Samson-47
26-04-2018 à 09h38
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Yannick77 a écrit :
Ce travail est assez facile à faire à peu de frais. Il faut d'abord bien nettoyer, déterminer si c'est une résine polyester ou époxyde et combler ce creux avec le matériel...
Est-il facile pour de faire cette distinction entre résine polyester et résine époxyde ?
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 Message modifié le 2018-04-26 10:55:18 par Charly. |
Melos95
26-04-2018 à 14h56
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je ne sais si c'est très sûr comme diagnostique, mais j'ai lu, ici même, que la résine polyester dissolvait le polystyrène expansé , pas l'époxy.. à vérifier.
Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km |
publicité 26-04-2018 à 14h56
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Yannick77
26-04-2018 à 16h29
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La résine polyester fait fondre, quand on la met en place, tout ce qui est polystyrène et polyuréthane.
Pour savoir si tu est en présence d'une résine de ce type, dépose à l'endroit de la réparation, un peu d'acétone.
Quelques minutes après, frotte la avec ton doigt. Si tu ressent comme une colle, c'est de la résine polyester que l'acétone commence à faire fondre.
Si ce n'est pas le cas, essuie l'acétone ou laisse le s'évaporer.
Certaines résines polyester sont allégées en solvants et n'attaquent pas les "mousses".
Il vaut mieux, de toutes façons, rester sur le même type de résine afin d'éviter un décollement ultérieur.
Après, il faudra faire la réparation en jouant au sculpteur.
Si le coin qui est abîmé semble être le même qu'à un autre endroit, tu peux faire un moulage avec de la pâte à modeler et couler dedans la résine adéquate chargée avec de la fibre et, quand c'est près, retourner et coller la pièce en place avec la même résine.
L'acétone attaque des résines polyester sèches et permet de dissoudre de la résine époxyde fraîche.
Bon courage
Pour les réparations des ABS (acrylibuthadiène-styrènes de mémoire) et PVC (polyvinyles ) il existe des méthodes de réparations à chaud . On peut en trouver des exemples en recherchant des vidéos de réparations de pare-chocs sur le net.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
Melos95
08-05-2018 à 16h36
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Pour ma part, très satisfait de ma solution.. Voir plus haut
Bertrand, 1395 msg, 85 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 97.000 km Message modifié le 2018-05-08 16:37:53 par Melos95. |
Abos69
12-05-2019 à 16h29
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Bonjour
je viens de m'apercevoir que le bac à douche est fissuré et qu il fuit . Avez vous déjà réparé ?( je pensais le renforcé par dessous et mettre du Sikaflex dessous et dessus 512)
Une autre solution le remplacer mais que faut il démonter ?
Peut être avez vous une autre solution en sachant que l'accès par dessous est tres limité
Merci de votre aide
Philippe, 8 msg, 59 ans. Lyon (FR-69). Intégral Rapido 986M 2004 sur Mercedes 316 CDI 2,7L. 60000 km. Messages déplacés le 2019-05-12 18:31:55 par Charly. |
Charly
12-05-2019 à 18h33
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Philippe, j'ai déplacé votre message dans la présente discussion, qui traite du même sujet. Je l'ai trouvée en utilisant le moteur de recherche interne avec les termes "bac douche fissure".
je vous invite à relire cette discu depuis le début.
J'ai possédé un Rapido 966M de 2005, et le bac de douche comprenait 4 évacuations (Rapido 966M - 2005), mais j'ai eu de la chance, il n'a pas fissuré.
êtes vous particulièrement lourd ? Avez-vous stocké du matériel dans le bac, et roulé ?
Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
Abos69
12-05-2019 à 18h52
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Je viens de l'acheter et j ai pas encore utilisé le camping car. Je ne pense pas que les précédents propriétaires étaient lourds. Je pense a une faiblesse au niveau de la bonde qui a aucun support sur cette partie. Par contre j'envisage éventuellement le remplacement du bac mais avant il faut que je me renseigne si je peux encore l'avoir ( rapido de 2004 !!!) J 'envisage aussi de repercer le diamètre de la bonde pour installer une évacuation plus grosse en diamètre qui rattrapera une partie des fissures et de la montée avec du sikaflex . Qu'en pensez vous ?
Philippe, 8 msg, 59 ans. Lyon (FR-69). Intégral Rapido 986M 2004 sur Mercedes 316 CDI 2,7L. 60000 km. |
Charly
12-05-2019 à 19h04
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Mettre une autre bonde plus large ? attention, le camping-car a des contraintes différentes de celles du batiment. Notamment la hauteur sous le bac. Nos bondes sont spéciales.
Charly, Administrateur,21262 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
BleuSideral
12-05-2019 à 20h26
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Je pense que si la bonde à casser , il possible que le support inférieur (comme vous dites est fragilisé ) soit en bois et qu'il est pourri par infiltrations antérieures affaiblissant ainsi cet endroit !
Je n"hésiterais pas à remplacer le bac par un équivalent dans les meilleurs dimensions similaires à l'ancien
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
publicité 12-05-2019 à 20h26
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Abos69
12-05-2019 à 21h08
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Non le bois est impeccable. Par contre j aimerais savoir si c'est possible de remplacer le bac à douche et surtout si jamais il y a quelqu’un qui a déjà fait cette opération .
Philippe, 8 msg, 59 ans. Lyon (FR-69). Intégral Rapido 986M 2004 sur Mercedes 316 CDI 2,7L. 60000 km. |
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