Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
18 messages.   1 2 - L'introuvable configuration de camping-car en 4x4 [8002]
Sth39
29-06-2020 à 15h23
Effectivement ce n'est pas un 4x4.

Adepte des sports d'hiver et de la montagne au sens large, j'ai eu l'occasion de louer un camping car pour allez skier ça et là dans les Alpes il y à quelques années . Plus jamais ça ! même si c'est gratuit ! Une matinée pour se sortir d'un simple parking verglassé et légèrement en pente avec 3 malheureux cm de neige. Par la suite, j'ai testé avec des chaines... c'est mieux, mais pas terrible. La conduite est une horreur d'instabilité. Je n'imagine même pas pouvoir me sortir d'une prairie en pente douce à l'herbe mouillée par la fraîche rosée du petit matin .

Pour autant, je n'ai pas besoin d'un engin de franchissement avec boite courte, blocage de différentiel et tout le merdier.

Thomas, 10 msg, 52 ans. Clairvaux-les-lacs (FR-39). Achat CC en projet 0 sur . 0 km.
 Citer Alerter [87158]

Message modifié le 2020-06-29 17:09:52 par Charly.
Yannick77
29-06-2020 à 15h35
Acceder au profil du membre
Et un jeu de roues équipées en M+S (je ne parles pas de pneus "hiver" mais bien de pneus "Mud and snow") ?
Si c'est juste une question d'adhérence, ça serait peut-être la solution.
En plus, avec le kit de crevaison, il y a un gonfleur qui permet de baisser la pression des pneus pour les rendre momentanément plus apte à se sortir de l'ennui.

Yannick, Modérateur,2974 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [87160]
publicité
29-06-2020 à 15h35
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Sth39
29-06-2020 à 15h38
L'idée est bonne.

Surtout pour de sortir d'une situation passagère en plaine ou petite montagne.

Maintenant pour parcourir les Alpes ou partir dans les pays nordiques en hiver, pas certain.

Je vais me renseigner.

Thomas, 10 msg, 52 ans. Clairvaux-les-lacs (FR-39). Achat CC en projet 0 sur . 0 km.
 Citer Alerter [87161]

Message modifié le 2020-06-29 15:39:08 par Sth39.
Yannick77
29-06-2020 à 15h43
Acceder au profil du membre
Dans ce cas, dans beaucoup de pays nordiques la question ne se pose même pas car il est obligatoire d'utiliser des pneus spécifiques l'hiver (M+S et clous)

Yannick, Modérateur,2974 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [87164]
Swingjazz
29-06-2020 à 15h54
Acceder au profil du membre
Moi aussi au départ je pensais à 4 roues motrices mais j'ai vite déchanté car beaucoup plus d'entretien, pièces beaucoup plus chères et surplus de poids en permanence.

Donc j'ai opté pour roues jumelées, propulsion, boite BVA, puissance moteur et je me garde la possibilité de remplacer le différentiel actuel par un différentiel autobloquant, des pneus hiver avec deux paires de chaines.

Maintenant le verglas quelque soit le véhicule la conduite reste bien souvent incontrôlable..sauf en transmission intégrale.

Pays nordiques....chaines obligatoires...

Salem, Modérateur,1189 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [87165]

Message modifié le 2020-06-29 15:55:42 par Swingjazz.
Charly
29-06-2020 à 17h23
Acceder au profil du membre
Salem, je pense que ton camping-car est équipé d'un antipatinage. Le mien l'est. En plus pour toi: les roues jumelées: 4 roues motrices sur 6.

Je comprends la hantise de Thomas, j'ai vu ce que donnaient les Ducato x250/X290 sur la neige, en très faible cote: patinette systématique. Normal: traction et poids sur l'arrière.

Et moi, à coté, tout fier, qui enchaine les marche-avant/marche-arrière pour bien me placer (pneus camping à 4,5bars, pas de chaines ni chaussette)

Thomas, tu aurais eu une propulsion, tu ne te rappellerais même pas être allé sur ce parking.

Cela-dit, je comprends que pour rouler beaucoup sur routes enneigées, c'est rassurant de compter sur une transmission intégrale.

Quand j'ai acheté mon premier camping-car, un Pilote R750 sur Citroen C25 d'occasion, 1989, j'aurais pu le prendre en version 4x4. à l'époque, c'était moins rare, grace à Dangel.
Dans les années 70/80, le marché était moins développé qu'aujourd'hui, mais la clientèle plus jeune, donc plus orientée Aventure/Découverte que Confort/Pétanque. Mais je sens que ça change. On le voit sur le forum, de plus en plus de jeunes s'interesse de nouveau au camping-car, et pas que les camtars.

Aujourd'hui, choisir une transmission 4x4 sur un porteur, c'est 12.000 euros à ajouter, et 150 kg de charge utile en moins. Autrement dit: permis poids-lourd.



Charly, Administrateur,15864 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [87174]
Sth39
29-06-2020 à 17h58
Bonne analyse.
Coté poids, j'ai le permis EB qui va bien.
Incroyable que les offres et solutions 4x4 ne sont pas encore sorties des bureau d'étude, et soient si difficile à aborder.
Peut être dans ma prochaine vie....







Thomas, 10 msg, 52 ans. Clairvaux-les-lacs (FR-39). Achat CC en projet 0 sur . 0 km.
 Citer Alerter [87183]
Charly
29-06-2020 à 23h40
Acceder au profil du membre
en cherchant un peu, j'ai appris que Dangel propose toujours sa solution sur les Fiat X290 (Ducato, Peugeot, Citroen).

Tout ce que l'on trouve actuellement est effectivement en fourgon.

Sinon, en occasion : www.leboncoin.fr

Motricité renforcée: www.leboncoin.fr







Charly, Administrateur,15864 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [87201]
publicité
29-06-2020 à 23h40
Lien commercial -41-

Sth39
01-07-2020 à 17h48
En mettant de coté le 4x4.

Q'existe t'il comme camping-car type profilé ( pas de fourgon )

En propulsion avec possibilité de roues jumelées ?



Thomas, 10 msg, 52 ans. Clairvaux-les-lacs (FR-39). Achat CC en projet 0 sur . 0 km.
Alerter [87289]
18 messages.   1 2 - L'introuvable configuration de camping-car en 4x4 - Lu 398 fois. [8002]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-