Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
24 messages.   1 2 3   - VTT électriques pliants ? [7858]
Charly
25-03-2021 à 10h39
Acceder au profil du membre
le couple: je ne me pose pas la question, je n'ai jamais connu le couple de la dizaine de vae que j'ai possédée. Je regarderai plutot la finition et les équipement, la facilité de remplacement des organes électriques (standard ?).
Les geared sont le plus lourds, mais laisse-les aux furieux.

Etna : superbe. Bon, le bluetooth n'est pas indispensable. C'est même une connerie car sans smartphone, tu n'auras pas des indications bien utiles telles que vitesse, distance...
Frein, suspensions, transmission, très bien.
Les roues de 27,5 pouces, ça me fait bien marrer. 26 c'est plus bien, 28 c'est pour les VTC, mais 27,5 c'est le truc à la mode qu'il fait avoir pour être heureux.
Standard: pas vraiment. pour tout remplacement (moteur, controleur, batterie), il faudra rester dans la marque.

Raptor: moins bien fini, plus chinois, mais plus réparable dans le temps à moindre frais. BBS moteur-pedalier Bafang) ou pas ? l'option n'est pas donnée. J'en ai possédé un. Le moteur, grace au dérailleur, travaille davantage à son bon régime de rotation, mais ça fait travailler la transmission, avec usure rapide des pignons/chaine/plateau. Perso, je ne prendrais pas le BBS, sauf si pour faire de la montée raide (vtt ou cols).

Entre les 2, je prendrais le Raptor en version moteur arrière 250w, avec console LCD, le porte-bagage (qui sera difficile à trouver par la suite car sur-mesure), les freins hydrauliques. Pas d’accélérateur.

8Fun=Bafang. j'ai visité l'usine, à Shangai.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [99121]
Pit
25-03-2021 à 17h59
Bonjour.
Merci Charly.

Un autre VTT AE pliant, provenance de Chine : le vélo électrique pliable VTT Samebike LO26 à 700 €
Test

Une vidéo de présentation de ce Samebike LO26 :
www.youtube.com

Toujours en provenance direct de Chine, à moins de 800 €, il y a le Speedrid 250 W 26' : sur velo-electrique.biz

Blanc Marine vend un VTT PLIANT ÉLECTRIQUE, le modèle 26PM3,
-- quelques infos mais freins v brake

Pit, 768 msg, 74 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [99130]

Message modifié le 2021-03-30 10:28:00 par Charly.
publicité
25-03-2021 à 17h59
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
26-03-2021 à 10h03
un critère important: la possibilité d'utiliser un chargeur d'une autre marque.
Par exemple Vélo Chargeur batterie VAE 24/36/48v depuis 12v Vélo Chargeur batterie VAE 24/36/48v depuis 12v Chargeur automatique VAEC12-3 pour batterie de vélo à assistance électrique (VAE), à partir de la batterie 12 volts du camping-car. <br />
<br />
Permet la charge de toutes batteries de vélos électriques, trottinettes, gyropodes... Toutes les batteries Lithium 36....

Moteur en pédalier ou moteur-roue ?

Moteur-pédalier, avantages
- Meilleur rendement en cotes et démarrage (le moteur profite des vitesses);
- Meilleur centrage des masses;
- Très belle finition;
- Assistance puissante et discrète;
Inconvénients:
- Associé à des composants (controleur, batterie) non standards (à part le Bafang BBS,);
- Couteux à remplacer;
- Technologie fermée et complexe, les pro peinent à assurer le sav, trop complexe;
- Usure rapide de la transmission (chaines, pignons);

Moteur-roue, avantages
- Technologie simple et très standard;
- Economique à l'usage et à l'entretien;
- Très robuste;
- Aucun impact sur la transmission
- Evolutif: on peut librement changer de chargeur, de controleur, de batterie même après plusieurs année, et ce à moindre cout.
Inconvénients:
- Rendement diminué aux démarrages et fortes cotes;
- Gestion de l'assistance manque de finesse;
- Masse décentrée

Moteur-roue
Avant ou arrière ? plutot arrière, mais à l'avant ce n'est pas catastrophique;

Geared ou Direct-Drive: Geared: la démultiplication interne par train planétaire permet de faire des moteurs un poil plus bruyants, mais plus légers et réactifs; le train planétaire en nylon maintient le bruit à un niveau très acceptable, et supporte de faire 10.000 km avant remplacement (30€).

Roues batons ?
Certains VTT sont proposés avec des roues magnésium. Je ne prendrais pas le risque. C'est surement plus rigide, meilleur rendement, moindre confort, pas de risque de voile, mais risque de casse. Et sur la roue motrice, le remplacement sera couteux.
Donc je préconise de rester en traditionnelle roue à rayons.

Freins
Un VAE a une vitesse de croisière plus élevée qu'un vélo normal, et une masse un peu plus élevée. De fait, les freins sont davantage sollicités; Devenus aujourd'hui accessibles, je conseille de choisir des freins à disque, si possible à commande hydraulique. Ils apportent une douceur des commandes, une puissance de freinage, un entretien limité et peu couteux, et sont insensibles au voile des roues.

Charly, Administrateur,17386 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [99162]

Message modifié le 2021-03-26 10:27:55 par Charly.
Pit
26-03-2021 à 13h30
Salut Charly.

Merci pour toutes tes explications.
Dans les inconvénients que tu listes pour le moteur central, ne faudrait-il pas rajouter que ça doit être plus difficile de faire un VAE pliant qui reste aussi compact que ceux à moteur moyeu ? Je n'en sais rien mais je me pose la question.
Pour les moteurs arrière, un inconvénient possible me semble être le fait que ça doit être plus embêtant pour enlever la roue quand tu dois réparer la roue suite crevaison ?
Le moteur avant, je l'écarte d'emblée pour un vélo qui doit faire de la pente sur sentier ou piste de montagne : je ne cherche pas un vélo de ville mais un vélo agréable en tous chemins et tout terrain cool, mais pentu et irrégulier..

Concernant l'adaptateur chargeur 12 volts vers 42 volts, je l'ai acheté chez toi il y a près de 10 ans, RAS ça fait le job avec ma batterie de VAE de 36 volts.

Pour les VTT électriques pliants je continue à investiguer et à attendre de trouver le Graal, à un prix pas trop élevé.
Si quelqu'un voit des trucs intéressants vis-à-vis de mon cahier des charges, merci à lui de le signaler ici.

Pit, 768 msg, 74 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [99174]

Message modifié le 2021-03-30 10:28:19 par Charly.
Geo30
26-03-2021 à 13h53
Bjr,Pit
Vas voir le site Goes Goes.Vtt pliant électrique moteur arrière.
Geo30

Georges, 1362 msg, 69 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [99176]
Pit
26-03-2021 à 20h30
Bonjour Georges.

Merci pour l'info.
J'ai finalement trouvé un lien vers un Goes, c'est rare; apparemment le fabricant n'a pas ou n'a plus de site web; il semble que ce soit un fabricant de quads.
Le lien pointe chez un revendeur du Var qui vend un peu de tout
-- www.audemar.com #suite
Prix 1800 € = pas donné.
J'ai essayé, vu l'heure, de les contacter par le formulaire de contact du site = ça ne marche pas.
Vu la confidentialité de ce VTT, j'ai un doute sur sa disponibilité.
En attendant de plus amples infos, jJe mets ce VTT AE pliant dans ma liste.

Citer Alerter [99215]

Message modifié le 2021-03-30 10:27:49 par Charly.
Pit
29-03-2021 à 21h28
Je découvre aussi qu'il y deux sortes de capteurs qui s'excluent l'un l'autre :
- des capteurs de rotation
- des capteurs de pression sur les pédales, quand moteur central.

Citer Alerter [99419]

Message modifié le 2021-03-30 10:27:28 par Charly.
Davidf92
30-03-2021 à 10h21

Pit a écrit :
Si quelqu'un voit des trucs intéressants vis-à-vis de mon cahier des charges, merci à lui de le signaler ici

Pour être plus sur routes et surtout chemins qu'en ville j'aurais pensé à privilégier largement le moteur central malgré ses autres inconvénients. Pas uniquement pour l'équilibre, car la géométrie du cadre pourrait être adaptée à un moyeu arrière plus lourd, mais surtout parce que sorti du tapis de bitume une des règles de base voire la principale est de limiter les masses dites "non suspendues", c'est-à-dire tout ce qui est entre le sol et les suspensions. En vélo c'est la raison pour laquelle la recherche de légèreté commence par les roues, tubes de fourches, freins et moyeux surtout arrière (pignon, roue-libre, vitesses). Un cadre léger avec des roues lourdes, autant traîner un sac de pavés. Mais est-ce que ça existe en pliant je n'en sais rien.

David, 457 msg, 54 ans. Hauts-de-seine (FR-92). Profilé Challenger 260 de 2018 sur Ford 170cv BVA, 35.000km.
 Citer Alerter [99435]

Messages fusionnés le 2021-03-30 10:28:42 par Charly.
Charly
30-03-2021 à 10h34
Avis personnel roues magnésium, manque de recul. Sur une marque connue et reconnue, ok (mais ce sera très cher), mais sur du chinois pas cher...

capteur de pédalage: généralement sur moteur-roue;
capteur de couple: généralement sur moteur-pédalier;

Le capteur de couple est plus sophistiqué, puisqu'il fait varier la puissance en fonction de la force d’appui, et ce même à l'arrêt. Donc c'est mieux.
D'un façon générale, les moteurs pédaliers sont bien mieux que les moteurs-roue, comme les Ferrari sont mieux que les Mégane. Mais au quotidien, je préfère rouler en Mégane, parce ce qu'une Ferrari c'est fabuleux. Quand ça fonctionne.

J'ai toutes les semaines au téléphone des gens désemparés avec un vae en panne, et personne n'accepte de les réparer.

Citer Alerter [99438]
publicité
30-03-2021 à 10h34
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Pit
30-03-2021 à 16h39
Bonjour
Toujours pas de notification quand une réponse est faite.
;-(

Les deux vélos, Etna Legend et Bikelec Raptor, qui me plaisent sont des vélos assemblés en Espagne, bien sûr sans doute avec des pièces d'origine chinoise, mais avec peut-être une qualité plus mieux ?
J'ai eu confirmation de Bikelec : le moteur central n’affecte pas les dimensions du vélo plié car il respecte la largeur du moyeu du pédalier.

Le prix est plus du double de celui des VTT électriques pliants chinois dont j'ai mis les liens plus hauts : est-ce justifié, that is the question ?

Citer Alerter [99476]
24 messages.   1 2 3   - VTT électriques pliants ? - Lu 1654 fois. [7858]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-