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25 messages.   1 2 3   - Problème affichage batterie porteur + fonctionnement frigo en 12v [8069]
Pascal44
17-07-2020 à 13h28
Airbag unit

et oui boîtier airbags !
www.cardumps.com

il faut faire un diag ! (passage à la valise)

Pascal, 1652 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
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Yannick77
17-07-2020 à 16h12
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Ne tapons pas sur les produits Italiens qui sont, depuis longtemps, ainsi que dans d'autres domaines, parmi les meilleurs.
Le problème de cette centrale est que les constructeurs l'ont poussée dans ses derniers retranchements et que seul, la dernière version est capable de faire face à nos nombreux rajouts.
Je te propose de nous faire une photo de la carte retournée et j'essaierai de t'envoyer de la documentation quand j'aurai récupéré celle qui est à bord de mon engin.
En attendant, relève scrupuleusement les circuits qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent plu afin de trouver au mieux ce qui est HS

Yannick, Modérateur,3163 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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17-07-2020 à 16h12
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Samson-47
18-07-2020 à 09h02
OK, boitier "airbag"! Pas touche donc!
Il n'en demeure pas moins que le signal de tension en provenance du porteur n'arrive pas à la centrale! Ce boitier est hors de cause, effectivement, mais si le 12V porteur n'arrive pas, c'est qu'il ... n"arrive pas!
Les circuits qui ne fonctionnent pas, c'est frigo et affichage de la tension porteur, c'est dans le titre!
Donc, c'est simple, il faut comprendre pourquoi la tension porteur est vue nulle, alors qu'elle est bonne! Le reste en découle!
Ça ne dépend pas de la version de la boite de distribution!
CBE a aussi différentes versions de sa DS300, avec des connecteurs différents, ou des cosses/borniers variables! C'est pas pour autant des évolutions dans le temps, mais fonction des différentes contraintes imposées par les différents "aménageurs"!
Après, si vous voulez perdre votre temps ... ou votre argent ...
Pascal, pas de valise pour ces équipements, c'est des boitiers électroniques ...

Il faudrait arriver à mesurer la tension qui arrive sur le plot (ou la cosse) B1 (porteur), et si elle n'est pas bonne (nulle ou très faible), ce n'est pas dans la boite de distribution (centrale) qu'est le problème, sinon c'est dans la boite!

Samson, 1972 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Yannick77
18-07-2020 à 10h56
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Samson a raison concernant la "valise" et le système "Airbag".

Par contre, sa réponse ci-dessus me déçoit un peu (c'est un euphémisme) quand il met en doute la direction qu'à prise ma réflexion.

Dépanneur de systèmes électroniques depuis des années, ma façon de réfléchir aux pannes éventuelles n'a jamais été soupçonnée.
Ces ensembles sont créés et réalisés par les concepteurs et les aménageurs doivent s'y adapter et non le contraire.

J'explique, en gros, le fonctionnement de cet ensemble:
Les 2 courants (porteur et cellule) entrent dans cette carte et alimentent le panneau de commande ainsi que les différents fusibles et relais.
Le panneau de commande est bien alimenté puisque allumé et envoie ses ordres à cette carte qui va ouvrir ou fermer les relais correspondant aux utilisations.
Il y a quand-même 20 connecteurs à sorties multiple, 9 fusibles et 9 relais

J'ai donc demandé que les circuits ne fonctionnant pas soient scrupuleusement relevés car les fusibles et relais alimentent souvent plusieurs circuits et la meilleure façon de savoir ce qui se passe est de sélectionner les circuits OK ou KO, les indications du titre ne suffisant pas pour être précis.

Selon la photo, il s'agit du système NE185.
Celui-ci a, je le maintient, été modifié plusieurs fois pour des questions de fiabilité face aux augmentations de consommations et la version la plus fiable est très récente.

Je n'arrive pas à mettre ici les 2 schémas permettant une recherche complète mais tu peux les trouver en ligne (nordelettronica NE 185)

Yannick, Modérateur,3163 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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Samson-47
18-07-2020 à 11h15
C'est effectivement un NE185-MO R1
Une photo ?
Je mets en cause la méthode : il faut commencer par le commencement, pas par le fin!
Avant de mettre en cause un élément, il faut se fier à ce qui ne marche pas, d'abord : le frigo et le contrôle de tension porteur!
Donc vérifier d'abord que la tension porteur arrive bien jusqu'à destination, de façon à procéder par élimination! Si la tension est bonne en entrée de la carte, on continue vers l'hypothèse carte électronique!
Sinon, on cherche pourquoi la tension n'arrive pas! Un fusible, une cosse, un fil débranché ...
Ce n'est pas le nombre d'années passées à dépanner qui compte, mais la logique! Désolé!
J'ai 30 ans d'expérience, si tu préfères, dans les camping-cars! Je ne sais pas tout, évidemment, mais j'essaie d'adopter une démarche logique, on m'a toujours appris à faire comme ça dans tous les domaines techniques.
Chez CBE, ils suivent un cahier des charges en fonction de la demande : Rapido, Trigano, Elnagh, Concorde, ... n'ont pas les mêmes besoins! Les modules sont différents, et plusieurs assemblages sont possibles. Ex. Il y a des DS300 compatibles avec les relais de sécurité, d'autres pas, donc il y a des versions pour l'un ou pour l'autre, pour commander le couplage ou pas, le frigo ou pas, etc... DS300-RA, DS300-TR, DS300-EL ... (pour Rapido, Trigano, Elnagh)
Chez NE, c'est peut-être différent, c'est possible! Mais NE185-MO ou NE185-RA ? Bizarre!
En tout cas, commencer par le plus simple, surtout que notre amie n'est pas forcément compétente, et ça va se terminer chez le concessionnaire!
Car le schéma électronique, je ne sais pas, mais Iris va peut-être avoir un peu de mal ...


Iris a écrit :
- le panneau de contrôle de la cellule indique que la batterie porteur est à 0 alors que celle-ci est bien chargée (testée au multimètre ok) ;
- le frigo ne fonctionne plus lorsqu'on roule, en 12v donc, mais toujours ok au gaz.
- J'ai vérifié les fusibles de la centrale électrique, ils sont ok, ainsi que celui du chargeur de batterie (j'ai testé au cas où ça pourrait avoir une incidence).


Probablement en plus :
- Le couplage batteries ne fonctionne plus ?

Samson, 1972 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [88107]

Message modifié le 2020-07-18 11:41:26 par Samson-47.
Yannick77
18-07-2020 à 11h54
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Avant de mettre en cause un élément, il faut se fier à ce qui ne marche pas ... Parfait, on est d'accord et c'est ce que j'ai demandé.
Si elle veut éviter de changer la carte, car je suis sûr à 95 % que celle-ci est en cause, il faut la dépanner.
Il n'est pas nécessaire de connaitre l'électronique pour déterminer d'ou vient la panne:

Méthode: Dans la documentation issue du net, 3 feuilles nous intéressent qu'on va imprimer:
L'implantation des connecteurs et relais.
Le schémas de principe sur lequel on trouve les fusibles, relais et connecteurs
L'attribution des fusibles.

En sachant exactement quels circuits fonctionnent on peut les tracer en vert sur le schémas de principe.
Idem en rouge pour ceux qui ne fonctionnent pas.
Pour le moment, on n'a pas eu besoin de connaissances spécifiques mais on circonscrit la panne.
Je parie que le relai 5 ou sa commande sont concernés. Ce sont d'ailleurs eux qui ont été renforcés dans la dernière version.

Après... Il faut avoir un bon bricoleur sous la main si on ne veut pas changer cette carte.


Yannick, Modérateur,3163 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [88108]
BleuSideral
18-07-2020 à 12h32
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Un lien peut-être : NE185

Fabrice, 3375 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [88112]
Samson-47
18-07-2020 à 16h54

Yannick a écrit :
Après... Il faut avoir un bon bricoleur sous la main si on ne veut pas changer cette carte

.
C'est là que ça devient souvent compliqué!
Un bon bricoleur dans sa cabane, c'est soi-même ou rien, la plupart du temps!
Alors, justement, puisqu'on risque ne pas pouvoir aller jusqu'au bout et faire soi-même la réparation, autant tester ce qui peut l'être facilement, non ?

Voilà, merci Fabrice, le connecteur de B1 (porteur) semble être le J1 à 4 broches, dont celles qui sont intéressantes sont a priori la 1 et la 2 (+ 12V) Vois pas bien ...
Pourquoi se priver de tester la tension qui y arrive ? Un multimètre, ça suffit, même pas besoin de crayon rouge ou vert
Le travail de spécialiste électronique, après! Le fer à souder après! Non ?
Moi, je commencerais par les 5 premiers %!!!
Puisqu'à 95%, c'est la carte! Sans doute!

Sinon, le schéma électrique d'ensemble du camping-car serait intéressant pour voir comment sont faites les connexions (et on pourrait vérifier où arrive le 12V)! Un fusible de 40A sur cette ligne, dans cette version! Une piste, peut-être!

Moi, quand un moteur ne démarre pas, je commence pas par le pot d'échappement!
Bon weekend!

Samson, 1972 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [88121]

Message modifié le 2020-07-18 16:58:10 par Samson-47.
Yannick77
19-07-2020 à 18h08
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Voici le message qui accompagne la dernière version de cette carte de gestion:

Yannick, Modérateur,3163 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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19-07-2020 à 18h08
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Yannick77
19-07-2020 à 18h11
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Ensuite le schéma de principe commun à toutes les versions:
Les traçages en vert et rouge, relevés à partir des sorties et en fonction de leur état sont ma propre étude et ne doivent pas être repris

Yannick, Modérateur,3163 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
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