Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.   1 2 3   - recherche électrovanne évacuation eau usée.. [7967]
Membre6612
26-06-2020 à 12h05
Alors cette nuit j'ai planché !.. et ce matin un essai avec une fermeture centralisée.
avec une vanne manuel / quart , j'ai "accouplé" une fermeture centralisée sur le levier de la vanne.
en rallongeant le levier de l’électroaimant , j'ai assez puissance pour pousser la vanne pour l'ouverture.
coté fermeture pas de problème non plus.
Quand tout sera mis en place, je ferais des photos.
l'avantage avec ce système pas de problème du coté humidité et étanchéité.
Merci pour l'aide les amis.

Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [86956]
Pascal44
28-06-2020 à 13h58

Papy62350 a écrit :
l'avantage avec ce système pas de problème du coté humidité et étanchéité.

ca me fait penser que j'ai cette vanne à réparer... j'ai cru voir 2 fin de course
c'est piloté par la DS 300
Quelqu'un à cette chose ?

Pascal, 2603 msg, 55 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [87040]
publicité
28-06-2020 à 13h58
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Swingjazz
29-06-2020 à 09h24
Acceder au profil du membre

Bonjour Yannick,

oui effectivement tu as raison mais il faut à ce moment là mettre absolument des contacteurs de fin de course car ce sont des moteurs séries donc une électrovanne suffit peut-être.





Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [87117]
Membre6612
29-06-2020 à 10h54
Bon voilà ! après les commentaires de nos amis et la "cogitation" je me suis dit ...y'a un truc à faire et à pas cher et fiable.

première chose : trouver la vanne : bon ! il y a le choix , j'ai donc donc une vanne en plastique dure et dont le système n'est pas trop dur à tourner et qui fait bien son rôle d’étanchéité.

deuxième chose ; j'avais un système d'ouverture de porte de voiture a distance complet.En faisant des essais avec une ouverture vissée dans un bout de bois , j'ai mis un poids devant le poussoir et en actionnant le système ,le poids était déplacé de 3 cm , mais avec difficulté.
du coup j'ai fait un essai avec 2 poussoirs , plus de problème , la force des 2 poussoirs déplacé facilement sur 3 cm le poids de 1 kg .

donc c'était possible à faire.

j'ai "mesuré" la force qu'il faut sur un coté du levier de la vanne en attachant le poids de 1 kg en attraction , le levier se baissait facilement.

La nuit portant conseil je me suis dit qu'il existait peut être des "poussoirs" de fermeture de porte beaucoup plus puissant et le lendemain j'ai rodé dans une casse de ma région. J'ai réussi à trouver des poussoirs super puissant de fermeture automatique de hayon pour camion .Cela ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui des voitures mais beaucoup plus puissant pour pousser la barre de fermeture des portes de remorques frigo.

de retour j'ai fait un essai avec le même "bricolage" , résultat le poussoir déplace environ 1.7 kg.

pour facilité la force demandée par le poussoir pour déplacer le levier, je vais ré augmenter le levier de la vanne , et je vais mettre deux poussoirs (un en haut et un en bas) inversés.

voici schématiquement sur papier ce que je vais faire et quand je vais faire le "systéme" je ferais des photos .

l'idée de départ est de faire mes vidanges d'eau grise sans me déplacer de l'habitable et ainsi de bien viser la grille d'évacuation mais surtout d’arrêter de chercher cette foutue clef que mon épouse déplace toujours et qui me permet d'ouvrir la vanne initiale du c.c.

donc mon système devrait éviter une "tension" ,des rouspétades entre mon épouse et moi ...et de faire attendre les amis c.c qui s'impatientent pour vider leur cuve. .......enfin!!!....de ce coté là!

Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [87124]
Menhir
29-06-2020 à 11h09
Bonjour,

Et pourquoi pas mettre un moteur de lève vitre direct sur l'axe de la vanne avec un inter inverseur à 3 positions non permanent bien sur.
d'un coté de l'inverseur ça ouvre temps qu'on tien le bouton, de l'autre ça ferme. il suffit d'y mettre un limiteur d'intensité et ça coupe arrivé en butée de la vanne.
Là, pas de problème de couple et de tringlerie à gérer.

Jean Philippe, 3773 msg, 60 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [87126]
Membre6612
29-06-2020 à 11h15
j'avais réfléchi aussi à un moteur Electrique, mais trop compliqué à mettre en oeuvre. je voulais faire un système très simple et fiable. D'autant il aurait fallu cacher le moteur Electrique ,pour l’étanchéité .Trop compliqué à faire.
et puis en cas de panne , deux goupilles à enlever ...et on tourne manuellement le levier......faut y penser à la panne

Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [87128]

Message modifié le 2020-06-29 11:17:54 par Papy62350.
Swingjazz
29-06-2020 à 11h48
Acceder au profil du membre
Bonjour Jean Luc,

moi j'avais pensé à un système plus simple un ressort qui le maintient fermé et un solénoïde de commande de démarreur pour le maintenir ouvert le temps de la vidange.

Mais ayant d'autres priorités : anti démarrage/anti EOBD/isolations lanterneaux/5ème place carte grise j'ai laissé tombé...de plus la vanne est vraiment accessible et j'ai opté pour un tuyau flexible pour ne pas à manœuvrer.

Bon courage pour ton installation.

Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [87130]
Yannick77
29-06-2020 à 14h13
Acceder au profil du membre
Tous les systèmes à base de solénoïdes, y compris les verrous de porte sont gourmands en énergie, heureusement pendant peu de temps.
Un moteur d'essuie glace est étanche et possède déjà la démultiplication nécessaire. De plus, il possède souvent un contact interne de fin de course (celui qui permet au bras de s'arrêter au bas du pare-brise).

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
 Citer Alerter [87142]
Swingjazz
29-06-2020 à 14h39
Acceder au profil du membre
Bravo Yannick tu as parfaitement raison...moteur d'essuie glace c'est ce qu'il y a de mieux et effectivement avec contacteur de fin course intégré.

Salem, Modérateur,1742 msg, 71 ans. Vic La Gardiole (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [87147]
publicité
29-06-2020 à 14h39
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Membre6612
29-06-2020 à 18h35
Bonjour les jeunes

Salem dit "solénoïde de commande de démarreur pour le maintenir ouvert le temps de la vidange.
"
je ne voulais pas faire ceci ,car le temps de la vidange je consommais de l’électricité .Et puis quelques part de laisser un appareil électrique sous tension pendant un certain temps (ou tu ne vois rien) , ben.....je ne serais pas rassuré.

bon ,bien sur ce n'est que mon avis.

cette aprém j'ai testé sur un établi mon "truc" cela à l'air d’être fiable , la vanne tourne bien ,la télécommande aussi.Test avec de l'eau aussi , la vanne ferme bien.
je vais faire maintenant une boite en pvc pour fermer tout cela et vous tiens au courant.
pour l'instant le coût revient à 10 euros.

Membre6612, 1065 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [87187]
27 messages.   1 2 3   - recherche électrovanne évacuation eau usée.. - Lu 4964 fois. [7967]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-