Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
15 messages.   1 2   - FIAT Ducato X250: Casse moteur après révision [8004]
Ff-67
29-06-2020 à 14h33
Bonjour,
Mon camping-car Hymer T698-CL de 2014 de 44000 km, moteur FIAT DUCATO 130 CV. Il a toujours très bien roulé. Je le mets en révision chez FIAT. Je fais 1200 km de Strasbourg à Béziers et sur le retour le voyant d'huile clignote, bruit de cliquetis, plus une goutte d’huile ! Je m'arrête, probablement moteur cassé.

Aucune trace de fuite d'huile auparavant en ni en dessous ni par terre, pas de voyants allumés au départ. C'est à n'y rien comprendre !
J'ai fait appel à mon assurance pour me faire dépanner près de Montélimar et au service juridique pour non obligation de résultats après la révision.
L'expertise et l'affaire sont en cours.
Sourde oreille pour le moment du garage FIAT Bischheim Strasbourg qui a fait la révision qui dit n'y être pour rien.
Avez-vous eu des cas similaires et que me conseillez-vous de faire ?

Francis, 3 msg, 71 ans. Strasbourg (FR-67). Profilé HYMER T 698 GL 2014 sur FIAT Ducato 130CV Diesel. 44000 km.
 Citer Alerter [87145]

Message modifié le 2020-06-29 18:25:13 par Ff-67.
Yannick77
29-06-2020 à 14h52
Acceder au profil du membre
Si le voyant d'huile a d'abord, été éteint, puis s'est mis à clignoter, c'est qu'au départ, l'huile était bien "à sa place".
On ne peut donc pas dire que le garage a oublié de la mettre.
S'il n'y a pas de trace de fuite, c'est qu'elle n'est pas sortie du moteur.
Vérifie donc l'état de ton liquide de refroidissement car c'est le seul endroit ou je pense qu'elle peut être allée. dans ce cas là, il s'agirait, au départ, d'un joint de culasse qui lui aurait permis de passer dans l'eau avec comme conséquence, également d'une surpression dans le circuit de refroidissement qui aurait pu s'évacuer par la soupape de surpression.

A moins que la fuite ne soit intervenue sur un des nombreux tuyaux et que l'huile soit partie sans arroser le compartiment moteur.

Yannick, Modérateur,2966 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [87148]
publicité
29-06-2020 à 14h52
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-


Swingjazz
29-06-2020 à 15h16
Acceder au profil du membre
Bonjour Francis,

tout d'abord il faut vérifier que la viscosité et la qualité de l'huile a bien été respectée.

Cela figure sur la facture.

Si cela n'a pas été respectée le garage est entièrement responsable.

J'ai déjà vu ce cas d'un magasin sur Montpellier ayant vendu une huile ne correspondant pas au cahier des charges du constructeur a été rendu responsable de la casse moteur par les tribunaux.

Ne touchez à rien et faites expertiser par votre assureur le véhicule.

Cela peut venir aussi de la qualité du filtre à huile...certains filtres se désagrègent et se colmatent. Mercedes déconseille par exemple d'utiliser PURFLUX sur ses moteurs et préconise MANN pour les filtres à huile et gazole.


Salem, Modérateur,1189 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [87155]

Message modifié le 2020-06-29 15:33:30 par Swingjazz.
Yannick77
29-06-2020 à 15h22
Acceder au profil du membre
Salem; tu as raison mais l'huile serait toujours en place.
Ou est-elle passée ?
J'ai, 2 fois, eu un tuyau qui s'est ouvert et la voiture ainsi que la route ont été repeints.
Et si une erreur avait été commise, le voyant aurait été allumé tout de suite.

J'ai eu le cas sur une auto-mitrailleuse qui encrassait ses bougies et dont la boite de vitesses a cassé. Le mécano avait vidangé le moteur et la boite mais a remis les 2 doses d'huile dans le moteur.

Yannick, Modérateur,2966 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [87156]
Swingjazz
29-06-2020 à 15h25
Acceder au profil du membre
si le filtre est colmaté l'huile reste en place mais impossible de graisser le moteur et le niveau d'huile est bon.

C'est ce qui a fait disparaitre ANTAR MOLYGRAPHITE...

Le graphite bouchait les canalisations de graissage des vilebrequins sur les Peugeot et colmatait très rapidement les filtres à huile, j'ai mis un moteur neuf aprés avoir eu un filtre à huile bouché sur une Simca 1100.

Donc je pencherai pour le filtre si la qualité de l'huile était au rendez vous.

Alors autant pour moi Yannick....tu me dit qu'il n'y a plus d'huile dans le carter?

Le moteur a t-il fumé noir à la sortie échappent?

Salem, Modérateur,1189 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [87159]

Message modifié le 2020-06-29 15:36:51 par Swingjazz.
Yannick77
29-06-2020 à 15h40
Acceder au profil du membre
C'est Francis qui le dit.
Donc mis à part un carter vide et une panne du voyant, comme il ne voit pas de fuite, la fuite est ailleurs et je pencherais plutôt sur un joint de culasse pété entre circuit de pression d'huile et circuit d'eau.
Dans ce cas, ça doit se voir à la gueule de l'eau et le mécano n'y serait pour rien.

Yannick, Modérateur,2966 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [87162]
Swingjazz
29-06-2020 à 15h42
Acceder au profil du membre
Effectivement si aucune fuite d'huile à l'extérieur elle est dans le circuit de refroidissement!



Salem, Modérateur,1189 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [87163]
Charly
29-06-2020 à 17h43
Acceder au profil du membre
donc mayonnaise ! mais pas là où je la cherche (bouchon de remplissage d'huile sur le couvercle de culasse) mais coté radiateur. Non ? Dans ce cas, le vase d'expansion doit être bien plein ?

Charly, Administrateur,15858 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [87179]

Message modifié le 2020-06-29 17:44:51 par Charly.
Lori35
29-06-2020 à 17h47
Acceder au profil du membre
L'huile s'est peut être sauvée par le turbo ?

Loïc, 2020 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [87180]
publicité
29-06-2020 à 17h47
Lien commercial -41-

Ff-67
29-06-2020 à 18h24
Merci tout plein, une contre expertise va avoir lieu avec ouverture du moteur pour voir ce qui c'est passé et ce qui est cassé...

Francis, 3 msg, 71 ans. Strasbourg (FR-67). Profilé HYMER T 698 GL 2014 sur FIAT Ducato 130CV Diesel. 44000 km.
 Citer Alerter [87185]
15 messages.   1 2   - FIAT Ducato X250: Casse moteur après révision - Lu 410 fois. [8004]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-