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7 messages.    - Diametre fils pour convertisseur [7819]
Layole
22-05-2020 à 16h01
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Bonjour a tous
J ai 3panneaux de 100w sur un regulateur 30a eperver ensuite sortie regulateur branché sur les cosses du bel
Fils panneaux regul 10mm2
Fils regul ebl 10mm2 avec fusible 40a
Le fils ebl batterie mis en usine est 10mm2
Cette installation est elle correct ou alors il faut tirer un fil direct regul batterie en sachant que j ai 2 batteries
105ah espacées de 2m car ls sont dans le local moteur de chaque cote donc 2m pour le + et 4m pour le -
Je dois mettre un convertisseur de 500w à cote du regul faut il tirer une autre ligne pour se prendre sur ebl en augmentant le diametre
Merci pour une reponse

Michel, 15 msg, 72 ans. Hiers Brouage (FR-17). Profilé Itineo MB 700 Fiat ducato 2.3l 130cv. 15000km
 Citer Alerter [84918]
Samson-47
23-05-2020 à 10h25
Bonjour Michel,
Ton install régul/EBL et EBL/batterie est suffisante (10 carré, c'est OK)
Par contre, ton convertisseur, tu devras effectivement l'installer avec une nouvelle liaison (en 10 carré aussi), si tu veux utiliser toute la puissance du convert. Sinon, jusqu'à 300 W ou un peu plus, tu pourrais utiliser la sortie "load" éventuelle du régulateur situé à prox., même sans fusible, si cette sortie est protégée en surintensité (ici 30 A), et avec du 6 carré, pourrait être suffisant!

Samson, 1969 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [84930]
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23-05-2020 à 10h25
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Layole
23-05-2020 à 17h16
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Bonjour Samson
Merci pour ta réponse mais je ne comprend pas la sortie load c est la sortie du regul en 12v ?
Pour le convertisseur cela me sert uniquement pour mon vroum vroum de 350w le presse puree 300w
L appareil pour râper les carottes 350w chargeur batterie perceuse sans-fil voilà
Je compte mettre 2 fils de 16mm2 pur le convertisseur total aller-retour 8m


Michel, 15 msg, 72 ans. Hiers Brouage (FR-17). Profilé Itineo MB 700 Fiat ducato 2.3l 130cv. 15000km
 Citer Alerter [84947]
BleuSideral
23-05-2020 à 20h58
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Dans ce cas , connecter le convertisseur directement sur la batterie car de toute façon le régulateur n'accepte que 10mm² maxi .
8m A/R en 16mm² , c'est un minimum ok sinon pertes de charge .
Attention toutefois , convertisseur de 500W , un vroum vroum de 350W est un moteur dont l'intensité pointe au démarrage sera beaucoup plus importante quelques milli-secondes,, pas sûr que le convertisseur ne se mette pas en sécurité

Fabrice, 3368 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [84959]
Samson-47
24-05-2020 à 10h14

Layole a écrit :
... mais je ne comprend pas la sortie load c est la sortie du regul en 12v ? Pour le convertisseur cela me sert uniquement pour mon vroum vroum de 350w ...


Oui, la sortie "load", c'est la sortie 12V pour "accessoires" (symbolisée généralement par une lampe (ampoule)). Avec un câble de 10 carré, si régul et convertisseur sont proches, aucun problème (même du 6 mm² suffiraient). Par contre, tu seras limité en intensité à 30A par le régulateur, mais sur un court laps de temps, pas de problème, a priori ...

Tu pourrais éventuellement repartir de l'arrivée batterie sur le régulateur pour alimenter le convertisseur, mais techniquement pas très simple, il faudrait utiliser des cosses bornier, mais avec des câbles de 10 mm², pas très simple! Ou avec une boite de dérivation ...
Il faut effectivement tenir compte du démarrage des moteurs. A tester, mais a priori, un 500W devrait tenir le coup pour un moteur de 350W!

Samson, 1969 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [84967]
Layole
25-05-2020 à 13h32
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Merci du conseil
Je pense que je vais passer à un convertisseur de 1000w comme cela pas de problème au démarrage et un câble de 16mm2 pour une longueur de 7m aller-retour
Aussi question mon + fait 2.5m et mon - fait 4.5m car 2 batterie espacées de 2m on considère la longueur aller-retour des 2 meme si l + et plus court
Merci


Michel, 15 msg, 72 ans. Hiers Brouage (FR-17). Profilé Itineo MB 700 Fiat ducato 2.3l 130cv. 15000km
 Citer Alerter [85032]
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25-05-2020 à 13h32
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Samson-47
26-05-2020 à 09h00
Oui, il faut compter la longueur totale, bien sûr!
Avec du 16 ², tu peux passer 80 A, c'est juste bon pour 1000 W!
Par contre ton 500 W accepte peut-être des pointes transitoires à 1000 W, par ex., et pourrait aussi convenir. Tu devrais essayer de voir s'il tient le démarrage de tes "moteurs"! Mais si tu préfères un 1000W, il le fera aussi!
Une autre solution aurait pu consister à rapprocher ton convertisseur de tes batteries, de façon à avoir moins de pertes en ligne sur le 12V! Car ensuite, avec le 220/230V, pas de problème pour la longueur des câbles ...

Samson, 1969 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
Alerter [85069]
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