Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
28 messages.   1 2 3   - Problème batterie cellule [7971]
Paul74
23-06-2020 à 08h12
Acceder au profil du membre

Sylvain : en Varta Pro, prendre une AGM ou une gel, plus chère mais qui dure !
La mienne (95 Ah) a 5 ans et toute sa pêche.
Mais il faut résoudre les autres problèmes avant.

Paul, 345 msg, 72 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [86772]
Samson-47
23-06-2020 à 08h58
Cette batterie ne charge plus qu'avec le porteur en route, et vu les tensions de 11V dans les autres cas, elle a sans doute pris un sale coup! Une "démarrage" ne doit pas pas être déchargée de plus de 30%, sinon rédhibitoire !
Les problèmes de charge (solaire et secteur) peuvent être résolus avant ou après, sans trop attendre! Si la batterie a un élément en court-circuit, il n'y a pas forcément un problème avec le chargeur ou le régulateur! Par contre, avec le porteur, ça doit dégager (bouillir), car nettement plus puissant!
Donc essayer avec une autre batterie en bon état, et si les tension sont correctes, vogue la galère !


Samson, 1902 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [86778]
publicité
23-06-2020 à 08h58
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-


Lori35
23-06-2020 à 11h30
Acceder au profil du membre
Sortie panneau solaire . . . quel était l'ensoleillement ?
Si la mesure est faite sans ensoleillement on mesure en sortie du régulateur la tension réelle de la batterie cellule (ce qui correspondrait à la tension mesurée lorsque le C-C est raccordé au secteur).

Branché sur secteur, en floating (stabilisation en fin de charge) tu devrais être à environ 13,4 volts.

Ne pas oublier de mettre en fonction le panneau de contrôle électrique pour toutes les mesures.

Loïc, 2038 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [86800]
Sylaurel
23-06-2020 à 14h57
Je viens de contrôler avec un gros ensolleillement le panneau solaire délivre 19,8 volts.
le chargeur 12v sur secteur 14.7 volts (seul Panneau Solaire débranché)
le porteur seul 13.8 volts.
Donc pourquoi la batterie monte en température, sur le schéma électrique je ne voie pas de régulateur nul part. Si je monte une batterie décharge lente vais je rencontrer le même problème. Si je ne trouve pas je vais débrancher ma batterie pour évité quelle ne chauffe et sente mauvais. Si je monte sans batterie en fermant le circuit pour une utilisation sur 220 volts, ça craint je pense connaitre la réponse. Bien sure je ne serais plus autonome.

Sylvain, 17 msg, 41 ans. 76810 (FR-76). Capucine Challenger 172 2002 sur FORD Transit 2.4 tdci 125 cv. 125000 km.
 Citer Alerter [86816]

Message modifié le 2020-06-23 15:31:25 par Sylaurel.
Cyril16
23-06-2020 à 22h29
14,7V..... Ca commence a faire beaucoup...
Photo du chargeur par curiosite ?

Cyril, 993 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [86846]
Pascal44
23-06-2020 à 23h26

Cyril16 a écrit :
14,7V..... Ca commence a faire beaucoup...


j'ai réagi comme toi cyril !
Mais en fait c'est pire !

Sylaurel a écrit :
sur le schéma électrique je ne voie pas de régulateur nul part.



donc en fait la batterie se prend :

Sylaurel a écrit :
avec un gros ensolleillement le panneau solaire délivre 19,8 volts



pas de perte qui dit l'autre !! pas fier ! En directe !

Pascal, 1598 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [86848]

Message modifié le 2020-06-23 23:28:42 par Pascal44.
Samson-47
24-06-2020 à 08h46
Si la batterie monte en température, c'est qu'elle est fichue, un élément ou 2 en court-circuit, ça suffit à expliquer! Elle est surchargée par tous les chargeurs ou régulateurs prévus pour une batterie en bon état!
Le chargeur est probablement un CB516 (ou 510), qui délivre 14.1V ou 14.3V selon le réglage, en début de charge! 14.7V, c'est évidemment anormal, ou alors c'est le multimètre qui "déconne"!
Il y a certainement un régulateur à la sortie du panneau solaire, sinon, effectivement, ça craint! Il ne faut pas le chercher sur le schéma électrique, car il n'a pas été installé en usine, mais après ...
J'en ai pas non plus sur le mien!

Avec le CB516, on peut rester sur le secteur sans batterie connectée, car il se comporte comme une alimentation stabilisée ... C'est sans risque!
Et avec une bonne batterie décharge lente, tout va rentrer dans l'ordre!
On peut difficilement imaginer qu'à la fois le régulateur solaire et le chargeur soient défectueux, ou alors c'est la guigne!

Samson, 1902 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [86852]
Sylaurel
24-06-2020 à 16h22
Voici la photo du chargeur 12v, je pense mettre une batterie neuve décharge lente et débrancher le panneau solaire pour éviter la surcharge. il y a t-il des risques à laisser le panneau solaire non raccorder à une batterie ?
Je lisais: il charge la batterie a 14.4v et la maintient a 13.8v c'est déjà beaucoup pour une 12v non ?

Sylvain, 17 msg, 41 ans. 76810 (FR-76). Capucine Challenger 172 2002 sur FORD Transit 2.4 tdci 125 cv. 125000 km.
 Citer Alerter [86866]

Message modifié le 2020-06-24 16:32:55 par Sylaurel.
Yannick77
24-06-2020 à 16h25
Acceder au profil du membre
Il faut débrancher le panneau solaire...
Ainsi il ne débitera rien car sa boucle n'est pas bouclée
Sinon le régulateur aura gros à manger et rien à sortir
Donc il sera constipé et risque de ne pas s'en relever.

Yannick, Modérateur,2996 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [86867]
publicité
24-06-2020 à 16h25
Lien commercial -41-

Cyril16
24-06-2020 à 17h44
Ok c'est bien le chargeur batterie que je pensais.
A surveiller de près. J'en ai déjà remplacé plusieurs pour tension de charge excessive....

Cyril, 993 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [86869]
28 messages.   1 2 3   - Problème batterie cellule - Lu 666 fois. [7971]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-