Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2 messages.    - chauffage Airtronic S2: Test montage de 2 silencieux échappement (1er retour d'expérience) [7889]
Gilou39
06-06-2020 à 14h30
Acceder au profil du membre
bonjour,
Mon fourgon Trafic est équipé d'un chauffage Eberspaecher S2 Airtonic (D2L)avec kit altitude intégrée, 0.9 à 2.2Kw ,34W en consommation électrique nominale et 0.28 litre/heure. Je le trouve aussi bruyant que son concurrent Webasto monté antérieurement sur même type de véhicule. Un kit nuit est prévu avec pose d'un 2° silencieux + extension tuyau échappement.

Après avoir commandé en boutique 1 silencieux échappement + tuyau, j'émets un avis sur ce matériel. La qualité des 2 produits très moyenne est bien inférieure à celle des équipements classiques fournis avec les chauffages soit par Eberspaecher soit par Webasto:
-par exemple, le tuyau échappement est arrivé déformé aux extrémités, ce qui est logique car on le déforme sur une simple pression entre 2 doigts avec un comportement un peu "guimauve". Cette déformation est impossible sur un tuyau annelé d'origine hyper résistant,
- le silencieux d'échappement pèse environ 380 grammes pour 480 grammes pour Eberspaecher d'où une nette différence de qualité.

Après avoir testé un montage en complément du silencieux d'origine, je n'ai pas trouvé de différence perceptible d'abaissement sonore. Vu le faible prix de ce matériel en boutique, je ne suis aucunement surpris de la qualité chinoise. Le tuyau fourni en boutique est vraiment trop faible en épaisseur matière et le doute subsiste sur sa longévité.

Je pense acquérir un kit nuit échappement proposé par Eberspaecher si je trouve un diffuseur du matériel préconisé à prix raisonnable (de l'ordre de 60€ annoncé en cours de référencement sur un site français en Aquitaine) et reviendrai donner un retour après montage.

Gilles, 22 msg, 69 ans. Dole (FR-39). Fourgon amateur TRAFIC III H1L1 3 places 2018 sur Renault 145cv. 9000 km.
 Citer Alerter [85716]
publicité
06-06-2020 à 14h30
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Gilou39
08-06-2020 à 11h29
Acceder au profil du membre
Le silencieux fourni par la boutique a été installé définitivement et verrai bien la longévité. Le circuit échappement a été protégé par une coque alu ( découpe dune protection turbo récupérée en casse auto). Le 1° constat est un baisse sonore et pratiquement peu de fûmées au démarrage. Toutefois, le bruit résiduel provient surtout maintenant de l'admission qui est posée en corps creux d'où la résonnance initiale dans ma configuration.

Bilan: traiter les 2 sources sonores me semble préférable ( admission et échappement) et je vais commander à la boutique le silencieux admission pour tester ce dispositif.

Pour information, les colliers du kit Eberspaecher ne sont plus adaptés pour la rallonge d'échappement (trop fine en épaisseur/conception avec embout non spiralé d'où le collier origine serré à fond n'assure pas sa fonction)

Gilles, 22 msg, 69 ans. Dole (FR-39). Fourgon amateur TRAFIC III H1L1 3 places 2018 sur Renault 145cv. 9000 km.
Alerter [85862]

Message modifié le 2020-06-08 11:33:40 par Gilou39.
2 messages.    - chauffage Airtronic S2: Test montage de 2 silencieux échappement (1er retour d'expérience) - Lu 73 fois. [7889]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-