Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Quel chauffage choisir: gaz, gasoil ? [7996]
Tiery73
28-06-2020 à 15h28
Bonjour
j'envisage d'acheter un camping-car. Je ne suis pas fixé sur le modèle.
J'ai pu lire qu'il existe plusieurs types de chauffage. A gaz ou sur le moteur .
Quel type d'énergie faut il privilégier dans mon choix d'achat ?
merci

Tiery, 8 msg, 60 ans. Grignon (FR-73). Achat prévu
 Citer Alerter [87055]

Message modifié le 2020-06-29 19:49:11 par Charly.
Yannick77
28-06-2020 à 16h53
Acceder au profil du membre
Le chauffage sur le moteur est un plus pour réchauffer la cellule quand on roule, le chauffage de cabine étant, généralement, insuffisant.
Le problème c'est que ça ne chauffe plus quand le moteur est éteint.
Le chauffage à gaz est la généralité.
C'est assez économique et le seul problème est que sur un véhicule ancien, il ne peut pas être utilisé en roulant.
Il existe des chauffage à gas-oil qui peuvent fonctionner en permanence mais qui ont une fâcheuse tendance à consommer l'électricité de la batterie.
En parcourant nos lignes, vous aurez de nombreuses indications pour choisir votre camping-car, en fonction de votre budget et de vos désirs.
N'oubliez pas d'aller voir nos petites annonces.

Yannick, Modérateur,2966 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [87063]
publicité
28-06-2020 à 16h53
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Lori35
28-06-2020 à 17h24
Pour les chauffages gas-oil il faut avoir une certaine rigueur, démarrer le chauffage avant le départ (C-C branché sur le 220 Volts) ou après avoir démarré le C-C et surtout ne jamais l'arrêter (ce n'est pas ce que ça consomme).

J'ai un combiné (chauffage-eau chaude) au gas-oil (spécificité Chausson-Challenger).

Une seule bouteille de gaz suffit donc gain de poids (gaz uniquement pour le frigo et la cuisson).
En hiver (même en été) pas de pénibilité à changer ses bouteilles de gaz (en plus je suis au GPL).

Chauffage gas-oil, on ne se pose pas de question si c'est le moment de remplacer la bouteille, il suffit de faire le plein à la première station services.

Le chauffage gas-oil ne sent pas très bon (en extérieur) quand on le démarre en début de saison hivernale et il faut mieux utiliser un additif lorsqu'on fait le plein pour un chauffage optimum (mais ce n'est pas impératif).

Loïc, 2020 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [87068]
Tiery73
29-06-2020 à 13h38
merci pour les infos.
Au final et si on a le choix que faut il privilégier ? il y a des avantages pour les deux.
merci

Citer Alerter [87135]
Yannick77
29-06-2020 à 13h52
Obligatoirement un chauffage au gaz qui fera, en plus ou à part, également le rôle de chaudière pour l'eau chaude.
En plus, si on le désire, mais pas à la place, un chauffage à gas-oil qui, alimenté par le réservoir du véhicule sera toujours prêt et très puissant. Il peut-être rajouté après coup.

Yannick, Modérateur,2966 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [87138]
Lori35
29-06-2020 à 17h20
Tiery73, il ne faut pas que tu te poses trop de questions, il y en aura toujours qui trouveront que le gas-oil est mieux que le gaz (et le contraire) ; il y a beaucoup d'autres points qui peuvent t'amener à te poser des questions, si un C-C te plait (le prix aussi) tu fonces.
Comme je l'ai déjà écrit, Chausson et Challenger ont privilégié pendant de nombreuses années le système Gas-Oil, si c'était si mal que çà comme le disent certains détracteurs le système aurait été abandonné depuis longtemps.

Si tu te trouves un C-C équipé gaz et si tu peux financièrement assumer le passage au GPL n’hésites pas ; mais là c'est traité dans un autre sujet.

Loïc, 2020 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [87173]
Papy62350
29-06-2020 à 18h27
Bonjour Tiery.

si cela peux t'aider , j'ai eu avec mes campings car , deux modèles de chauffage.
je vais te dire le bien et le contre mais bien sur ce n'est que mon avis.

gaz :

avantage :chauffe rapide et continuelle
assez économique pour le gaz
assez économique pour les batteries de cellule.
bruit léger à l’extérieur des évacuations de la cheminée
chaudière assez silencieuse (truma)

inconvénient ; trouver du gaz partout concernant le contrat pris.
toujours trouver du propane (ne pense pas au butane lorsque tu iras au sport d'hiver)
se balader à porter les bouteilles de gaz
ne pas oublier d'avoir un inverseur automatique de bouteille ( si tu en as deux).

fuel :

avantage : pratique car utilise le réservoir de carburant.
sécurité permettant d'avoir une petite réserve dans le réservoir du porteur.

inconvénient : odeur de retour
pouvoir de chauffe moindre que le gaz
bruit la nuit du corps de chauffe à l’extérieur
odeur que beneficie les voisins.
consommation assez importante de gaz oil.

pour ma part (cela ne concerne que mon avis) je préfère le gaz un certain confort quand m^me qui me convient .
A+

Jean Luc, 988 msg, 67 ans. Saint Marcouf Les Iles (FR-50). [mon blog] Intégral Burtsner LYSEO I 734 G 2018 sur Fiat 2.3. BVA . canaille-lechat.simplesite.com/?fbclid=IwAR
 Citer Alerter [87186]
publicité
29-06-2020 à 18h27
Lien commercial -1-

Tiery73
29-06-2020 à 21h50
et bien merci pour toutes les réponses. Finalement je vais prendre l'option de la "bonne occasion" qui me plaira et peut importe le chauffage. J'aurai le temps de découvrir vu que ce sera mon premier camping-car.
Très bonne soirée

Alerter [87195]
8 messages.    - Quel chauffage choisir: gaz, gasoil ? - Lu 196 fois. [7996]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion