Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.   1 2 - étanchétité [8077]
Yannick77
20-07-2020 à 17h35
Acceder au profil du membre
Fleurette a fait des essais d'abandonner l'ossature bois au profit d'ossatures différentes.
L'ossature bois s'est révélée comme la seule dans laquelle les fixations ne prenaient pas de jeu.
Cette technique a donc été confirmée.

Pour les panneaux latéraux et toits, tu as raison: encore beaucoup utilisent des tôles d'aluminium ou de polyester, ce qui oblige à faire un assemblage d'angle plus ou moins fiable, caché en général par un profil collé et qui laisse, à la longue, les infiltrations se créer.

Les camping-cars Allemands sont, en général, en tôle d'aluminium (fragile et irréparable en cas de choc).
Pour moi, la solution imaginée par Fleurette mais qu'on trouve maintenant chez d'autres, est ce toit à débordement qui vient recouvrir les panneaux latéraux.

D'autres ont conçu des cellules monobloc (Esterel par exemple) quasiment sans joint.

Mon expérience m'a prouvé qu'en matière d'infiltration, il faut principalement se méfier de l'eau projetée sous le véhicule car le sous-plancher n'a pas toujours été digne de recevoir la même protection que le reste de la cellule et le coup de Blaxon, passé tardivement en "cache-misère" n'a rien de rassurant.

Yannick, Modérateur,3122 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [88230]
Jules-cc
20-07-2020 à 19h12
Bonjour, Yannick 77 d’accord avec toi, pour les projections et pour les problèmes rencontrés par les constructeurs ayant abandonnés la structure bois.
En ce qui concerne les camping-cars réalisés en structure bois et avec de la tôle d’aluminium sur le toit, il faut être très vigilants dans les zones ou de l’eau de pluie peut stagner.
A la longue, il se produit une corrosion de cette tôle (apparition de micro-trous) qui provoquent des infiltrations, je viens d’aider un ami à solutionner ce phénomène sur un camping-car certes ancien, année 2000.
Heureusement depuis plusieurs années les constructeurs ont adopté les toits anti-grêle en polyester.
Bien sûr le top c’est un véhicule entièrement en polyester de type 3 C Cartier ou Esterel (malheureusement la marque Esterel n’existe plus) ou fabriqué avec un toit moulé en polyester avec un recouvrement sur les cotés, mais ce type de véhicule n’est pas facile à trouver en occasion car les connaisseurs apprécient particulièrement ces modèles.
J’en profite pour mettre une photo du détecteur d’humidité que nous avons acheté à plusieurs pour réaliser nos contrôles d’étanchéité sur nos véhicules.
Il est du type par contact, il faut piquer légèrement le matériaux pour en connaître le taux d’humidité, il est très fiable. Il existe des modèles sans contact pour lesquels je n’ai pas d’expérience.
Cordialement, Jules.

Jules, 35 msg, 66 ans. Saint Jean (FR-31). Profilé TEC ROTEC S T 592 sur porteur FIAT 2,3 de 130CV
 Citer Alerter [88238]
publicité
20-07-2020 à 19h12
Lien commercial -1-

Yannick77
20-07-2020 à 19h21
Je ne sais pas si les connaisseurs apprécient les toits en résine et système de recouvrement des panneaux par le toit mais ça ne se confirme pas car le mien, en excellent état, reçoit des demandes de photos et me reste sur les bras. Et pourtant, coque entièrement en résine imputrescible et travaux exceptionnels pour rendre le sous plancher capable de tenir 20 ans...

Je vais être obligé de le brader.

Yannick, Modérateur,3122 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [88240]

Message modifié le 2020-07-20 19:26:53 par Yannick77.
Jules-cc
20-07-2020 à 20h59
Bonjour, effectivement Yannick ton véhicule me semble très correct, peut être qu’il te faudra revoir un petit peu le prix à la baisse, sans le brader bien sûr, car il présente des arguments solides. Surtout qu’avec la crise sanitaire et qu'étant en pleine saison d’été les acheteurs devraient se manifester. Bon courage, cordialement, Jules.

Jules, 35 msg, 66 ans. Saint Jean (FR-31). Profilé TEC ROTEC S T 592 sur porteur FIAT 2,3 de 130CV
 Citer Alerter [88248]
Samson-47
21-07-2020 à 20h51
Je confirme pour les toits dits "moulés", pour lesquels on est sûr que la partie cellule ne pourra pas être infiltrée avant bien des années, mais maintenant, les "profilés" ne sont plus autant des passoires qu'avant, les procédés de raccordement ayant changé, mais c'est surtout effectivement le remplacement de l'alu par le polyester qui change la donne, et limite beaucoup les dommages en cas d'infiltration! Rien à voir! J'ai connu une infiltration par le profilé d'un camping-car (d'un côté)! C'est terrible, une vraie gangrène qui ronge par-dessous, dès qu'un peu d'eau est passée à travers, car la plaque d'alu n'est anodisé que du côté supérieur (extérieur), pas l'autre!
Bon courage pour la revente, c'est jamais très facile! Plus facile d'acheter que de revendre! On connait sa marchandise, mais beaucoup se savent pas trop apprécier la valeur, sauf les connaisseurs (et il faut plusieurs compétences)!

Samson, 1960 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [88278]
Geo30
22-07-2020 à 06h50
Bjr
Moulée ou pas,les infiltrations peuvent surgir à n importe quel endroit où la structure a été, soit découpé ou percé.Et il n en manque pas.A surveiller comme l huile sur le feu.
Geo30

Georges, 1028 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [88280]
Samson-47
22-07-2020 à 08h43
Perso, c'est le seul modèle de camping-car (sur 5), avec lequel je n'ai eu aucun problème d'infiltration! Un hasard, sans doute, une coïncidence!
Bien sûr, il faut toujours surveiller, mais le problème surtout avant le polyester, c'était les "profilés" d'assemblage entre panneaux ...
Il y en a encore, avec des risques moins importants si infiltration, mais pas nuls!

Samson, 1960 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [88281]
publicité
22-07-2020 à 08h43
Lien commercial -41-

Cyril16
22-07-2020 à 18h10
Pour ma part j'irai jusqu'à dire que le soleil ( et surtout la chaleur), est le pire ennemi de nos véhicules.
C'est elle (la chaleur) qui fait couler les mastics souples. Et à force, il n'y en a plus ! D'où l'infiltration peu de temps après.
Concernant les mastics secs type sika 222 et compagnie, ils finissent desséchés, puis poreux.

Mon knaus n'échappe pas à la règle. Le mastic dégueule tranquillement des angles. Même si je surveille l'étanchéité de près, il est probable qu'un jour je m'attelle à démonter mes semelles pour y remettre du butyle, en préventif.

Cyril, 1010 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
Alerter [88301]

Message modifié le 2020-07-22 18:14:23 par Cyril16.
17 messages.   1 2 - étanchétité - Lu 558 fois. [8077]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19