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50 messages.      1 2 3 4 5   - boiler se met en panne voyant rouge systematiquement [7828]
Samson-47
27-05-2020 à 10h13
Oui, ce "klixon" effectue un retour à la masse pour la vanne gaz. S'il est ouvert, la vanne n'est plus alimentée (et effectivement, on doit trouver une tension aux bornes, en cas de mise en sécurité).
Mais en fait la diode rouge ne s'allume pas dans le cas de dépassement (85°C)!
C'est autre chose! C'est comme si les condensateurs n'étaient pas chargés quand on met en marche, ce qui provoque la mise en défaut avec la diode qui s'allume immédiatement!
Les condensateurs électro-chimiques seraient peut-être à changer!
Si c'est le cas, attendre un petit moment avant d'allumer le chauffe-eau avec sa commande, quand on a établi le courant, pourrait permettre d'obtenir un fonctionnement plus facilement, ce qui aiderait au diagnostic!

Samson, 1906 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [85149]
Artdevivre2
27-05-2020 à 10h27
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Bonjour
J'ai rencontré ce problème avec mon boiler Truma,il ne se mettait plus en marche,le voyant s'allumait en rouge.
Je m'etais appercu qu'il fonctionnait au premier essai en démontant le support tenu par 4 ou 6 vis du cache d'évacuation des gaz de combustion et d'arrivée d'air frais sur la paroi externe du camping-car.
J'ai enfin remonté ce support avec les 4 ou 6 vis,mais auparavant j'ai percé de gros trous la plaque en plastique faisant paravent,pour augmenter l'efficacité d'evacuation des gaz de combustion….
La panne ne s'est jamais reproduite.
Est ce une coincidence,une panne temporaire?
Le demontage de ce support peut etre une étape dans la recherche de votre problème…..

Gerard, 112 msg, 62 ans. Antibes (FR-06). Profilé Chausson Flash 515 2014 sur FIAT 130 CV. 32000 km.
 Citer Alerter [85150]
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27-05-2020 à 10h27
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Samson-47
27-05-2020 à 10h36
Oui, Gérard, mais ici, notre ami voit le voyant s'allumer tout de suite, il n'y a même pas un essai d'allumage, alors que pour toi, certainement, il y avait un essai, et puis voyant rouge, mais pas immédiatement en allumant ...
Perso, je fais ça, maintenant pour mon boiler modifié avec une résistance, je provoque une mise en défaut en n'alimentant pas d'abord le boiler (je coupe l'alim. 12V), je mets en fonction (sur 50°), et enfin j'alimente en 12V. C'est imparable, le diode s'allume de suite, et j'utilise cette situation, normalement pas normale (!), pour alimenter la résistance électrique! C'est juste pour faire comprendre d'où vient, selon moi, le problème! Les gros condensateurs, qui sont probablement fatigués (1988 quand-même!)


Marco a écrit :
En effet il se met en panne directement quand j appuie sur le bouton,, voyant rouge rien n y fait



Samson, 1906 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [85153]

Message modifié le 2020-05-27 10:42:27 par Samson-47.
Marco-pean
27-05-2020 à 12h07
Bonjour a tous et merci de votre implication messieurs.
J ai tout d abord essayé ta technique Samson47 et ca ne fonctionne pas.
Du coup j'ai verifié le klixon (fil jaune) :

Aucune tension n est mesurée a ses bornes (position off comme on en.70°c)
L ohmmetre, lui, indique une resistance quasi nule a ses bornes.

Cette sonde ne se ferme donc pas et met mon boiler en defaut si je comprend bien..

Marco, 22 msg, 30 ans. Laval (FR-53). Capucine Burstner 1988 1988 sur C25 11cv. 132000 km. Essence
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Yannick77
27-05-2020 à 12h11
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Faux et archi faux...
Je l'ai bien expliqué: le Klixon est, s'il est en bon état, comparable à un interrupteur en position fermé donc équivalent également à un vulgaire bout de fil.
Il a donc, appareil en marche ou pas, normalement, une résistance de zéro ohm et une tension égale à zéro volt.

Yannick, Modérateur,3002 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [85159]

Message modifié le 2020-05-27 12:12:49 par Yannick77.
Marco-pean
27-05-2020 à 12h19
Tres bien Yannick j ai ete un peu perdu avec toutes les infos recues... donc le klixon fonctionne bien.
Le probleme n est pas la.
Je vais aller faire verifier la carte par un electronicien et comme ca j eliminerai cet element de la liste. Vous me parliez de condensateurs chimiques ?

J ai appele un réparateur truma et il me parlait d un eventuel court circuit entre la bougie et lz cuve. Ce qui expliquerzi le fait qu il fonctionne aleatoirement. Qu en pensez vous ?

Marco, 22 msg, 30 ans. Laval (FR-53). Capucine Burstner 1988 1988 sur C25 11cv. 132000 km. Essence
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Message modifié le 2020-05-27 15:08:47 par Marco-pean.
Samson-47
27-05-2020 à 18h54
Je ne crois pas à un court-circuit sur l'électrode d'allumage, a priori la carte ne peut détecter cela d'emblée et se mettre en défaut! C'est seulement après une tentative d'allumage que l'allumage ne se faisant pas, bien sûr, la diode rouge s'allumerait comme une conséquence du défaut d'allumage!
C'est l'allumage immédiat de la diode qui est troublante! Ce n'est évidemment pas la "sonde" (klixon), pour la même raison. Ce pourrait être après, du fait que l'allumage ne pourrait se faire, évidemment, mais pas à la mise en marche! De toute façon, elle est bonne ... (0V)

Le condensateur qui pourrait être en cause (Yves, Ervilo pourrait le confirmer peut-être), c'est le C18 de 220 µF (ce n'est pas le plus gros en fait). En effet, ce condo se charge à la mise sous tension, et se décharge brutalement quand on met en marche, provoquant l'activation d'un relai (K2), mais s'il ne s'est pas chargé avant la mise en marche, rien ne se passe, et par défaut la diode s'allume (elle s'allume d'ailleurs très brièvement à chaque mise en route, mais on n'a pas le temps de le voir habituellement).
C'est sans doute le 1er condensateur à changer, et si la carte est d'origine, pas trop surprenant! Mais il y a aussi le C16 et C17 (4700 µF/25V), et peut-être avec plus de pertinence, finalement!

Samson, 1906 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [85191]
Yannick77
27-05-2020 à 19h14
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Revenons à des conclusions plus logiques:
Le "Klixon" ou disjoncteur thermique est bon puisque mesuré comme tel (branché en jaune)
La sonde (pardon Samson) ne peut pas être bonne car elle serait à 0V. (branchée en orange)
Par contre elle est à OV. en arrêt, ce qui est logique. Et elle est à 8,5 V en fonction, ce qui indique que son circuit ou sa boucle est alimenté.
Qu'en est il de sa qualité et de son fonctionnement ? ON N'EN SAIT RIEN.
Il faut donc débrancher, sans la démonter, cette sonde, et la mesurer à l'ohmmètre. Elle doit présenter une certaine résistance. Si ce n'est pas le cas elle est morte, sinon il faudra chercher sur la carte.

Yannick, Modérateur,3002 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [85193]
Marco-pean
27-05-2020 à 20h12
J ai en effet une résistance non negligeable aux bornes des fils orange (avec ou sans position on)
Il faut donc revoir la carte.. ?

Marco, 22 msg, 30 ans. Laval (FR-53). Capucine Burstner 1988 1988 sur C25 11cv. 132000 km. Essence
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27-05-2020 à 20h12
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Samson-47
28-05-2020 à 08h41
La résistance de la sonde est de 10K environ à 25 °C! Elle est donc bonne! De toute façon, le symptôme est clair, la diode s'allume immédiatement, et ceci ne peut pas être dû à la sonde, sinon la diode ne s'allumerait pas aussitôt! En effet, quand on met en fonction, et que la T° est atteinte (réelle ou mal évaluée), rien ne se passe, il n'y a pas besoin! Donc ou bien il faut chauffer, ou bien non, mais si la diode rouge s'allume, c'est qu'il y a un problème évident avant même d'essayer! Et il est sur la carte : vérifier les condensateurs de 220, 2200, et 4700 µF!
C'est la conclusion logique!
La "sonde" est bonne, car même avec la diode rouge, le système de contrôle de T° continue de fonctionner normalement, et elle joue son rôle de réducteur de tension, comme il y a d'autres résistances sur son circuit, en particulier celle de la commande (en position 70° ).

PS. Entre nous, quand-même, le test de la sonde "klixon" était inutile, puisque au stade où la diode est rouge, l'électro-vanne n'est pas alimentée en +12V, et donc il ne peut y avoir aucune tension aux bornes du "klixon", bon ou mauvais ... Mais bon! Au début, on ne sait pas trop, surtout si on ne connaît pas bien la "bête"!
Dès le départ, le "spécialiste" (Ervilo) avait bien dit que les sondes ne pouvaient être en cause, mais on ne l'a pas écouté! On n'écoute pas les prophètes!

Yves a écrit :
...en deux les sondes de température non à mon avis rien à voir avec votre problème !



Samson, 1906 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
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Message modifié le 2020-05-28 08:46:26 par Samson-47.
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