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77 messages.   1 2 3 4 5 6   - Tracter un buggy derriere le camping-car [8016]
Jeanjean64
01-07-2020 à 18h20
Bonjour a tous
La semaine dernier j'ai rencontré un camping-cariste qui tractait derrière son camping-car un buggy Secma Fun 340.
C'est un buggy qui fait 300 kg avec moteur 340 cm3 homologué , route tradi .
Avec arceau et donc sans casque .
Ce buggy est équipé d'origine à l'avant d'un timon démontable avec grosse clavette et on enclenche ce timon , on soulève et l'accroche a l'attache remorque du camping-car.
Le proprietaire qui roule comme ca depuis plusieurs années m'a expliqué.
Il a ete controlé plusieurs fois mais ayant le texte de loi sur les remorques tout OK !
Le vehicule "Secma" a été mis en circulation en 2005 (papier officiel).
L’objet tracté est considéré comme remorque dès lors que le train de roue avant est soulevé
Et la loi dit qu'on peut atteler toute remorque artisanale sans aucun controle à condition:
- Qu'elle soit mise en circulation avant 2012 ; car après 2012, les remorque doivent être homologuées ou passer par un organisme de controle si elle est artisanale.
- Qu'elle fasse moins de 500kg
- Qu'elle soit équipée aux normes code de la route (barre arrière feux/Stop/Cligno/Plaque etc...)

On n'est pas dans le cas d'une voiture tractée (qui n'est plus autorisé en France).
On est vraiment dans le cas d'une remorque avant 2012 de moins de 500 kg avec un seul essieu qui roule et conforme au code de la route (barre arriere)
Avez-vous un avis ou connaissance de cette solution
Car cela est je trouve une super solution , mini véhicule , pour 2 personnes à l'abri et très simple a transporter !
Merci d'avance

Jean, 103 msg, 57 ans. Urrugne (FR-64). Profilé Challenger Genesis 32 de 2014 sur Ford 2,2L 22000 km
 Citer Alerter [87294]
Yannick77
02-07-2020 à 00h00
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Le problème, à mon avis, est que comme ce véhicule est une propulsion dont la vitesse normale doit être de 45 km/h, le tracter engendre, pour les roues arrières et le différentiel des efforts et usures non négligeables.

J'ai déjà imaginé, pour utiliser ma voiturette Ligier (30 ans cette année) comme "annexe" de créer une remorque hyper légère en assemblant des échelles en alu sur un essieu et un timon. Le tout devrait faire moins de 500 kg car la voiturette pèse 450 kg en charge maximum.

Yannick, Modérateur,4298 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [87315]
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02-07-2020 à 00h00
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Jeanjean64
02-07-2020 à 14h27
Oui Yannick tu as raison c'est une propulsion mais limité a 80 km/h.
Tracté, il sera à vide (sans passagers) et quand on roule en camping-car à 110 km/h, c'est un peu le bout du monde , et puis il fait 220 kg (1,4m x 2,3m Long).
Apres , le gars le traine depuis 5 ou 6 ans et il a zero probleme .
Alors je vais lui faire bouffer du pneu (à 57 euros le pneu) dans 4 à 5 ans je les changerais.
Et puis la , l'avantage pas de remorque ! et je ne tracte que 220 kg !

Jean, 103 msg, 57 ans. Urrugne (FR-64). Profilé Challenger Genesis 32 de 2014 sur Ford 2,2L 22000 km
 Citer Alerter [87349]

Message modifié le 2021-04-08 10:40:25 par Charly.
Dominique28
02-07-2020 à 15h26
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Il y a aussi la Bissonnette

voir ci-joint:
www.labissonnette.fr

Dominique, 3 msg, 69 ans. Luisant (FR-28). Intégral Hymer Exsis I578 2013 sur Fiat 2.8ljtd. 30000 km.
 Citer Alerter [87351]

Message modifié le 2021-04-08 10:41:23 par Charly.
Jeanjean64
02-07-2020 à 17h08
C'est une super mini-remorque . Mais ce qui me plait particulierement dans mon projet est d'accrocher directement la secma avec juste le timon.
Tu arrive a destination , tu decroche , une grosse goutille a enlever et ROULE !

Jean, 103 msg, 57 ans. Urrugne (FR-64). Profilé Challenger Genesis 32 de 2014 sur Ford 2,2L 22000 km
 Citer Alerter [87352]

Message modifié le 2020-07-02 17:10:08 par Jeanjean64.
Membre6612
03-07-2020 à 13h51
Bonjour Jean, comme c'est un sujet que je connais particulièrement (autant loi que assureur) , et de plus j'avais dans l'idée de tracter ma voiture derrière mon c.c mais uniquement avec un attelage approprié (style les 2 barres) non homologué france , j'ai trés vite abandonné cette idée. (ceux que tu vois sont homologué europe mais? ....pas france et depuis peu le Portugal aussi.

pour pouvoir circuler avec ceci en France , il faudrait que tu sois résidents, anglais, américains ,allemands et certains pays Europe ...mais pas tous).

donc abandonne cette idée.

si tu veux tracter ton buggy sans que les deux roues avant portent sur la route , tu es donc obligé de faire souder un attelage sur l'avant .

sauf problème :
tu modifies l'outil premier (ton buggy) donc :......faire homologuer ton buggy modifié et faire une nouvelle réception à la drire.

le fait de soulever les roues avant : résultat ton buggy devient remorque non homologuée de moins de 500kg artisanale .....et depuis 2012 ...problème avec la maréchaussée ...et les assureurs.

concernant les assureurs: problème ,car personne à ce jour n 'assure ce genre de matériel. Si tu entends des gens te dire qu'ils sont assurés pour cela ,c'est complètement faux. La loi interdit d'assurer ce genre d'appareil ou véhicule des lors que ce n'est pas homologué France.

les personnes qui te disent qu'ils sont assurés pour ce matériel , ne sont (du fait qu'ils ont fait une déclaration de tracter une remorque de moins de 490 kg mais pas spécifiée auprès de l'assureur que ce n'est pas une remorque mais un véhicule tractée .Ils sont persuadé qu'ils sont assuré pour le "tractage" de ce genre de matériel .

j'ai traité une multitude de dossiers la dessus et je peux te dire que l'assureur lors d'accident ne rembourse strictement rien en dégâts matériel . L'assureur mettra en route la protection civile pour les biens corporelles , mais se retourneras contre l'assuré en faute.

bon ! cela est pour le négatif.

maintenant si tu veux tracter ton buggy derrière ton c.c .Tu as une solution:
tu achètes une remorque 2 roues homologuées spécialement pour tracter ta voiture (les deux roues avant de ton buggy montent sur cette remorque) et là tu n'auras jamais de problème avec la maréchaussée et ton assureur. par contre problème tu seras considéré comme véhicule en panne et ne devant pas dépasser 60 km/h

ah ! autre chose si tu te dis ..."m'en fiche je serais au dessus de 60 quand m^me....",sache que dés lors que tu tractes c'est 80 km/h sur route normale et 90 km/h sur autoroute (marqué sur .gouv).....de toute façon tu n'as pas le choix car l'essieu et les roulements arrière du buggy ne tiendrons pas à une vitesse supérieur ......c'est un petit véhicule de loisirs . lol

et faut pas oublier d'apposer 2 disques collants sur la remorque : 80 et 90 en vitesse maximale. (voir sur .gouv)

A+ l'ami et si tu veux des réponses à tes questions en MP je te ferais un plaisir de te répondre pour éviter des longs débats.







Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [87393]
Yannick77
03-07-2020 à 18h48
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Papy, il y a un truc que je ne comprends pas dans ton explication:
Si tu montes les 2 roues avant du buggy sur la remorque mais que tu laisses les roues arrières en contact avec le sol, ça devient une remorque à 4 roues. Quel serait donc l'intérêt de ne pas le porter complètement ?
Pour que l'ensemble soit homologué comme une remorque double essieu, il faudrait que le bridage du buggy sur la remorque soit parfaitement rigide et les 2 essieux proches l'un de l'autre et, bien entendu, accepté par la DREAL
Sinon ça devient un ensemble semi-remorque et ce n'est plus le même permis.


Yannick, Modérateur,4298 msg, 72 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [87415]
Menhir
03-07-2020 à 20h40
Bonsoir,

J'ai dans l'idée que le buggy doit peut pouvoir être porté sur une remorque plateau de moins de 500 kg qui peut être tractée sans problème non ?

Jean Philippe, 2168 msg, 57 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [87426]

Message modifié le 2020-07-03 20:42:56 par Menhir.
Yv35
03-07-2020 à 21h11
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Salut,

Oui, c'est ce que je pense aussi, tout comme
un quad ?

Yves.

Ps : la bisonette...Pas pour moi(sans intérêts), + vu les tarifs

Yves, 246 msg, 55 ans. Merdrignac (FR-22). Profilé Mc Louis 671 + 2006 sur Ducat... 2.8 jtd. 120000 km.
 Citer Alerter [87429]

Message modifié le 2020-07-03 21:13:48 par Yv35.
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03-07-2020 à 21h11
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Membre6612
03-07-2020 à 23h03
Bonsoir Yannick.
Pour te répondre le fait de monter les roues avant sur une remorque deux roues ne devient pas une remorque 4 roues ( telle que nous l’entendons )mais devient véhicule en dépannage c’est pour cela que la vitesse maxi doit être 60 km/h.

Bien sûr le plus simple pour notre ami c’est de monter le buggy sur un plateau deux roues mais ce n’est pas pratique,car il voudrait faire simple pour l’utiliser rapidement.

En france il n’y a pas grande solution au vu de la législation actuelle .NOus sommes très en retard par rapport à l’Angleterre par exemple.





Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [87433]
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