, en combinant toutes les possibilités, j'obtiens des tensions très étranges qui ne cessent de monter ou descendre et jamais du 12 V franc...

Ensuite si comme je le pense, il y a un défaut sur le faisceau, comment fait on pour le remonter ? Le fil avec les 4 broches plonge sous l'endroit ou l'on met la cassette et je n'ai aucune idée d'ou il circule après.... Si je regarde en dessous du camping-car il n'y a aucun faisceau de la cellule uniquement celui du porteur.

Je suis conscient du caractère confus de ma demande, mais peut être que cette histoire va faire "tilt" a quelqu'un et me dira de regarder plutôt cela sous un autre angle.

Jérôme, 6 msg, 48 ans. Asnieres La Giraud (FR-17). Capucine CI Granduca 2000 sur Fiat Ducato 2.8 JIDT. 87000 km.
 Citer Alerter [87276]
Tibium
26-07-2020 à 14h28
Bonjour à tous,

Bon ne trouvant pas grande solution et n'arrivant pas du tout a pister le faisceau de l'alimentation de mon C3 Thetford, j'ai décidé de recréer une alimentation a partir de celle de mes plafonnier alimenter en 12V.

Si je repique donc du 12v. sur un plafonnier d'une couchette qui est juste a coté des toilettes, faut il juste que je parte des 2 fils 12V. et que j'alimente mon électrovanne avec un bouton poussoir pour arrêter ou alimenter le circuit ? Je pensais ajouter quand même un fusible 3A sur ce circuit histoire de pas foutre le feu lorsque électrovanne rendra l’âme...

Est ce que cela devrait suffire ? Du coup je perdrai la protection qui empêche le circuit de fonctionner lorsque la cassette n'est pas présente... m’ enfin c'est pas bien grave.

Merci de vos lumières !

Tibium

Jérôme, 6 msg, 48 ans. Asnieres La Giraud (FR-17). Capucine CI Granduca 2000 sur Fiat Ducato 2.8 JIDT. 87000 km.
 Citer Alerter [88358]
publicité
26-07-2020 à 14h28
Lien commercial -41-

Charly
26-07-2020 à 15h07
Acceder au profil du membre
bien etranges sont ces tensions ! Sur mon viel Esterel de 2001, c'est une cassette C200, très classique.

et pourquoi 4 fils ? Pour dépanner, je ferais comme vous le préconisez, d'autant que la consommation de l'électrovanne reste faible.

Un détecteur de cassette absente empêchant la rincette ? je ne savais pas que cela existant. N'y a t'il pas plus grave quand la cassette est absente ? (pipi, caca !)

Bref, 2 fils à repiquer sur un 12 volts passant dans le coin, et dites-nous si ça le fait.

(une petite photo de l'installation ? )

Charly, Administrateur,16032 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [88359]
Yannick77
26-07-2020 à 18h17
Vous avez sans doute un multimètre numérique et, souvent, ils font n'importe quoi quand ils ne sont pas en présence d'un courant ou d'une résistance franche.
Donc ne vous inquiétez pas pour les tensions baladeuses.

Pour ce faire, commencez par chercher s'il n'y a pas un fil qui présenterait du 12 V. par rapport au châssis afin de ne pas endommager ensuite votre appareil en le soumettant à une tension.

Essayez, ensuite, avec votre appareil en mode ohmmètre, de déterminer quel est le fil en contact franc avec le châssis sans le faire avec celui ou ceux qui présentaient un 12 V. franc.

Normalement il y en a un et un seul (la masse). Si ce n'est pas le cas, c'est certainement une mauvaise masse sur ce fil. Partant de celui-ci, s'il est bien connecté au châssis, il sera facile de déterminer la suite.

Yannick, Modérateur,3141 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [88363]
Tibium
27-07-2020 à 10h28
Bonjour et merci de vos réponses,

Yannick, effectivement c'est un numérique. J'ai tenté pas mal de combinaison pour vérifier si il y avait le 12V. et rien de rien ou au pire des tensions anormales. Bref, je vais tenter plutôt de refaire une ligne comme décrit.

Charly, le C300 a effectivement un détecteur (poussoir qui ferme ou ouvre le circuit) quand la cassette est insérée. Mais je te rejoins sur l'utilité lorsque l'on sait que ça n’empêche pas "le pire" cassette ou pas ! C'est une des évolutions du C200 au C300 j'imagine.

Les 4 fils sont probablement la pour alimenter ce circuit de détection + alimentation de l'électrovanne. Il y a un relai qui ouvre ou ferme l'alimentation de la vanne.

Dans ta boutique, lequel des boutons poussoir permet de d'alimenter le circuit quand on le presse ? Je veux dire que je souhaite un poussoir qui ferme le circuit uniquement lorsque l'on reste appuyer dessus et non pas un poussoir "onoff". Il faut qu'il coupe le circuit dès qu'on le relâche.

Celui la conviendrait ? : Electricite Poussoir rond métal 16mm

Je tacherai de passer une commande au retour de mes vacances avec des ampoules led.

A bientot !

Tibium

Citer Alerter [88388]
Charly
27-07-2020 à 10h40
la majorité des boutons poussoirs sont "contact ouvert au repos". Mais tu dois pouvoir utiliser le poussoir d'origine, non ?

Mais plutot que de refaire le monde, suivre les conseils de Yannick. Il doit y avoir un fil coupé ou un mauvais contact.

Charly, Administrateur,16032 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [88389]
Tibium
27-07-2020 à 11h04
Charly,

Le poussoir d'origine est celui du "volant" qui ouvre ou ferme le clapet de la cassette et qui est relié au poussoir de vérification d'insertion de la cassette. Tout cela a 20 ans... et bien fatigué donc peu fiable et source de futures pannes. Je préfère vraiment repartir sur un système plus simple et "neuf".

Pour le poussoir, il m'en faut un qui revient en ouvert par ressort lorsque l'on le lâche. Et non pas qui ferme le circuit et qu'il faut ré-appuyer pour l'ouvrir.

Tibium

Citer Alerter [88394]
Charly
27-07-2020 à 11h14
je pense qu'effectivement, autant en rajouter un autre.

Electricite Poussoir rond bombé métal 16mm Electricite Poussoir rond bombé métal 16mm Contacteur poussoir rond à encastrer.Métal, anti-vandalisme. Bouton légèrement bombé.<br />
fixation par perçage au diamètre 16 mm.<br />
<br />
est un bon choix. Et en plus, super classe !

Citer Alerter [88396]
Tibium
27-07-2020 à 15h48
Et voila ! Ça fonctionne à merveille

Pour le moment j'ai mis un interrupteur provisoire. Celui que tu proposes Charly alliera effectivement fiabilité de mon système à une grande classe non négligeable

Je vais attendre mon retour de vacances pour faire l'inventaire de mes ampoules a changer.

Merci pour votre aide et a bientôt

Tibium

Citer Alerter [88414]
publicité
27-07-2020 à 15h48
Lien commercial -41-

Yannick77
27-07-2020 à 15h57
Pour éviter l'accident en cas de cassette en cours de vidage, rien de tel qu'un scotch de chantier en travers du couvercle.

Yannick, Modérateur,3141 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
Alerter [88416]

Message modifié le 2020-07-27 15:58:07 par Yannick77.
10 messages.    - WC Thetford C3: aucune alimentation électrique - Lu 338 fois. [8014]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19