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23 messages.   1 2 3   - recherche électrovanne évacuation eau usée.. [7967]
Papy62350
26-06-2020 à 12h05
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Alors cette nuit j'ai planché !.. et ce matin un essai avec une fermeture centralisée.
avec une vanne manuel / quart , j'ai "accouplé" une fermeture centralisée sur le levier de la vanne.
en rallongeant le levier de l’électroaimant , j'ai assez puissance pour pousser la vanne pour l'ouverture.
coté fermeture pas de problème non plus.
Quand tout sera mis en place, je ferais des photos.
l'avantage avec ce système pas de problème du coté humidité et étanchéité.
Merci pour l'aide les amis.

Jean Luc, 1009 msg, 67 ans. Saint Marcouf Les Iles (FR-50). [mon blog] Intégral Burtsner LYSEO I 734 G 2018 sur Fiat 2.3. BVA . canaille-lechat.simplesite.com/?fbclid=IwAR
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Pascal44
28-06-2020 à 13h58

Papy62350 a écrit :
l'avantage avec ce système pas de problème du coté humidité et étanchéité.

ca me fait penser que j'ai cette vanne à réparer... j'ai cru voir 2 fin de course
c'est piloté par la DS 300
Quelqu'un à cette chose ?

Pascal, 1602 msg, 51 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
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28-06-2020 à 13h58
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Swingjazz
29-06-2020 à 09h24
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Bonjour Yannick,

oui effectivement tu as raison mais il faut à ce moment là mettre absolument des contacteurs de fin de course car ce sont des moteurs séries donc une électrovanne suffit peut-être.





Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
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Papy62350
29-06-2020 à 10h54
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Bon voilà ! après les commentaires de nos amis et la "cogitation" je me suis dit ...y'a un truc à faire et à pas cher et fiable.

première chose : trouver la vanne : bon ! il y a le choix , j'ai donc donc une vanne en plastique dure et dont le système n'est pas trop dur à tourner et qui fait bien son rôle d’étanchéité.

deuxième chose ; j'avais un système d'ouverture de porte de voiture a distance complet.En faisant des essais avec une ouverture vissée dans un bout de bois , j'ai mis un poids devant le poussoir et en actionnant le système ,le poids était déplacé de 3 cm , mais avec difficulté.
du coup j'ai fait un essai avec 2 poussoirs , plus de problème , la force des 2 poussoirs déplacé facilement sur 3 cm le poids de 1 kg .

donc c'était possible à faire.

j'ai "mesuré" la force qu'il faut sur un coté du levier de la vanne en attachant le poids de 1 kg en attraction , le levier se baissait facilement.

La nuit portant conseil je me suis dit qu'il existait peut être des "poussoirs" de fermeture de porte beaucoup plus puissant et le lendemain j'ai rodé dans une casse de ma région. J'ai réussi à trouver des poussoirs super puissant de fermeture automatique de hayon pour camion .Cela ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui des voitures mais beaucoup plus puissant pour pousser la barre de fermeture des portes de remorques frigo.

de retour j'ai fait un essai avec le même "bricolage" , résultat le poussoir déplace environ 1.7 kg.

pour facilité la force demandée par le poussoir pour déplacer le levier, je vais ré augmenter le levier de la vanne , et je vais mettre deux poussoirs (un en haut et un en bas) inversés.

voici schématiquement sur papier ce que je vais faire et quand je vais faire le "systéme" je ferais des photos .

l'idée de départ est de faire mes vidanges d'eau grise sans me déplacer de l'habitable et ainsi de bien viser la grille d'évacuation mais surtout d’arrêter de chercher cette foutue clef que mon épouse déplace toujours et qui me permet d'ouvrir la vanne initiale du c.c.

donc mon système devrait éviter une "tension" ,des rouspétades entre mon épouse et moi ...et de faire attendre les amis c.c qui s'impatientent pour vider leur cuve. .......enfin!!!....de ce coté là!

Jean Luc, 1009 msg, 67 ans. Saint Marcouf Les Iles (FR-50). [mon blog] Intégral Burtsner LYSEO I 734 G 2018 sur Fiat 2.3. BVA . canaille-lechat.simplesite.com/?fbclid=IwAR
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Menhir
29-06-2020 à 11h09
Bonjour,

Et pourquoi pas mettre un moteur de lève vitre direct sur l'axe de la vanne avec un inter inverseur à 3 positions non permanent bien sur.
d'un coté de l'inverseur ça ouvre temps qu'on tien le bouton, de l'autre ça ferme. il suffit d'y mettre un limiteur d'intensité et ça coupe arrivé en butée de la vanne.
Là, pas de problème de couple et de tringlerie à gérer.

Jean Philippe, 1614 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [87126]
Papy62350
29-06-2020 à 11h15
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j'avais réfléchi aussi à un moteur Electrique, mais trop compliqué à mettre en oeuvre. je voulais faire un système très simple et fiable. D'autant il aurait fallu cacher le moteur Electrique ,pour l’étanchéité .Trop compliqué à faire.
et puis en cas de panne , deux goupilles à enlever ...et on tourne manuellement le levier......faut y penser à la panne

Jean Luc, 1009 msg, 67 ans. Saint Marcouf Les Iles (FR-50). [mon blog] Intégral Burtsner LYSEO I 734 G 2018 sur Fiat 2.3. BVA . canaille-lechat.simplesite.com/?fbclid=IwAR
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Message modifié le 2020-06-29 11:17:54 par Papy62350.
Swingjazz
29-06-2020 à 11h48
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Bonjour Jean Luc,

moi j'avais pensé à un système plus simple un ressort qui le maintient fermé et un solénoïde de commande de démarreur pour le maintenir ouvert le temps de la vidange.

Mais ayant d'autres priorités : anti démarrage/anti EOBD/isolations lanterneaux/5ème place carte grise j'ai laissé tombé...de plus la vanne est vraiment accessible et j'ai opté pour un tuyau flexible pour ne pas à manœuvrer.

Bon courage pour ton installation.

Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [87130]
Yannick77
29-06-2020 à 14h13
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Tous les systèmes à base de solénoïdes, y compris les verrous de porte sont gourmands en énergie, heureusement pendant peu de temps.
Un moteur d'essuie glace est étanche et possède déjà la démultiplication nécessaire. De plus, il possède souvent un contact interne de fin de course (celui qui permet au bras de s'arrêter au bas du pare-brise).

Yannick, Modérateur,3005 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [87142]
Swingjazz
29-06-2020 à 14h39
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Bravo Yannick tu as parfaitement raison...moteur d'essuie glace c'est ce qu'il y a de mieux et effectivement avec contacteur de fin course intégré.

Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [87147]
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29-06-2020 à 14h39
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Papy62350
29-06-2020 à 18h35
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Bonjour les jeunes

Salem dit "solénoïde de commande de démarreur pour le maintenir ouvert le temps de la vidange.
"
je ne voulais pas faire ceci ,car le temps de la vidange je consommais de l’électricité .Et puis quelques part de laisser un appareil électrique sous tension pendant un certain temps (ou tu ne vois rien) , ben.....je ne serais pas rassuré.

bon ,bien sur ce n'est que mon avis.

cette aprém j'ai testé sur un établi mon "truc" cela à l'air d’être fiable , la vanne tourne bien ,la télécommande aussi.Test avec de l'eau aussi , la vanne ferme bien.
je vais faire maintenant une boite en pvc pour fermer tout cela et vous tiens au courant.
pour l'instant le coût revient à 10 euros.

Jean Luc, 1009 msg, 67 ans. Saint Marcouf Les Iles (FR-50). [mon blog] Intégral Burtsner LYSEO I 734 G 2018 sur Fiat 2.3. BVA . canaille-lechat.simplesite.com/?fbclid=IwAR
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