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24 messages.   1 2 3   - VTT électriques pliants ? [7858]
Pit
31-05-2020 à 18h30
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Bonjour.
Est-ce que ça existe des VTT AE pliants qui "tiennent la route" ?
Bon, pas des VTT pour faire du dur, mais des vélos qui peuvent aller sur une piste ou route forestière en montagne ou aller sur des sentiers pas forcément bons mais pas sportifs.
Un truc pour retraité qui aime la montagne et qui se verrait bien avec ça dans la soute de son fourgon !

Il y a des sites qui parlent de VTT électriques pliables / pliants :
- par exemple ICI où sont cités le GUNAI MX01 (1500 €), le RICH BIT 860 VTT (1200 e) et Laiozyen Vélo Electrique 26" e-Bike VTT Pliant (prix ?)
- Mobilité douce
- Top vélo pliant
On trouve bien les infos sur la partie cycle et batterie mais on ne trouve pas l'encombrement plié, ni le poids, ni le mode de pliage !

Qu'est-ce que ça vaut en terme de fiabilité / robustesse ? J'ai un petit doute là-dessus.
Quelqu'un a un retour sur ces engins ?

Pit, 766 msg, 74 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [85411]
Pascal44
31-05-2020 à 19h27
j'ai ca mais pas pliant
forum-camping-car.fr #msg48009

Pascal, 2161 msg, 52 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [85415]
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31-05-2020 à 19h27
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Noisette56
03-06-2020 à 06h15
Bonjour PIT;

Regarde ce site: www.cyclable.com

Perso dans ma soute j'ai deux mini pliants TERN; ce sont des vélos de très bonne qualité mais ils ne sont pas électriques...
Marque reconnue et appréciée.
Il y a aussi BROMPTON qui est reconnu pour la qualité de ses vélos pliants.

Les autre marques je ne connais pas.

Pour les VTT pliants www.top-velo-pliant.net

Je ne connais pas mais le vélo oui : 7000km/an;faire très à la fabrication et au système de pliage sans plaisanter ta vie peut en dépendre.
Perso si tu as la place bien sûr je ne prendrais pas de vélo pliant pour la montagne, mais ce n'est que mon avis!!!
Je pense qu'avec ce type de vélo on peut prendre trop confiance , oublier qu'il est pliant et que par conséquent en fonction du terrain il peut se plier
Avec un mini pliant et de bons développement on fera la même chose en restant plus prudent...
Mais ce n'est toujours que mon avis.
Cordialement.
Jean Louis.



Jean Louis, 241 msg, 68 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [85528]
Pit
03-06-2020 à 17h50
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Bonjour Jean-Louis.
Merci pour les liens.
Je suis très dubitatif quand je vois les prix annoncés sur top velo pliant : 500 € seulement ! Cela ne m'inspire pas confiance.
Brompton, je connais, nous en avons eu et c'est super, même génial, pour des parcours sur goudron ou très bons chemins, mais on les a vendu car avec l'âge on fatigue beaucoup plus et ça ne peut pas vraiment aller sur des pistes ou sentiers en montagne. Le Brompton électrique avec sa batterie à l'avant : je suis très septique quand en dehors du goudron (genre pente avec des feuilles, ...etc...)
Actuellement nous avons deux mini VAE pliants, genre les LAVIL VG, et ils rentrent facilement dans la soute, mais je regarde s'il y a pas mieux avec du matos équipé pour des parcours montagneux (sans vouloir faire ce que je faisais dans le temps avec mon VTT).
Disons que je cherche un tous chemins un peu sportifs, du off road assez roulant, pistes caillouteuses, chemins forestiers, bons sentiers de montagne, mais sans avoir besoin de franchir des rochers, faire des sauts,...etc.... ni de descendre à toute berzingue.
Mais je veux ça pliants pour pouvoir en caser deux dans la soute, pas sur un porte vélo.
PS :
Les Tern pliants ont l'air pas mal du tout mais en version électrique, plus de 3000 € !
Et ils ne sont pas vraiment faits pour du tout chemin sportif loisir.


Pit, 766 msg, 74 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [85551]
Noisette56
03-06-2020 à 19h51
Bonsoir Pit.
Le problème à mon avis quand on a un passé sportif c est d'oublier à un moment que c est un pliant et je crois que c est là le vrai danger....
Et dans ce cas la gamelle n'est pas très loin.
Et sans vouloir y offenser notre souplesse évolue à contre sens et les chutes font plus mal....
Attention en tous cas aux systèmes de pliage...
Cordialement.
Jean-Louis.


Jean Louis, 241 msg, 68 ans. Theix (FR-56). Profilé DETHLEFFS GOBEBUS T1 2019 sur Fiat 150. 1 km. BVA.
 Citer Alerter [85557]
Pit
23-03-2021 à 19h37
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Bonjour

Je suis toujours un peu ce sujet VTT électriques pliants, il y en a de plus en plus, avec des prix à prévoir entre 800 € et 2500 €. L'intérêt du pliant, c'est que ça rentre facilement dans une soute, que ça tente moins les voleurs que sur un porte vélos et que ça n'augmente pas la longueur du véhicule.

Deux exemples qui me semblent intéressants :
- par leurs caractéristiques générales : poids, batterie, moteur, suspension double, roues (27,5 pouces), freins (à disques), dérailleur, pneus, dimensions quand plié... ,
- et fiables (robustesse, pliage, composants utilisés pas trop exotiques, ...) dans le contexte du vélo tout terrain cool en montagne, des trucs pour des septuagénaires (pas du vélo de descente, hein !) :

1. le Legend Etna, d'une boîte de Barcelone --> sa fiche chez eux.
Qu'est-ce que ça signifie "moteur 250W GEARED 1:4.5 Ratio 40Nm avec un contrôleur SCU* by Ebikemotion" ?
Prix de l'ordre de 2000 €

2. le Raptor --> sa fiche chez bikeelec, en option il peut avoir un moteur central 8 Fun (Bafang ?). En version de base avec moteur central : 1874 €. Il est annoncé avec un couple de 45 Nm alors que sur des sites qui parlent de ce moteur Bafang ils parlent de jusqu'à 80 Nm.

Mon cahier des charges, c'est des randos en montagne sur pistes caillouteuses et sur sentiers pas trop sportifs, avec un peu de dénivelée et de pente, distance de l'ordre de 50 km.
Qu'en pensent les spécialistes ?

Pit, 766 msg, 74 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [99076]
Geo30
24-03-2021 à 07h52
Bjr
Le premier cité ressemble étrangement à mon Goes Goes,piurtant acheté en Espagne.Bon vélo tt.
Geo30
*-----*
Bjr
Je n ai pas précisé le prix,1300e neuf en promo.
Geo30
*-----*


Georges, 1356 msg, 69 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [99086]

Messages fusionnés le 2021-03-24 09:35:05 par Charly.
Charly
24-03-2021 à 09h42
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Geared: cela signifie qu'il y une pignonnerie de démultiplication interne dans le moteur, ce que l'on appelle un train planétaire, et probablement une roue libre. moteurs plus légers tournant plus vite. un peu plus bruyant, mais les pignons sont en nylon ce qui limite le bruit.
Par opposition à "directdrive" qui désigne un moteur qui entraine directement la roue. Ces moteurs ont plus de couple mais sont plus lourds.

Dans les 2 cas, ce sont des moteurs-moyen, placés dans la roue. Conception simple et robuste. provenance: Chine

Moteur-pédalier: plus chers, plus complexe, mais le moteur bénéficie du dérailleur.En contre-partie, la transmission subit plus de contraintes. Le Bafang bbs01 est chinois et constitue le moins cher des moteurs-pédalier. Les autres sont occidentaux ou japonais (Bosch, Shimano, Yamaha, Panasonic...).

Mon choix perso: moteur pedalier si montagne (usage vtt ou cols), sinon moteur-moyeu.

Je trouve ta quête de vtt pliant judicieuse, pour les mêmes raisons: vélo à l'abri des intempéries et des nuisibles, facilement rangeable et utilisable. camping-car standard.
De mon coté, j'ai choisi l'ultrapliant Brompton, dont je peux caser plusieurs exemplaires (jusqu'à 8) sous un lit latéral (à la française). je suis en train d'électrifier un Brompton.

Charly, Administrateur,17374 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [99089]
Pit
24-03-2021 à 21h37
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Re.
Merci pour les explications, Charly.

J'ai eu un Brompton : superbe, j'en rangeais deux dans une mini mini soute que j'avais sur mon 1er fourgon de retraité (Orionde Isère Evasion sur Ducato L2 H2).
Cependant, à mon avis, pas vraiment adapté, même si électrique, à emprunter des sentiers et pistes en montagne, avec les trous, bosses et cailloux que l'on y rencontre.

J'ai regardé de près la photo du Legend Etna : effectivement le moteur est dans la roue arrière.
Que signifie "1:4.5 Ratio" et aussi "contrôleur SCU by eBikeMotion" ?
Le couple du Legend est indiqué à 40 Nm et celui du Raptor à 45 Nm: c'est pas un peu faible pour un vélo de montagne où on avance avec pas mal d'à coups ?
Quand tu écris "Ces moteurs ont plus de couple mais sont plus lourds" tu veux parler des geared ?

Hors-sujet:
je ne suis pas arrivé à t'envoyer un MP. Je voulais te signaler que je ne recevais aucune notification quand il y a une réponse sur un sujet auquel je suis abonné. Dernier en date : ce fil.
Je n'ai rien dans mes spams. Si tu as un peu de temps pour jeter un œil, merci.


Pit, 766 msg, 74 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [99116]
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24-03-2021 à 21h37
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Charly
25-03-2021 à 10h39
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le couple: je ne me pose pas la question, je n'ai jamais connu le couple de la dizaine de vae que j'ai possédée. Je regarderai plutot la finition et les équipement, la facilité de remplacement des organes électriques (standard ?).
Les geared sont le plus lourds, mais laisse-les aux furieux.

Etna : superbe. Bon, le bluetooth n'est pas indispensable. C'est même une connerie car sans smartphone, tu n'auras pas des indications bien utiles telles que vitesse, distance...
Frein, suspensions, transmission, très bien.
Les roues de 27,5 pouces, ça me fait bien marrer. 26 c'est plus bien, 28 c'est pour les VTC, mais 27,5 c'est le truc à la mode qu'il fait avoir pour être heureux.
Standard: pas vraiment. pour tout remplacement (moteur, controleur, batterie), il faudra rester dans la marque.

Raptor: moins bien fini, plus chinois, mais plus réparable dans le temps à moindre frais. BBS moteur-pedalier Bafang) ou pas ? l'option n'est pas donnée. J'en ai possédé un. Le moteur, grace au dérailleur, travaille davantage à son bon régime de rotation, mais ça fait travailler la transmission, avec usure rapide des pignons/chaine/plateau. Perso, je ne prendrais pas le BBS, sauf si pour faire de la montée raide (vtt ou cols).

Entre les 2, je prendrais le Raptor en version moteur arrière 250w, avec console LCD, le porte-bagage (qui sera difficile à trouver par la suite car sur-mesure), les freins hydrauliques. Pas d’accélérateur.

8Fun=Bafang. j'ai visité l'usine, à Shangai.



Charly, Administrateur,17374 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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