Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.   1 2   - étanchétité [8077]
Tiery73
17-07-2020 à 15h57
Bonjour, toujours à la recherche d'un camping car je me pose une question peut on réparer ou est ce facile à réparer si l'habitacle prend légèrement l'eau ?
et puis une autre , en quoi consiste le contrôle étanchéité que l'on peut demander lors de l'achat.
merci de votre aide.

Tiery, 11 msg, 60 ans. Grignon (FR-73). Achat prévu
 Citer Alerter [88056]
Yannick77
17-07-2020 à 16h26
Acceder au profil du membre
Salut Tiery.
Le contrôle étanchéité est destiné à découvrir une infiltration cachée avant qu'elle ne détruise partiellement la cellule.
Un habitacle qui prend "légèrement l'eau" est en grand danger et le portefeuille de son acheteur également.
Tout rafistolage mènera à des dépenses importantes et des résultats hypothétiques.

Pour ma part, j'ai totalement résolu ce problème en cherchant et en trouvant des camping-cars excellent dans ce domaine, c'est à dire en sélectionnant ceux-ci dans une marque qui a fait ses preuves dés les années 90 et dont le principe est maintenant imité par beaucoup.
Et comme mon nouveau véhicule, de la même conception que l'ancien a pris sa place, ce dernier est toujours disponible. En principe il devrait te convenir et, si ce n'est pas le cas, tu sais ou me trouver. Jettes un coup d’œil dans nos annonces.

Yannick, Modérateur,3133 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [88059]
publicité
17-07-2020 à 16h26
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Tiery73
17-07-2020 à 19h13
ok merci. Mais pour le contrôle d'étanchéité , qui le fait ? un organisme ? le garage ? et comment ,c'est du visuel ?
merci

Citer Alerter [88078]
Yannick77
18-07-2020 à 12h03
Le contrôle d'étanchéité peut être fait par un concessionnaire, par soi-même ou autre, grâce à un appareil vendu, notamment dans la boutique.
Attention, ça ne marche pas à tous les coups car il y a des impossibilités matérielles et ce n'est obligatoire que pour préserver certaines garanties sur des véhicules neufs ou pour se rassurer sur des véhicules d'occasion.

Il faut également lire les informations sur les forum; certains véhicules sont réputés pour des faiblesses dans ce domaine, d'autres sont beaucoup mieux construits. Evidemment, on n'est pas à l'abri d'un accident causé par un choc, une baie mal montée ou une tentative d'effraction qui laissera, même sur un véhicule bien né, une voie de pénétration.
N'oublie pas une zone rarement vérifiée; le dessous du plancher qui subit les projections d'eau et méfie toi des couches de blakson (cache-misère)

Yannick, Modérateur,3133 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [88109]
Tiery73
18-07-2020 à 20h56
super merci pur les infos . Je me remets dans mes recherches pour trouver mon/le camping car , sans avoir encore vraiment d'idée sur ce que je veux.
bonne soirée

Citer Alerter [88126]
Yannick77
19-07-2020 à 19h08
Et le mien ? Il ne te plait pas ?

Citer Alerter [88190]
Menhir
19-07-2020 à 20h23
Salut Yannick,

Je voulais voir ton camping-car en vente, mais j'ai pas trouvé ton annonce, tu peux me mettre un lien STP .

Jean Philippe, 1656 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [88202]
Yannick77
20-07-2020 à 14h48
La, ça devient hors-sujet mais comme mon camping-car, comme tous les Fleurette/Florium est exemplaire dans le domaine de l'étanchéité...
Donc, notre site présente, sur la gauche, en "Services", une rubrique "Annonces gratuites" que chacun peut consulter.
Dans cette rubrique, tu trouvera, entre-autres, mon annonce concernant la vente de mon camping-car Fleurette que j'ai déjà remplacé par un Florium, tout aussi étanche.

Citer Alerter [88219]
Jules-cc
20-07-2020 à 17h20
Bonjour, beaucoup de camping-cars, encore en circulation, sont de type ossature bois recouvert d’une tôle d’aluminium ou de polyester.
Cette technique est progressivement abandonnée au profit d’une ossature imputrescible. Il faut vérifier auprès de chaque constructeur à quelle date, l’ancienne technologie a été abandonnée.
Dans le cas de la technologie à ossature bois, le très gros problème est une infiltration: par les ouvrants, par les joints, par des dégâts sur le toit, etc.....ce qui provoque systématiquement un pourrissement partiel ou total de cette ossature en bois.
Il est facile de comprendre que si le pourrissement de cette ossature est très avancée, la solidité même de la structure du camping-car est endommagée, jusqu’a provoquer la mise en épave du véhicule.
Avant d’en arriver là, il faut impérativement tout au long de la vie du camping-car, s’assurer de sa parfaite étanchéité, soit en faisant pratiquer le contrôle par un professionnel compétent, soit en le faisant soit même à l’aide d’un détecteur d’humidité.
Dans les deux cas, l’operation est minutieuse et demande d’y passer plusieurs minutes en passant l’appareil PARTOUT dans tous les coins et recoins.
Cordialement, Jules.

Jules, 35 msg, 66 ans. Saint Jean (FR-31). Profilé TEC ROTEC S T 592 sur porteur FIAT 2,3 de 130CV
 Citer Alerter [88229]
publicité
20-07-2020 à 17h20
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Yannick77
20-07-2020 à 17h35
Fleurette a fait des essais d'abandonner l'ossature bois au profit d'ossatures différentes.
L'ossature bois s'est révélée comme la seule dans laquelle les fixations ne prenaient pas de jeu.
Cette technique a donc été confirmée.

Pour les panneaux latéraux et toits, tu as raison: encore beaucoup utilisent des tôles d'aluminium ou de polyester, ce qui oblige à faire un assemblage d'angle plus ou moins fiable, caché en général par un profil collé et qui laisse, à la longue, les infiltrations se créer.

Les camping-cars Allemands sont, en général, en tôle d'aluminium (fragile et irréparable en cas de choc).
Pour moi, la solution imaginée par Fleurette mais qu'on trouve maintenant chez d'autres, est ce toit à débordement qui vient recouvrir les panneaux latéraux.

D'autres ont conçu des cellules monobloc (Esterel par exemple) quasiment sans joint.

Mon expérience m'a prouvé qu'en matière d'infiltration, il faut principalement se méfier de l'eau projetée sous le véhicule car le sous-plancher n'a pas toujours été digne de recevoir la même protection que le reste de la cellule et le coup de Blaxon, passé tardivement en "cache-misère" n'a rien de rassurant.

Citer Alerter [88230]
17 messages.   1 2   - étanchétité - Lu 563 fois. [8077]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19