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34 messages.   1 2 3 4   - Odeur oeufs pourris / batterie yoyo [7914]
Mathieu77
13-06-2020 à 22h15
Bonsoir à tous,

Premier vrai voyage en camping car pour ma famille et moi depuis l’acquisition de mon camping-car en octobre dernier.
Et ma plus grosse interrogation après 10j de voyage concerne ma batterie cellule.
Depuis que je l’ai eu, je ne l’ai jamais branché à une borne donc la batterie n’a jamais été chargé.
On utilise assez peu d’énergie quand on vit dedans : pompe à eau, un peu de lumière et recharge de téléphone/lampe en USB.
La batterie tombe vite à 1barre sur 3 après une demi journée de vit a l’intérieur.
Elle se recharge « à fond » après 2h de route mais retombe vite à 1/3 voire dans le rouge au petit matin.
Et depuis ce soir, odeur d’œufs pourris dans le camping-car en repartant.
Vous ne le croirez pas mais je ne retrouve plus la cachette de la batterie cellule pour vérifier son état (déformation, surchauffe...) et même en reniflant partout je ne trouve pas l’origine de son odeur.
Bref, je suis à 2 doigts de rentrer aux aurores demain chez moi pour faire les tests nécessaires et arrêter de tirer sur la batterie.
En attendant, j’ai coupé l’alimentation sur le tableau de commande et pas d’utilisation de batterie jusqu’à nouvel ordre...

Que pensez vous de tout ça ?
Test en bonne et due forme voire changement de batterie non ?

Merci d’avance et bonne soirée
Mathieu

Mathieu, 38 msg, 35 ans. Thomery (FR-77). Capucine Ford Challenger 172 de 2001 / 123000 km / 2.4 TDI 120 CV
 Citer Alerter [86189]
Menhir
14-06-2020 à 06h46
Bonjour,

Hummmm odeur œuf pourri , en général c'est soit un œuf qui a pourri dans un coin soit l'agrégat du frigo qui fuit .

Il fait du froid ton frigo ?


Jean Philippe, 1601 msg, 56 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [86195]
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14-06-2020 à 06h46
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BleuSideral
14-06-2020 à 09h36
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Je dirais plutôt que c'est la batterie qui est HS et fuite d'acide sulfurique créant cette odeur caractéristique. Attention, trouvez la vite et enlevez la .
L'odeur d'oeuf pourri peut être aussi une fuite de gaz.

Fabrice, 3325 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [86200]

Message modifié le 2020-06-14 09:37:50 par BleuSideral.
Yannick77
14-06-2020 à 09h42
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Je ne comprends pas:
Tu annonce que ta batterie cellule sent... mais tu ne la retrouves pas ???
Ou alors le mot "cachette" a mal été employé.

Donc, dés que tu auras retrouvé cette batterie, démontes en les cosses, nettoies les et vérifies, si c'est un modèle avec des bouchons, que le niveau de l'eau est bien 15 mm au dessus des plaques.
En la remontant, vérifies bien le serrage des cosses et des câbles sur celles-ci.
Une odeur d’œuf pourri, ça me fait penser penser à une ozonisation due à un arc électrique. J'aurais plutôt qualifié cette odeur de "macchabée".

Yannick, Modérateur,2996 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [86202]
Valentin50
14-06-2020 à 10h02
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Bonjour,
J'apporte mon avis concernant l'odeur, soit une batterie acide qui surchauffe due à une recharge rapide ou à la défaillance de la dite batterie.
Dans tous les cas remplacement de la batterie en suivant mes conseils déjà écris à Mathieu sur un autre poste.
Bon dimanche.
Valentin50.

Michel, 152 msg, 79 ans. Versonnex (FR-01). Chausson 2,0 JTD Welcome 50 2004 142000 kms.
 Citer Alerter [86205]
Charly
14-06-2020 à 11h12
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et vérification du régulateur de l'alternateur

Charly, Administrateur,15897 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [86212]
Paul74
14-06-2020 à 11h28
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Bonjour,

L'odeur peut correspondre à une surchauffe de la batterie lors de la recharge.
Si la charge ne tient pas, cela peut-être que le niveau d'électrolyte est trop bas, fuite possible, et bien sûr, plus elle chauffe, plus elle fuit !

La batterie se trouve peut-être sous le siège conducteur.

Paul, 345 msg, 72 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [86213]
Mathieu77
14-06-2020 à 11h45
Je l’ai retrouvé et débranché par sécurité le temps la tester et de rentrer à la maison.
Vous avez des modèles de batteries à conseiller pour un camping-car comme le mien ?

Merci pour vos conseils.

Mathieu, 38 msg, 35 ans. Thomery (FR-77). Capucine Ford Challenger 172 de 2001 / 123000 km / 2.4 TDI 120 CV
 Citer Alerter [86219]
Yannick77
14-06-2020 à 11h55
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Pourquoi échanger une batterie qui n'est peut-être pas morte ?
Vérifie d'abord ce que je t'ai précédemment proposé et change la si elle n'en peut plus.

De plus, les spécialistes des panneaux solaires vont nous répondre: Y a-t-il un risque pour le régulateur de laisser la batterie débranchée, surtout s'il n'y a pas de couplage de charge avec la batterie du porteur ?

Yannick, Modérateur,2996 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [86222]

Message modifié le 2020-06-14 12:00:14 par Yannick77.
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14-06-2020 à 11h55
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Sarahchris
14-06-2020 à 17h47
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je viens de commander 3 batteries décharge lente et 4 PV +un régulateur MPPT.

Pour le régulateur MPPT il est indiqué:

Au montage il faut brancher dans l'ordre:batterie -régulateur-PV.

Au démontage il faut débrancher PV(les couvrir d'abord pour annuler la production)-régulateur-batterie


Christophe, 12 msg, 53 ans. L Isle Sur La Sorgue (FR-84). Bateau Picton Fiesta 210 1987 sur 3 Cyl 2 Temps 90 Cv. 0 km.
 Citer Alerter [86249]
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