Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
25 messages.   1 2 3   - Problème affichage batterie porteur + fonctionnement frigo en 12v [8069]
Iriscc
16-07-2020 à 12h53
Bonjour,

Je me permets de demander votre aide car j'ai deux problèmes avec mon camping-car :

- le panneau de contrôle de la cellule indique que la batterie porteur est à 0 alors que celle-ci est bien chargée (testée au multimètre ok) ;

- le frigo ne fonctionne plus lorsqu'on roule, en 12v donc, mais toujours ok au gaz.

Est-ce que ces problèmes pourraient être liés ? Qu'est-ce qui pourrait les solutionner ?

J'ai vérifié les fusibles de la centrale électrique, ils sont ok, ainsi que celui du chargeur de batterie (j'ai testé au cas où ça pourrait avoir une incidence).

J'ai lu que ça pourrait venir du coupleur séparateur mais je ne l'ai pas trouvé, à moins que ce soit ce boitier gris près de la batterie porteur (cf photo publiée dans un autre message) ? Où pourrait-il se situer sinon ? Le porteur est un Fiat.

Un grand Merci beaucoup.à vous !

Bonne journée.

Iris

PS : je joins la photo du panneau de contrôle ici, et les autres photos dans d'autres messages (je n'ai pas l'impression qu'on puisse en charger plusieurs par message).

Iris, 5 msg, 35 ans. Paris (FR-75). Capucine Mc Louis Glamys 2013 sur Fiat 130 CV. 43000 km.
 Citer Alerter [87985]
Iriscc
16-07-2020 à 12h54
Photo de la centrale électrique (marque Nordelettronica)

Iris, 5 msg, 35 ans. Paris (FR-75). Capucine Mc Louis Glamys 2013 sur Fiat 130 CV. 43000 km.
 Citer Alerter [87986]
publicité
16-07-2020 à 12h54
Lien commercial -41-


Iriscc
16-07-2020 à 12h55
Photo de la batterie porteur et le fameux boitier gris.

Iris, 5 msg, 35 ans. Paris (FR-75). Capucine Mc Louis Glamys 2013 sur Fiat 130 CV. 43000 km.
 Citer Alerter [87987]
Yannick77
16-07-2020 à 16h56
Acceder au profil du membre
Je ne sais pas si ça va te diriger vers quelque-chose de concret mais je viens, justement de changer cette centrale Nordelettronica qui est tombé en panne juste après que j'ai acheté le véhicule d'occasion.
Il s'avère que ce produit n'a pas été calculé pour les intensités actuelles que nous utilisons.
Il supporte mal les additions de consommateurs et surtout les mises en place de seconde batterie.

Le circuit d'origine avait ses 3 branchements (moins, batterie porteur et batterie cellule) raccordés par des bornes fast-on et les jonctions lâchaient.
Il a donc été remplacé par un circuit ou ces 3 connexions étaient raccordées sur des borniers à vis.
Dernièrement, ça a été remplacé par une carte remaniée avec le relai N°5 (celui qui distribue les circuits auxiliaires) beaucoup plus gros.
Coût de la nouvelle centrale: 250 euros.
Donc, pour vérifier quelle version tu as, il faut extraire le circuit du boitier et regarder comment il est fait:
Première version: que des connecteurs à "planter"
Seconde version: moins de connecteurs à embrocher et 3 grosses vis
Dernière version: pareil mais présence du gros relais principal et d'un autre plus gros que les autres.

Yannick, Modérateur,3122 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [87991]
Cyril16
16-07-2020 à 22h04
Je confirme, c'est pas glorieux ces centrales nordelectronica.
D'ailleurs, rien que la consonnance Italienne devrait nous rappeler que ces derniers n'ont jamais été des champions en électricité....

J'ai sauvé celui de mes parents il y a deux ans en changeant 2 relais : l'un pour le 12V APC, l'autre pour l'alimentation des Auxiliaires (prises 12V en cellule).
Idem, j'ai monté des relais un peu plus costaud que ceux d'origine.

Cyril, 1010 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [88012]
Samson-47
17-07-2020 à 09h31
OK Cyril, mais ne dénigrons pas trop nos voisins transalpins, car les sociétés françaises capables d'en faire autant ne sont pas légion!
La société CBE est italienne aussi, et à mon humble avis, ils sont assez bons, d'après ce que j'ai pu constater! Des ingénieurs compétents, il y en a dans tous les pays ...

Cela dit, le problème d'Iris peut quand-même se concevoir comme un signal 12V de tension porteur qui n'arrive pas à la boite à fusibles (qui fait aussi office de distribution si c'est comme avec CBE). En effet, toujours par analogie, c'est cette tension porteur qui détermine (entre autres), le moment où le couplage est déclenché! Si la tension est trop faible (ou nulle), le "parallèle batteries" n'est pas activé, on comprend pourquoi! (ainsi que le frigo)
Il faudrait donc voir pourquoi le 12V n'arrive pas à destination, et peut-être est-ce justement le boitier gris qui le transmet, et dans lequel il y a peut-être un fusible! Encore une analogie avec CBE et son relai de sécurité!
Donc Iris, essaie de voir si ce boitier peut se démonter, et s'il y a un ou plusieurs fusibles dedans, le vérifier!
On ne voit pas bien ce qui est écrit dessus, mais peut-être as-tu de meilleurs yeux que nous ?

Samson, 1960 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [88020]
Cyril16
17-07-2020 à 11h17
Ce boîtier est, je pense à 99% le boîtier qui gère les airbags !

Cyril, 1010 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [88030]
Iriscc
17-07-2020 à 11h18
Bonjour à tous,

Merci beaucoup.pour vos réponses !!

Ça m'arrangerait si je n'avais pas à changer la centrale électrique

Samson-47, voici une photo de plus près du boitier gris. Est-ce que ça t'en dit plus sur ce que c'est ? Dessus, il y a marqué qu'on ne doit pas le débrancher... J'ai peur de faire une bêtise, je n'y connais pas grand chose:)

Encore merci !

Iris, 5 msg, 35 ans. Paris (FR-75). Capucine Mc Louis Glamys 2013 sur Fiat 130 CV. 43000 km.
 Citer Alerter [88031]
Cyril16
17-07-2020 à 12h02
Je répète :"pas touche, boîtier airbags" !

Maintenant, entre la marque du boîtier et la flèche inscrite dessus, j'en suis certain !

Cyril, 1010 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [88036]
publicité
17-07-2020 à 12h02
Lien commercial -1-

Pascal44
17-07-2020 à 13h28
Airbag unit

et oui boîtier airbags !
www.cardumps.com

il faut faire un diag ! (passage à la valise)

Pascal, 1635 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [88045]
25 messages.   1 2 3   - Problème affichage batterie porteur + fonctionnement frigo en 12v - Lu 624 fois. [8069]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion


Warning: include(./pub/banniere.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19

Warning: include(): Failed opening './pub/banniere.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/forum-camping-car.fr/include/pag_entete.php on line 19