Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
124 messages.   1 2 3 4 5 6   - 1er camping-car capucine pour jeune famille pour 10-15 k€ [7904]
Popi9987
10-06-2020 à 21h21
Bonjour,
nous sommes à la recherche de notre premier camping-car pour voyager avec ma femme et mes 2 enfants de 6 et 2 ans. Nous avons deja des idées, mais si vos avis d'expert pouvaient nous conseiller, nous orienter, nous renseigner. Dans un premier temps on fera des voyages en France d'un week-end prolongé, puis d'une semaine avant de découvrir les pays étrangers.

Nous recherchons donc un camping-car avec une Capucine (lit des parents fait H24) et des lits superposés pour les enfants. D'après mes recherches, il faudrait mieux partir sur un porteur Fiat, par contre concernant la motorisation, une grande nébuleuse, la mécanique n'est pas trop mon truc.
Nous aimerions à minima 5 places carte grise (pour pouvoir emmener une autre personne).

Je souhaiterai également un porte-vélo (3 ou 4 vélos) et des soutes de rangement, si possible une grande.

Concernant l'année du camping car, celui-ci peut être assez ancien, car niveau budget, on est plutôt sur un petit budget. J'étais parti sur moins de 15k€. Mais en regardant les annonces et ce que je recherchais on est plutôt dans la fourchette du dessus 15-20k€.
Voici quelques annonces trouvés dans ma région. Qu'en pensez-vous ?

Les trouvez-vous un peu surcoté ou est-ce le prix ?

Annonce 1 : 19k
Points positifs :
store extérieur
2006 : donc ceinture de sécurité sur la banquette (pour pouvoir mettre le siège auto de mon fils)
radar de recul
panneau solaire

Annonce 2: 18k9
Points positifs :
porte velo
intérieur agréable

interrogation : porteur et moteur fiable ?

Annonce 3: 18k

Celui là peu d'info. Il me semble que Trigano est une bonne marque de cellule ?
Je crois deviner un porteur For (avec le logo)
Apres il est négociable mais il faudrait que j'appelle pour plus d'infos. (négocier n'est pas mon point fort).

Annonce 4: ?? 18 ou 19k
Point positif :
Panneaux solaires
Grande soute
Moustiquaire partout
porte velo

Point négatif :
2 fenetres de toit et 1 fenetre de baie changées (humidité ?)

Mes interrogations: Quid du moteur

Sébastien, 44 msg, 33 ans. Bourgtheroulde (FR-27). Achat cc en projet
 Citer Alerter [86009]

Message modifié le 2020-06-12 13:37:33 par Popi9987.
Sarazzin
10-06-2020 à 21h35
Bonjour

J'ai vu ta recherche et l'annonce 1 ou 2 ont l'air assez proches de ce que tu recherches.

Bien sur, tu peut encore négocier les prix.

Pour les moteurs 2.8 Hdi, ce sont de bons moulins.

Si les entretiens sont faits régulièrement, il n'y a pas de raison d'avoir de problèmes.

Le mieux reste de les voir et les essayer et surtout tout faire fonctionner.
Le premier a l'air assez riche en équipements. Ce qu'il faut c'est t y sentir bien et regarder aussi si tu n'as pas trop de dépense à prévoir (pneus, distribution, vidange, batteries...)

Quelqu'un qui s'y connait un peu peut il t'accompagner ?

Carlos, 55 msg, 50 ans. Breteuil (FR-60). Profilé Challenger 302 2002 sur Citroën Jumper 2.8 HDI. 161000 km.
 Citer Alerter [86010]
publicité
10-06-2020 à 21h35
Lien commercial -1-

Popi9987
10-06-2020 à 21h53
Non personne pour m'accompagner malheureusement. Nous ne sommes pas une famille de camping cariste. Pas simple pour un premier camping car juste en sillonnant les forums.
Négocier n'est pas trop mon truc non plus. Pour le premier passer de 19k a 15k me parait un peu osé tout de même non ? ou alors il prend l'eau à mort ! mais plus la même histoire.

Citer Alerter [86013]
Jules-cc
10-06-2020 à 22h19
Acceder au profil du membre
Bonjour, sans hésiter annonce n°4 de la marque de camping-car Hymer. Pour les raisons qui ne sont pas évoquées dans votre annonce, qui sont:
- meilleure isolation thermique, les Hymer sont construit avec une structure métallique et une injection de polyuréthane, alors que tous les autres modèles sont construit avec une structure bois et une isolation en polystyrène expansé (pas terrible, surtout que souvent l'épaisseur de l'isolant ne dépasse pas les 25 mm, en fait c'est le même produit que les caissettes d'emballage jetables).
- revêtement extérieur en aluminium, peut-être légèrement plus fragile en cas de rayures mais qui résiste mieux dans le temps (tenue des couleurs et le groupe Hymer maitrise cette technique depuis des dizaines d'années).

Dans tous les cas, je vous conseille de faire effectuer un CONTRÔLE d'étanchéité par un professionnel SERIEUX. Pour un tel véhicule, il faut compter environ 40 à 45 minutes afin de vérifier qu'AUCUNE infiltration d'eau ne soient présente au moment de l'achat. Les infiltrations d'eau sont les pires dégâts qui puissent survenir sur ce type d'engin.
Un porte vélo, un panneau solaire, etc, sont des ACCESSOIRES qui peuvent être ajoutés ultérieurement, ce ne sont pas ces accessoires qui doivent guider uniquement votre choix.

Dernier conseil: surtout acheter un véhicule qui corresponde bien à VOS DÉSIRS à votre BESOIN. Essayez de vous projeter dans le véhicule pour vos prochaines sorties, comment allez vous organiser votre vie à bord, où allez vous entreposer: les cales, les bidons, les tuyaux, les chaises et la table de camping, etc....etc.........

Sincères salutations, JLP.

Jules, 29 msg, 66 ans. Saint Jean (FR-31). Profilé TEC ROTEC S T 592 sur porteur FIAT 2,3 de 130CV
 Citer Alerter [86014]
Noisette56
11-06-2020 à 07h05
Bonjour,
A première vue attention à l'annonce HYMER.
L'intéressé vend 2 véhicules sur 2 adresses différentes??? bien que ce soit la même maison?
Bien vérifier les documents du véhicule et date de dernière transaction.....
Il se peut que l'achat ait eu lieu très récemment et que le propriétaire se soit aperçu d'un loup.
Compte tenu de l'âge acheter < de 15000€.

PILOTE fait de bons véhicules, la disposition à l'ai par mal par rapport à tes besoins.
Vérifier les factures d'entretien et de contrôles étanchéité et autre.
Véhicule plus récent.
Ca se négocie aussi sérieusement!!!< 15000€

D'autre part bien faire attention à ce qui sera écrit sur l'attestation ou contrat de vente!
Toutes les interventions annoncées doivent être justifiées par des factures.
L'historique doit être le plus complet possible.

Enfin bien que beaucoup s'en foutent compte tenu de la composition de ta famille des 4 vélos que tu veux mettre, des options existantes....ATTENTION au dépassement des 3T5 en cas de PV pour surcharge ou d'accident!!!!

Se souvenir qu'il n'y a jamais d'urgence à faire une bêtise!

Bonne recherches.

Cordialement.

Jean Louis.

Jean Louis, 115 msg, 67 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [86021]
Popi9987
11-06-2020 à 11h03
Bon, je viens de revoir l'annonce pour le Pilote, mais c'est un 4 places CG .. pas de 5eme place pour un invité ... tant pis.
Concernant l' HYMER, j'ai demandé des photos cupplémentaires, comme dans l'annonce, et pas de photos avec lui .. c'est étrange.

Noisette, quand tu parles de toutes les interventions annoncées, soit elles sont de série ? Et est-il possible de poser soit même un porte vélo ou un panneau solaire ou un radar de recul par exemple ? car cela nécessite des modifications de la paroi (percement je suppose). Cela doit-il être fait par un professionnel ou pas ?

Sinon existe-t-il une petite check list pour novice pour la vérification d'un camping car ?
Date de dernière transaction ?
kilométrage ?
liste des équipements a ajouter avec facture à cocher ?

Je pense que sinon j'essaierai d'en faire une car pas simple pour un premier camping car surtout quand on s'y connait pas plus que cela, alors pour négocier de 19k a moins de 15k ca va pas être simple.

Je viens de voir celui-là également.
Annonce 5
J'aime bien l'intérieur. L'idée de la soute transversale est plutôt pas mal également. Je vais me renseigner sur le poids à vide et le poids total accepté sur la CG pour vérifier qu'il y ait de la marge. Niveau prix c'est un peu mieux, bon état général hormis une rayure sur la cellule, changement pour un van aménagé.
Elle m'a envoyé qq photos. En regardant de près le bon état général ... le pare-choc arrière est pas mal abime et surtout un début de trou dans la paroi ? quid de l'étancheite ?

Citer Alerter [86045]

Message modifié le 2020-06-11 12:52:45 par Popi9987.
Noisette56
11-06-2020 à 11h50
Bonjour:
ce que je dis c'est de se promener sur ce forum et sur d'autres pour avoir une idée assez précise des aléa qui peuvent survenir dans le cadre de l'achat d'un camping car d'occasion à un particulier.( à un pro aussi d'ailleurs mais les lois sont plus contraignantes pour un pro)

C'est toujours dommage de commencer par une mauvaise expérience surtout quand la somme est conséquente (chacun bien entendu ayant une notion personnelle de l'importance d'une somme donnée).

Perso je pense qu'entre 15 et 20000€ on DOIT en avoir pour son argent
Tu recherches un véhicule ente 10 et 20 ans donc il a vécu avec un passé plus ou moins connu.
Pour moi le prix doit être < à 15000€ sauf produit exceptionnel!!!!

Ce d'autant que tu as de jeunes enfants et qu'il faut faire attention à la sécurité!!!

La construction a beaucoup évolué ces dernières années, avant il y avait beaucoup de bois à l'intérieur de la carcasse, une étanchéité pas toujours au top et rarement refaite!!!
Donc de gros risques d'infiltrations et là galère et coût important pour les réparations; c'est moins cher de toucher à la mécanique qu'à l'ossature, sauf à tout savoir faire soi même.

Beaucoup de camping cariste sont des "bricolos" ne pas confondre avec certains de ce site qui savent de quoi ils parlent et comment faire les choses bien.

Après il y a des marques qui ont disparu ; donc à éviter

Pour moi un véhicule à moteur d'occasion doit avoir un passé connu et donc les factures qui vont avec dans la durée, sur la maintenance de la partie mécanique mais aussi sur la maintenance de la cellule.

Ne jamais accepter: c'est un copain qui l'a fait, j'ai perdu les factures....

Il faut viser un 3t5 avant il y avait aussi des 3T2 !!!

La surcharge constitue pour moi un danger important pour ta famille en cas d'accident, mais aussi vis à vis des autorités en cas de contrôle il te faut au moins 500kg de CU effective.
Donc un véhicule plutôt court!

Après l'entretien général et le "bichonnage"comptent pour beaucoup....

Ne JAMAIS croire ce qui est inscrit sur la carte grise en matière de poids à vide et de CU résiduelle mais faire peser le camping-car pour voir ce qu'il reste effectivement une fois que les pleins eau gaz fuel sont faits il y aura certainement des options qui bouffent de la CU....;

La check liste tu l'as sur ce site mais je ne sais plus où? Mais si tu utilise un moteur de recherche tu vas trouver; il y en a beaucoup....

Et puis ce sont tes priorités personnelles qui vont faire la différence.

Enfin que ce soit particulier ou pro il vaut mieux acheter près de chez soi en cas de problème....

Voilà pour un premier jet, je reste à ta disposition et d'autre vont sans doute apporter leurs pierres à l'édifice.

Cordialement.

Jean Louis.

Jean Louis, 115 msg, 67 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [86049]
Popi9987
11-06-2020 à 12h53
J'ai effectué une modif de mon post précédent ou j'ai rajouté une photo normalement. En regardant de plus près, il y a des choses à dire, ce qui m'inquiète le plus et le début de trou présent dans la porte. Vos avis sur l'état de ce camping car via la photo ?

Citer Alerter [86055]

Message modifié le 2020-06-11 12:55:47 par Popi9987.
Charly
11-06-2020 à 13h24
Acceder au profil du membre
As tu lu tous les articles de cette page : Tout savoir sur le camping-car ?

Les petits enfoncements sur une tole d'aluminium n'ont pas d'autres conséquences que l'esthétique.

Charly, Administrateur,15864 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [86056]

Message modifié le 2020-06-11 13:27:04 par Charly.
publicité
11-06-2020 à 13h24
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Popi9987
12-06-2020 à 08h37
J'ai relu ce sujet. J'ai l'impression d'être perdu.
Quelles sont les marques des cellules à privilégier ?
D'après ce que j'ai pu lire, Rapido est très bien et Laika et Hymer sont pas mal. Vous confirmez ou pas ? vous en avez d'autres à me conseiller ?
Concernant Hymer, et l'annonce que j'ai sélectionné, il me semblait qu'Hymer n'utilisait pas de l'alu pour la couche extérieure et que donc la peinture durait plus longtemps et qu'il y avait moins de soucis d'étacnhéité ? est-ce la cas ?
Sans tous les cas je pense qu'il va falloir que j'achète un humidimètre avant de commencer mes visites.

Citer Alerter [86085]
124 messages.   1 2 3 4 5 6   - 1er camping-car capucine pour jeune famille pour 10-15 k€ - Lu 4230 fois. [7904]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-