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40 messages.      1 2 3 4   - Frigo compression en veille en dessous de +16° [7868]
Samson-47
17-06-2020 à 14h05
Il y a sans doute une raison à cela! J'ai pensé au fait que la partie "frais" serait peut-être trop fraiche si le thermostat était dans le freezer, quand il fait froid autour! Sais pas, en fait! ?
D'un autre côté, moins de 16° dans un lieu de vie peut paraître un peu bas, et peu habitable (sauf la nuit sous les couettes, sans doute) ?


Samson, 1890 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Charly
17-06-2020 à 14h26
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Chauffer le compresseur ?

Là, je dois avouer que je suis un peu perdu. Déja, je ne comprends ce réglage "été/hiver".

Pourquoi un frigo, ou un congélateur, devrait-il avoir un dispositif spécial en dessous de 16°c ? votre congélateur placé à la cave à +12°c pose t'il un problème ?

Quoi qu'il en soit, il faut avoir:
- Coté Frais, il faut viser les +6°c (entre +3 et +8°), mais il ne faut surtout pas que ça gèle;
- Coté Freezer, il faut viser les -18°c mais il ne faut surtout pas que ça dégèle;

Idéalement, il faut 2 groupes froids. ça existe en domestique, mais c'est cher; et à mon humble avis ça n'existe pas en 12 volts.
Par contre, on pourrait avoir 2 sondes, et une régulation thermique pilotant l'unique compresseur (ou bruleur en absorption) de façon à satisfaire au mieux une approche des +6° et -18°c.
(Arduino).


Charly, Administrateur,15858 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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17-06-2020 à 14h26
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Samson-47
17-06-2020 à 16h09
Charly, un congélateur simple ne pose pas ce problème, car il n'y a pas 2 espaces distincts avec des températures différentes. Le congélo doit congeler, c'est tout!
Le problème, c'est 2 espaces dont l'un doit être très froid, et l'autre moins, et ils s'échangent des calories, même avec 2 compresseurs : si le "congélo" est très froid (-18°), et que le "frigo" est à 4°, et qu'il ne fait que 10° "dehors", même si un compresseur dédié à la partie "frais" s'arrête parce que ça suffit, il n'est pas certain que la T° de ce compartiment ne descende pas sous 0°, à cause du froid qui descend!
Pour bien faire, il faudrait un congélo et un frigo indépendants, avec chacun son thermostat, et son groupe, et que ce soit en 12V ou en 230V, c'est pareil, ce n'est évidemment pas une question de tension!

Samson, 1890 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Charly
17-06-2020 à 18h53
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Il me semble que quand il y a 2 compresseurs, le congélateur est en bas. Donc le froid peut alors descendre... Sinon en effet, ça peut poser problème.

Mais dans le cas présent, ce phénomène n'est pas la cause du trouble, nous n'avons qu'un générateur de froid.

Sur mon précédent frigo de camping-car, j'avais un bouton poussoir en façade, je ne me rappelle plus à quoi il servait. Au ventilateur ? Dégivrage ?

Charly, Administrateur,15858 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2020-06-17 18:54:13 par Charly.
Papito38
17-06-2020 à 19h38
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@Samson47
En montagne au ski en france ou même au maroc l'hiver, on peut partir toute la journée sans forcement mettre le chauffage. Et puis la nuit même au ski on ne met jamais de chauffage si bien que la température descend parfois en dessous de 10. D'autant qu'on dort en pavillon dans notre fourgon.
Du coup au reveil dans l'ancien il était courant d'avoir gelé.
Je ferais attention à ne pas stocker des surgelés.

Michel, 11 msg, 67 ans. Voiron (FR-38). Fourgon pro Font Vendôme Bel Horizon 2019 sur Fiat 130cv. 18000 km.
 Citer Alerter [86460]
Samson-47
18-06-2020 à 09h11
Ou chauffer légèrement, au minimum, pendant les absences, pour éviter ce problème! 16°, c'est pas non plus la "canicule"! Il est bien évident que dans nos camping-car, la plage de variation de la T° n'est pas du tout comparable à celle d'une maison ou d'un appart. Dans une maison, il est rare que la T° descende sous les 16°, et elle grimpe rarement au-delà de 32° ...
Perso, c'est cette contrainte des 16° mini qui m'a fait fermer hermétiquement (ou presque) le compartiment du frigo par rapport à l'extérieur, et isoler au niveau des anciennes grilles. La ventilation du groupe vient de l'intérieur seulement, par dessous. J'ai ajouté un petit ventilo pour l'évacuation de l'air chaud quand il fait chaud (manuel). J'ai rarement des problèmes, la chaleur générée par le groupe maintient une T° ambiante suffisante. Comme dit l'autre, "c'est ni plus ni moins comme une maison"!

Samson, 1890 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Fredcoach
18-06-2020 à 23h00
Le problème est en effet le circuit commun.
Si un thermostat dans la partie congélateur maintient le groupe en marche, ça va geler dans la partie frigo. Sauf si on chauffe...

Frédéric, 18 msg, 64 ans. Serres (FR-05). Fourgon amateur Renault Master 150 CV L2H2 2020. 235 km.
 Citer Alerter [86550]
Charly
18-06-2020 à 23h05
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être obligé de chauffer pour faire fonctionner un réfrigérateur

Au ski, je règle le chauffage à 13° la nuit, sinon on a trop chaud sous les couettes.

Charly, Administrateur,15858 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Samson-47
19-06-2020 à 08h55
Est-ce que les frigos à absorption (trimixtes) ont un véritable congélateur comme les "compression" ? Il ne faut peut-être pas vouloir faire beaucoup mieux en congelant des aliments, ou alors accepter quelques contraintes, liées à la classe climatique, ou encore choisir le frigo en fonction de la classe souhaitée, avec le prix qui correspond !
On en a toujours un peu "pour son argent"!
Perso, je ne chauffe jamais pour ça, mais quand je suis "dedans" le jour, j'aime bien avoir au moins 16°, et surtout ma passagère! La nuit effectivement, on descend parfois autour de 10°, sans chauffer ... Le frigo ne semble pas souffrir, il tourne de temps en temps (thermostat sur "1") discret et efficace ...
Tout le monde ne se plaint pas, y'a pas de manifs !



Samson, 1890 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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19-06-2020 à 08h55
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Paul74
20-06-2020 à 10h24
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Bonjour,

Pour le moment, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème sur notre trimixte.

Sauf, bien sûr, qu'il a un peu de peine à garder des températures basses quand il fait très chaud, la seule solution étant alors de ventiler l'arrière.
Lors d'arrêts ou en stationnaire, j'essaie, dans la mesure du possible, de mettre le côté du camping-car comportant les grilles de ventilation du frigo au nord.

Paul, 338 msg, 72 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
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