Charly
16-07-2017 à 10h44
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Cette discussion est relative à l\'article Installation Eclairage en soute, coffre et placards
"Les éclairages dans les placards et coffres sont rares et souvent peu
pratiques. Voici un tutoriel s\'adressant aux débutants, pour installer
soi-même un éclairage pratique."
Merci de respecter le sujet de cette discussion. Pour toute question ou remarque non directement
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Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Nours38
17-07-2017 à 19h16
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Bonjour
J'ai résolu ce type de problème par le montage tout simple de petits boitiers ronds alimenter par 3 petites piles AAA pas de fils pas d’interrupteur , allumage avec 2 conditions obscurité et détection de mouvements !
j'utilise ce concept depuis 2 ans et j'en suis ravi
Trouvé chez le marchand Suédois I..a ICI goo.gl
Jc
Jean Claude, 1 msg, 79 ans. (FR-38). Message modifié le 2017-07-17 19:18:11 par Nours38. |
publicité 17-07-2017 à 19h16
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Krissa33
17-07-2017 à 20h48
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Bonjour,
juste une question: l'alimentation pour l’éclairage sous le lit, tu l'a pris où? Où elle était déjà présente?
Merci
Kristin, 70 msg, 68 ans. (FR). Full Timer, Intégral Rapido 986M 2005 Mercedes Sprinter 2,7L |
Charly
18-07-2017 à 17h24
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C'est précisé dans l'article je crois. Je reprends l'alimentation d'un éclairage d'origine décevant. Curieusement je ne sais pas de quel circuit il dépend car il reste alimenté alors que tout est coupé.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Krissa33
18-07-2017 à 17h32
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OK, merci.
Donc, je n'ai pas d'éclairage dans le coffre sous le lit, je dois chercher l'alimentation quelque part. Sur les feux arrière ça sera le mieux non? Sinon, je reprends l'idée de Jean Claude
Kristin, 70 msg, 68 ans. (FR). Full Timer, Intégral Rapido 986M 2005 Mercedes Sprinter 2,7L |
Charly
18-07-2017 à 17h36
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Les trucs à pile pour les appareils fixes.... bof.
A chacun selon son camping-car de trouver un 12v cellule. Sur les feux du véhicule ? mauvaise idée. Dérivez un 12 v depuis un éclairage de chevet,ou autre. Soyez inventif.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2017-07-18 17:50:25 par Charly. |
Boris
19-07-2017 à 22h47
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J'avais le même problème avant le départ en voyage et j'ai fait le même bricolage. Ne connaissant pas le système des capteurs, j'ai utilisé des interrupteurs ronds comme proposés dans la boutique. Ces éclairages sont super utiles et je ne regrette pas le petit temps de bricolage. Sauf erreur, je les ai branchés sur le 12v du frigo (alimentation continue, pas celle qui vient de la batterie moteur) et sur un câble prévu pour alimenter un four (que je n'ai pas...). Cet éclairage nous a grandement facilité la vie dès qu'il faisait un peu sombre.
Boris, 109 msg, 39 ans. St-ursanne (CH-28). Capucine Giottiline Top Cruiser sur Iveco 2,3 l 136ch 2012 |
Steph59
04-08-2017 à 11h20
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Merci pour cet article.
De mon coté, j'ai installer des bandes led a forte puissance et éclairant sur les cotés. Cela permet d'avoir un éclairage moins "directe" sur les objets tout en étant suffisament puissant pour éclairer mes placards.
Stephane, 1 msg, 58 ans. Roubaix (FR-59). Profilé MERCEDES Burford duo 2016 sur SPRINTER 316 CDI 163chx. 8000 km. BVA. |
Charly
10-08-2017 à 17h50
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Bilan après 3 semaines d'utilisation
C'est très pratique. Avant, j'allais chercher ma petite lampe Eclairage Torche led lithium . On s'y fait très vite. En fait, c'est indispensable.
Techniquement, la tige du contacteur micro-switch du portillon de coffre était un peu courte, la forme des contre-porte Esterel étant particulière, ce qui provoquait des allumages intempestifs, portillon fermé.
J'ai donc préférer le remplacer par un contacteur industriel.
C'est beaucoup plus facile à regler , plus fiable, plus costaud.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2017-08-10 17:56:20 par Charly. |
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Davidf92
14-09-2018 à 17h46
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Bonjour,
Sur le Challenger 260 modèle 2018, on peut prendre du 12V sur l'alimentation du WC Thetford, en passant par le logement de la cassette. Depuis l'extérieur il faut retirer les caches du côté droit juste contre la trappe (qui sont donc sous le lavabo), et on trouve les faisceaux d'alim. Aucune difficulté. une fois fait la dérivation, on peut récupérer les fils directement dans la salle de bain, ou bien les faire passer du logement cassette vers la soute à travers la cloison, puis remonter jusqu'au plafond de la soute qui est aussi le fond du placard. De là on peut aller partout.
J'ai utilisé cela pour alimenter un éclairage du placard arrière, avec des contacteurs sur les portes. Dès que j'ai une minute je vais au passage refaire l'éclairage de la soute.Elle est éclairée d'origine mais installation est nulle.
C'est du 12V de la cellule puisqu'il est coupé en éteignant au tableau électrique. Bizarrement la coupure est temporisée, comme pour le WC. Sûrement un aspect pratique que je n'ai pas bien saisi.
Si ça intéresse quelqu'un je peux poster des photos, notamment les fils du faisceau à utiliser.
David
David, 1049 msg, 57 ans. Aubenas (FR-07). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 45.000km. Message modifié le 2018-09-14 18:30:32 par Davidf92. |
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