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28 messages.      1 2 3 - Problème batterie cellule [7971]
Swingjazz
24-06-2020 à 21h56
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Bonjour Sylvain,

je vous ai mis la documentation de votre chargeur dans la rubrique "téléchargement".

Cordialement

Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [86882]
Sylaurel
24-06-2020 à 23h04
Merci !!

Je suis un peu dans l'impasse, je vais contrôler les tensions avec une batterie plus récente et voir. Vu le timing serrer je ne vais pas remettre le panneau solaire en service et je vérifierais plus souvent la batterie.

Sylvain, 17 msg, 41 ans. 76810 (FR-76). Capucine Challenger 172 2002 sur FORD Transit 2.4 tdci 125 cv. 125000 km.
 Citer Alerter [86884]
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24-06-2020 à 23h04
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Samson-47
25-06-2020 à 09h24
Non, Sylvain, les tensions de 14.4 et 13.8V sont tout-à-fait standard, et pas excessives! Pour charger une batterie, il faut que le courant passe, et suffisamment! Donc ce n'est pas avec 12 ou 13V qu'on peut charger une batterie au Plomb!
Vérifier le chargeur sans le brancher à l'installation (ou sans batterie). Sa tension doit rester inférieure à 14.5 (14.8 grand max). Je croyais que la tension était autour de 11V avec la batterie! Si c'est le cas, elle est évidemment dans le sac!
Par contre, à vide, la tension à la sortie du chargeur peut être légèrement supérieure à la tension nominale (14.4V).
Les essais peuvent être faits avec une bonne batterie, en surveillant les tensions, et en ne prolongeant pas l'expérience si elles sont élevées! Une batterie peut être un peu surchargée si ça ne dure pas trop longtemps!
Sinon, les miennes seraient "foutues" depuis longtemps, car j'ai parfois vu 17 ou 18V avec un de mes régulateurs solaires (phase boost sans doute, mais pas compris le pourquoi! Reset et c'est reparti).

Samson, 1905 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [86889]

Message modifié le 2020-06-25 09:32:02 par Samson-47.
Swingjazz
25-06-2020 à 11h10
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Bonjour à tous,

un peu de lecture :

14,5 c'est vraiment la tension maxi à ne pas dépasser pour une batterie voiture.

www.legallou.com

Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [86895]

Message modifié le 2020-06-25 19:01:10 par Swingjazz.
Pascal44
25-06-2020 à 12h58
j'aime bien ce site sur les batteries en générale
ni-cd.net

Pascal, 1598 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [86908]
Lori35
25-06-2020 à 13h12
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"Charly" à ce régulateur de tension pour panneau solaire sur ses étagères.

Loïc, 2038 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [86911]
Sylaurel
26-06-2020 à 16h32
Samson-47 je viens de tester le chargeur sans batterie ne délivre rien. Si je branche la batterie le voyant s’allume et il délivre 14,68v sortie borne chargeur, sur la batterie 14,61volts. Je pense que tout est conforme, le problème doit venir du faite d’avoir le panneau solaire + le chargeur en même temps qui doit créer une surcharge ou panneau + porteur,( le panneau avec un ensoleillement moyen donne 19,6 sans régulateur et 15,7 volts avec). Du coup je vais acheter une batterie neuve et ne pas mettre le panneau solaire. Vous en dite quoi ?

Sylvain, 17 msg, 41 ans. 76810 (FR-76). Capucine Challenger 172 2002 sur FORD Transit 2.4 tdci 125 cv. 125000 km.
 Citer Alerter [86980]
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26-06-2020 à 16h32
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Samson-47
26-06-2020 à 17h47
Donc ce chargeur ne fonctionne pas sans batterie (j'avais parlé pour le CB516 seulement)!
Si le chargeur met en oeuvre plusieurs phases, 14.6V, ce n'est pas un problème, normalement, à voir en fonction des spécifications de charge de la batterie; il y a un peu de tout, en fonction du type, mais pas seulement. S'il y a un réglage, vérifier qu'il est sur la bonne position (Gel ou acide liquide par ex.)!
Le problème ne peut venir d'avoir le chargeur et le panneau solaire en même temps! S'il y a une surtension, c'est l'un des deux qui la crée! Mais pour quelques minutes, disons jusqu'à une demie-heure, ça ne peut endommager la batterie, il faut juste surveiller, et ne pas laisser de longues heures, surtout si la tension dépasse 16V! Après, certaines batteries résistent mieux aux surcharges, les "gel" supportent des tensions un peu plus élevées, et surtout sur des temps plus longs. A vérifier selon les spécifications ...
Tu peux brancher le panneau (le régulateur plus exactement), et débrancher si tu vois la tension qui monte, monte ... c'est rapide et efficace! Si elle ne grimpe pas trop dans les 5 premières minutes, elle ne le fera pas après non plus! Sauf si elle est déchargée ...

Samson, 1905 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
Alerter [86984]
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