Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.   1 2   - Raccordement Frigo absorption en 12V sur panneau solaire [7926]
Poupoudu84
17-06-2020 à 06h55
J'ai acheté un panneau solaire de 170 W pour monter sur ma caravane . J ai également pris une batterie a décharge lente et un régulateur.

Comme ma femme ne veut pas entendre parler du gaz je voudrais le faire tourner en 12V Je pense que le frigo fait une centaine de Watt . C est un Sadec . Donc ma question est quelle doit être la section du cable qui en sortie du régulateur va aller alimenter le frigo On m a parlé de 6 carré puis 4 puis 2.5 merci

Patrick, 19 msg, 66 ans. Mazan (FR-84). Caravane 1980 sur . 0 km.
 Citer Alerter [86413]

Message modifié le 2020-06-26 09:22:06 par Charly.
Samson-47
17-06-2020 à 09h21
Pour une centaine de watts, si c'est pas plus, on a environ 8 A, donc effectivement 2.5 pourrait suffire sans souci, mais s'il y a un peu de longueur, il vaut mieux mettre du 4! On peut toujours mettre aussi du 6, bien sûr, pour limiter encore plus la chute de tension, mais 4 me semble un bon compromis!
Donc tu branches ton frigo sur la sortie "load" du régulateur ?
Attention, c'est un frigo à absorption, ça "tire" plus qu'un compresseur! Bon ici, c'est pas un gros frigo sans doute ...

Samson, 1902 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [86420]
publicité
17-06-2020 à 09h21
Lien commercial -41-


Poupoudu84
17-06-2020 à 09h43
Ok je pense donc passer en 4 Je branche donc mon frigo comme ca photo
merci

Patrick, 19 msg, 66 ans. Mazan (FR-84). Caravane 1980 sur . 0 km.
 Citer Alerter [86427]
Samson-47
17-06-2020 à 10h04
Tout-à-fait! C'est ce que j'appelle la "sortie load" (ou accessoires). Il faut que ton régulateur soit d'au moins 10A puisque la sortie devra fournir pratiquement cette intensité (un peu moins peut-être). Avantage de cette situation, ta batterie sera protégée d'une décharge trop importante! A vérifier, mais c'est généralement le cas. Par contre, si la batterie baisse trop en tension, le frigo ne sera plus alimenté, sauf si c'est un AES, peut-être. Tout dépend de ce que tu prévois comme fonctionnement, exclusif au 12V ou pas ...


Samson, 1902 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [86429]
Poupoudu84
17-06-2020 à 11h57
d accord merci j ai pris un 30 A je pense que ca suffira

J ai également 2 petites led a faire fonctionner sur ce meme circuit D après toi il serai judicieux qu en sortie de mon régulateur je monte un petit boitier répartiteur avec 2 circuits un Lumière et l autre Frigo Si oui oui je peux mettre des dirupteurs mais quelle intensité ?

Patrick, 19 msg, 66 ans. Mazan (FR-84). Caravane 1980 sur . 0 km.
 Citer Alerter [86437]
Samson-47
17-06-2020 à 14h01
On peut faire un peu ce qu'on veut, mais il faut que ça reste simple. A priori, je dirais qu'il vaut mieux séparer les départs et mettre le circuit "lumière" à partir de la batterie ou de la distribution générale, car si le régulateur coupe la sortie pour le frigo, il n'y aura plus cette "lumière", et ça peut être gênant! Pas de consigne particulière, mais les dérivations sont toujours un peu compliquées, et j'opterais plutôt pour une séparation, sauf si ce n'est pas un problème, et si la sortie "load" permet de mettre 2 fils (ex. un câble de 4 et un de 1.5 dans la même connexion), car si le régulateur est de 30A, ça devrait être possible (connexions jusqu'à 6 mm²).
Là, c'est un peu à vous de voir en fonction de ce qui vous paraît le mieux, mais tout est possible connaissant les contraintes!


Samson, 1902 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [86440]
Poupoudu84
17-06-2020 à 16h28
Merci pour vos réponses
J ai une autre question . j ai un jumpy avec un panneau solaire de 100W un régulateur de 10 W ( voir photo ) qui alimente une batterie sèche de 100 A l ancien proprio avait monté deux prises allume cigares une dans l habitacle et l autre a l arriere du véhicule Mais ces 2 prises sont reliées a la batterie et non au load Sur une des prises je met un Waeco qui nous sert quand on balade a rafraîchir seulement Donc les deux bornes load sont libres .Pour tester mon frigo je l ai donc relié a ces deux bornes en respectant bien le + ET le - avec un cable de 2.5 mm Donc avant branchement il y avait 3 voyants d allumés SUN BAT et LOAD Je branche , le voyant 12 v du frigo s allume tout va bien Je reviens 10 mn plus tard le voyant du frigo était éteint et le voyant LOAD aussi Apres vérifie avec metrix 0 V sur les bornes LOAD Mais voyant batterie et SUN toujours ok J ai vérifié le fusible a l intérieur est OK Petit detail tout de suite après le branchement du cable le voyant LOAD clignotait

Patrick, 19 msg, 66 ans. Mazan (FR-84). Caravane 1980 sur . 0 km.
 Citer Alerter [86451]
Samson-47
17-06-2020 à 17h04
OK, la sortie "load" s'est désactivée, soit en raison d'un court-circuit, soit en raison d'un dépassement de capacité (10 A sans doute, et non 10 W!?) En général, la sortie "load" se réactive automatiquement dès que la tension batterie est redevenue normale, éventuellement après un délai incompressible, pendant lequel la sortie "load" est inopérante, et souvent le régulateur essaie de charger "à donf" la batterie! Ici, c'est peut-être le cas, et il faut donc attendre, et si c'est trop long, réinitialiser le régulateur, soit avec une touche dédiée (Reset,c'est peut-être le bouton gris métal), soit avec une combinaison de touches, mais ici on ne voit pas bien comment!
Si aucun autre moyen, débrancher le + ou le - qui va à la batterie ...

En fait, c'est le total de la consommation qui impacte la tension de la batterie, et qui peut entrainer la désactivation de la sortie "load", même s'il n'y a rien dessus (ou pas tout)!
Ex. si avec plusieurs charges, la tension baisse à moins de 11,5V (dépend des modèles), la sortie load se désactive; mais la batterie peut continuer à se décharger avec ce qui est branché directement ...


Samson, 1902 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [86452]
Poupoudu84
17-06-2020 à 17h48
J ai démonté le régulateur pour verifier le fusible et remonté tout débranché batterie et rebranché le voyant est bien remonté Je pense comme toi qu il y a eut une surcharge
En fait c était juste pour tester le frigo en 12 V ici a la maison Donc je le testerai quand j aurai monté mon panneau de 170w sur ma caravane qui est en Bretagne
Le frigo marche en 220 et au gaz il n y a pas de raison ?
Je croise les doigts
Je vais faire comme tu ma dit c est a dire 2 circuits celui de la lumière sur la batterie et le frigo sur le load Sais tu pour protéger ces deux circuits ce que je dois acheter en directeur au niveau de l intensité Merci de ton aide

Patrick, 19 msg, 66 ans. Mazan (FR-84). Caravane 1980 sur . 0 km.
 Citer Alerter [86455]
publicité
17-06-2020 à 17h48
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Protopapat
17-06-2020 à 17h54
voici la notice d utilisation : camping-car-plus.com/module/FicheProduit/fichier_produit/8214_5895-480737-10a-user-manual.pdf
donc si load a clignoté ces qu il avait surcharge

Patrice, 265 msg, 47 ans. (FR-35). Capucine ELNAGH Doral 115 chassis Ducato maxi 2.8l idTD de 2001
 Citer Alerter [86457]
20 messages.   1 2   - Raccordement Frigo absorption en 12V sur panneau solaire - Lu 506 fois. [7926]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-