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18 messages.   1 2   - recherche semelles d'étancheité pour jonction toit paroi / camping car JOINT J148 [7901]
Didier17
09-06-2020 à 22h52
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Bonjour à toutes et tous. Des circonstances particulières m'ont amené à devenir propriétaire d'un camping car profilé de marque JOINT J148 de 2006. Je l'ai fait expertisé. Curieusement, il ne présente pas de trace de pourrissement ni même de trace d'infiltration au niveau du toit. Par contre, des infiltrations et des dégradations du bois ont été détectées au niveau des soutes et de la partie arrière droite. Les réparations s'avérant trop onéreuses par un professionnel, j'envisage d'effectuer les travaux moi-même. Je commencerai par démonter, partiellement au moins, la paroi arrière et pour ce faire, je dois démonter les profilés de jonction toit / parois. Mon problème est que je ne parviens pas à trouver des semelles neuves en remplacement de celles en place, la marque JOINT n'existant plus aujourd'hui et je ne veux pas démonter sans savoir par quoi remplacer les semelles existantes.
J'ai découpé un morceau de la semelle dépassant en bas de véhicule. Une photo est jointe. En développé, il semble que la cornière fasse 5 centimètres (mesure prise entre chaque "ergot" du morceau de semelle un peu déformé).
Chez H2R Equipements, j'ai acheté deux morceaux de semelles qui pourraient aller du point de vue dimensions (et encore) mais leurs formes (vue en travers) n'est pas identiques aux semelles de mon camping car et je ne sais pas dans quel sens les monter. Je joins également les photos de ces semelles. Celle avec le mastic dessous fait 4,8 cm en côtes intérieures au lieu des 5cm souhaités. Je me posais la question de savoir si, pour 2 mm, le caoutchouc pourrait se prêter.
Je suis bloqué dans l'avancement des travaux et je me suis dis que, peut être, vos connaissances et expériences pourraient m'éclairer.

Didier, 9 msg, 60 ans. St Sulpice D'arnoult (FR-17). Profilé JOINT J148 2006 sur Fiat Ducato Diesel. 70000 km.
 Citer Alerter [85938]
Didier17
09-06-2020 à 22h58
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Voici la photo du morceau de semelle de mon camping car. Malgré les apparences, les "ergots" ou butées de chaque côté sont identiques (le morceau de semelle est un peu déformé).



Didier, 9 msg, 60 ans. St Sulpice D'arnoult (FR-17). Profilé JOINT J148 2006 sur Fiat Ducato Diesel. 70000 km.
 Citer Alerter [85939]
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09-06-2020 à 22h58
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Cyril16
10-06-2020 à 13h09
Bonjour.
En réalité, il n'y a pas vraiment de sens. Ce qui est important, c'est que la semelle est forcément conçue pour être pliée en un point bien précis sur sa largeur. En accord avec le profil de vos rails, c'est cela qui va donc déterminer le sens de pose. L'ennui, c'est qu'il existe une multitude de modèles différents de semelle, toutes avec des côtes différentes.

Me concernant si j'avais à changer les miennes, je me rapprocherai d'une carrosserie spécialisée camping car (genre CTCARR), qui possèdant très probablement de chutes de chantiers précédent, pourrait permettre d'identifier une référence à commander.
Autre chose : si la semelle en elle même est encore assez souple, il n'est pas forcément utile de la remplacer. Un apport conséquent de butyle dans les zones problématiques peut suffire. A voir ..... au cas par cas !

Cyril, 1014 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [85971]
Charly
10-06-2020 à 14h06
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La marque Joint n'existe plus. Pourquoi ? a t'elle disparu pour cause de réputation défaillante (comme Moncayo) ?

Mais elle fait partie d'un groupe (SEA ?), qui lui existe toujours, et qui doit assurer la fourniture de pièces. Comme Rapido avec Esterel.


Charly, Administrateur,16063 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [85976]
Didier17
10-06-2020 à 15h39
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Bonjour Cyril

Merci pour ces informations que j'ignorais.
Quelques précisions cependant. La semelle actuelle est tachée en profondeur sur les butees encadrant le profilé ce qui prouve qu'elle a vieilli et le morceau que j'ai découpé est bien plus raide que les deux morceaux neufs que j'ai achetées. Garder les anciennes semelles est une option à laquelle j'ai pensé mais si j'ai le choix , je préfère monter des neuves.
Concernant le sens de pose, sur les anciennes, Il y a une butée identique de chaque côté. La question du sens ne se pose donc pas. Pour les nouvelles,c'est différent. Sur celle qui m'intéresse le plus, Il y a une butée d'un côté et une "Levre" de l'autre. Une fois la semelle posée, la butée se retrouve t'elle côté toit ou coté paroi ? Autre question que je me pose. : ces butées permettent j'imagine de centrer et imobiliser la semelle par rapport au profilé. Mais qu'en est il de cette "lèvre ". Je pense que cette forme a une utilité et donc, la semelle un sens de pose. Si je trouve la réponse, je ne manquerais pas de la communiquer. L'expertise de mon camping car m'a coûté 200 euros mais je ne reviens pas dessus car ça m'a permis de faire un bilan. Dans leurs hangars, j'y ai vu plusieurs camping cars de toutes marques, ouverts sur un côté ou sur le toit : infiltrations. Je leur ai demandé des semelles et à défaut un conseil. Jamais obtenu de réponse. Je vais peut-être m'y déplacer. Si tu avais une adresse à me communiquer à ce sujet, je t'en serais reconnaissant.
En attendant, je t'adresse un grand merci pour ton aide. Je progresse à petits pas mais je progresse.


Didier, 9 msg, 60 ans. St Sulpice D'arnoult (FR-17). Profilé JOINT J148 2006 sur Fiat Ducato Diesel. 70000 km.
 Citer Alerter [85984]
Didier17
10-06-2020 à 16h17
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Bonjour Charly

D'abord merci de bien avoir voulu te pencher sur mon problème (celui du moment ).
Dans ma présentation, je disais que je faisais exception dans une famille de camping caristes. L'un d'eux, ayant débuté il y a plus de 40 ans m'expliquait que sur un salon, à l'époque, il avait visité des campings car de marque JOINT et y avait repéré bon nombre de malfaçons. J'ai pu le constater lors de mes premiers travaux. Je vais paraître sévère mais d'origine, ça a été monté dans la précipitation avec des produits d'entrée de gamme et les découpes ont parfois été faites à la hache. C'est assez significatif à mes yeux. Vu le prix d'un camping car neuf, pas étonnant que la marque n'ait pas tenu. Mais ce n'est que mon humble avis. Maintenant, si le fond est bon (ce qui semble être le cas ) : mécanique, châssis, plancher, structure, etc, des tasseaux et des pièces de CP, ça se change et des joints, ça se refait sauf prétention de ma part. J'ai un petit peu peu d'expérience et je ne désespère pas.
Lors de mes recherches sur le net, j'avais lu une discussionde campings caristes ayant exactement le même problème que moi avec un camping car identique.
Je vais effectuer des recherches pour retrouver la trace du groupe SEA. Si tu avais des coordonnées, ce serait top mais je ne veux pas abuser. Je tiendrai la communauté informée de mes eventuelles avancées. Ça peut servir.
Encore merci

Didier, 9 msg, 60 ans. St Sulpice D'arnoult (FR-17). Profilé JOINT J148 2006 sur Fiat Ducato Diesel. 70000 km.
 Citer Alerter [85986]
Cyril16
10-06-2020 à 21h03
Didier,
Joint, tout comme Moncayo, était espagnol. Une coïncidence ?

J'ai pas regardé dans quel zone du 17 se trouve st Sulpice d'arnoult, mais nous avons à distance raisonnable un centre CTCARR à sainte Eulalie, juste avant Bordeaux. Ce sont des anciens "collègues", et j'y suis même allé en formation, puis une autre fois les dépanner lors de gros coups de bourre qu'ils avaient. Bref.
Si tu désires y avancer, je te donnerai des précisions.

J'insiste en revanche sur le "point" de pliage de la semelle, qui doit vraiment être respecté. C'est à cause de cela que le nombre de références est si conséquent. Car de très nombreux rails de profils de jonctions ont des dimensions bien différentes, côté toit, et côté paroi.

Cyril, 1014 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [86007]
Didier17
11-06-2020 à 15h59
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Cyril

Bien vu! Je m'étais attaché aux dimensions mais n'avais pas prêté attention sur le point de pliage qui doit correspondre, je suppose, au pli préformé sur la semelle. Je vais voir cela de plus près.

Je suis allé jeter un oeil sur le site de CTCARR à St Eulalie. Nous sommes à peu près dans les mêmes compétences que le garage dans lequel j'ai fait expertiser mon camping car : Sos Camping car à Rochefort (17). Le courant était bien passé mais ils n'ont pas répondu à mes mails (pendant le confinement il faut dire). Je vais m'y déplacer car c'est plus efficace et c'est à 1/2 de route de chez moi. Ste Eulalie, ça me fait entre 3 et 4 heures aller retour. Si je n'obtiens pas satisfaction je reviendrais vers toi si tu n'y vois pas d'inconvénient car il est fort possible que les exploitants de ces établissements ne voient pas d'un bon œil qu'on effectue les réparations soi-même (après tout, c'est leur activité). Si alors j'ai une petite chance d'obtenir les semelles ou une bonne info à St Eulalie, j'y descendrais en suivant tes conseils.
Je te tiendrai au courant.
Encore merci et à bientôt.

Didier, 9 msg, 60 ans. St Sulpice D'arnoult (FR-17). Profilé JOINT J148 2006 sur Fiat Ducato Diesel. 70000 km.
 Citer Alerter [86068]
Cyril16
11-06-2020 à 19h45
Je sais qu'il y a dans la région saintaise, un ancien technicien du groupe Narbonne acc, qui est à son compte depuis pas mal d'années. Je ne me souviens plus de son prénom. Peut être que c'est celui dont tu parles. Si c'est le cas, il a très bonne réputation.
Si tu te dis que les pros risquent faire du protectionnisme, saches que tu peux commander n'importe quel élément de carrosserie dans un magasin NA, notamment celui de la Rochelle ( si Cyril en est toujours le directeur, tu peux lui passer le bonjour !). L'avantage de se déplacer chez CT Carr, serait de pouvoir comparer sur place avec leur stock. Stock bien sûr inexistant dans les magasins...
Dernière chose : il est parfaitement possible que dis camping car 17 passe ses commandes carrosserie au près de ctcarr !!!!!

Cyril, 1014 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [86076]
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11-06-2020 à 19h45
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Pierre-82
23-07-2020 à 19h27
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j'ai le même camping-car et le même problème que Didier17

comme lui, je n'ai aucun soucis avec l’étanchéité du toit qui est encore parfaite, mais des infiltrations sur une baie et une bonne partie du bas de caisse.

le camping-car Joint J148 est bien conçu et agréable a vivre au quotidien, mais sa construction est un peu calamiteuse.
j'ai déja refait le joint de la casquette au dessus du toit (qui battait au vent ! heureusement que je ne le garre jamais a plat, mais en légère pente arrière)

j'ai moi, déja démonté en partie le panneau arrière (il est encore attaché en haut) mais peut etre écarté pour avoir accès au bas de caisse de l'arrière.
j'ai donc déposé les cornières de la partie arrière et découpé la semelle un peut plus bas que la découpe du panneau.
elle est très très moche, mais elle remplissait parfaitement son office et je n'ai aucune infiltration sur les angles.

toutes les fuites que j'ai ont été provoquées par des vis qui ne prenaient que dans la peau en polyester armé de fibre, avec rien derrière pour assurer la prise des vis.
malgré des joints semble t'il bien réalisés, l'eau a fini par passer par les trous des vis qui ont du prendre du jeu avec le temps.

chez joint, il y avait vraiment des bras cassés ! visser tous les bas de caisse et pare-choc et une baie dans 2 mm de polyester ! ils espéraient quoi ?

je vais donc réparer en collant un tasseau de plus pour que les vis tiennent et elles seront en inox bien sur !

il n'en demeure pas moins que j'ai EXACTEMENT le même soucis que Didier17, dans l'état actuel des choses, je n'ai trouvé personne qui veuille bien me vendre cette fameuse semelle !

j'en suis au point ou je me demande si je ne vais pas les nettoyer et les reposer en refaisant les joints
vu leur état de crasse avec tout le vieux joint tout collant, je vais m'amuser ....

avis aux marchands de semelles. si vous en vendez, je suis preneur
je suis encore en train de chercher. (encore jusqu'a la fin de la semaine prochaine)
si je trouve, je vous donnerai mon "filon"
si je ne trouve pas, soit je reposerai la vielle semelle (si j'arrive a la récupérer) soit je trouverai une autre solution dont je vous ferai part ici
si Didier17 veut bien qu'on partage ce discussion ... mais comme on a le même pb ....

Pierre, 7 msg, 58 ans. Montauban (FR-82). Profilé Joint 148 2004 sur Ducato 2,3l Jtd 130. 80000 km.
 Citer Alerter [88323]

Message modifié le 2020-07-23 19:33:01 par Pierre-82.
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