Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Installation kit solaire [7801]
Dubinc40
18-05-2020 à 05h08
Bonjour à tous ,
Je viens vers vous pour quelques petites questions concernant l'installation que je dois recevoir ces jours-ci .
J'ai acheter un kit solaire composé d'un panneau monocristalin 180w , d'un régulateur de charge 20A 12/24v PWM , d'une batterie solaire gel 100ah décharge lente et le câblage.
Deux question principal mais assez simple je pense :
- la première est le choix de l'emplacement sur le toit , il y t'il une position à privilégier sachant qu'il sera à plat et non directionnel , du moins pour le moment ...
- la seconde , c'est l'installation du système en lui-même , deux solution , est-il préférable de créer un circuit indépendant (kit solaire raccordée à une sortie allume cigare par exemple avec dessus mon transformateur 150w 12/230v) ou bien simplement remplacer ma batterie cellule par la décharge lente elle-même raccorder au panneau .
J'ai une consommation minime 1 ordi portable , 1 téléphones , le frigo 12v et rarement allumage rapide des plafonnier
C'est questions sont peu être bête mais je veux faire ça au mieux vivant dans le camping à l'année essayons de faire les choses bien .
Merci beaucoup.pour votre aide et vos conseil et bonne journée à vous

Jonathan, 14 msg, 30 ans. Dax (FR-40). [mon blog] capucine Gruau 1983 sur Ford transit mk2 2.3L diesel 62 ch 53000 km full timer
 Citer Alerter [84741]
Samson-47
19-05-2020 à 09h55
Jonathan, j'ai le même kit solaire (et peut-être de la même marque : AKT Solar), depuis plusieurs années!
La place sur le toit importe peu, il faut trouver un emplacement suffisant, car ces panneaux sont assez "encombrants". Perso, je l'ai mis à l'arrière, dans le sens du déplacement (longitudinal).
Pour le branchement, il vaut mieux créer un système propre, en branchant le régulateur entre PS et batterie. Dans ce cas, bien sûr, remplacer la batterie par la nouvelle (gel 100 Ah)! Eviter un système utilisant une prise allume-cigare, sujette à caution, et non fixe. Il faut des connexions stables qui ne bougent pas, même si parfois, on aimerait couper l'alimentation du panneau ou de la batterie. Mettre un interrupteur, ou plutôt une connexion par cosses (ex. cosses rondes de bon diamètre, pour fil de 6 carré), dans ce cas, mais si on peut s'en passer, c'est aussi bien. Par contre, dans les kits solaires, le régulateur n'est pas toujours "terrible"! On peut commencer avec, et en changer plus tard ...
Car le régulateur ne sera peut-être pas bien adapté à la batterie (gel), qui demande une charge assez longue en mode principal (plusieurs heures) ! ? J'ai eu ce "problème"!

Samson, 1788 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [84795]
publicité
19-05-2020 à 09h55
Lien commercial -1-

Dubinc40
19-05-2020 à 13h13
Bonjour et merci pour votre réponse, panneau et batterie de marque Ecowatt et régulateur Epever ... dans le cas d'un système autonome , j'aurais bien entendu tout de même mit le régulateur entre les deux et aurez fixer l'ensemble dans le placard car inutilisé, créé une sorte "d'armoire électrique "avec la prise allumé cigare incorporer dans ma paroi . Mais après consultation de plusieur personne ainsi que vos information je vais finalement supprimer la batterie standard de ma cellule et la remplacer par la décharge lente . Ce qui m'amène à une dernière question : ma batterie cellule et porteur étant toute deux relier à l'alternateur , dois-je supprimer ce raccordement (cellule vers alternateur )pas de conflit possible entre PS et alternateur ?

Jonathan, 14 msg, 30 ans. Dax (FR-40). [mon blog] capucine Gruau 1983 sur Ford transit mk2 2.3L diesel 62 ch 53000 km full timer
 Citer Alerter [84803]
Samson-47
20-05-2020 à 09h24
Non, Jonathan, il ne faut pas supprimer la connexion cellule/porteur (à travers un coupleur, sans doute), sinon tu ne pourras recharger la B. cellule en roulant, ce qui peut rester utile lorsqu'il n'y a pas de soleil par ex., et avec un frigo à compression, ça peut être nécessaire!
Il n'y a pas de conflit entre le régulateur de l'alternateur, et celui du PS; en général, le régulateur solaire laisse faire l'alternateur, qui est plus puissant, et fournit une tension supérieure, sauf si la demande est assez forte, auquel cas les 2 peuvent produire de façon complémentaire.
Perso, mais je suis loin d'être le seul, mon PS fournit en même temps que l'alternateur (que je peux aussi inhiber, en ne transmettant pas le D+ à la cellule, à l'aide d'un inter.).
En fait tous ces "appareils" sont munis de diodes ou transistors qui empêchent le courant d'un générateur de passer dans l'autre, et tout le courant fourni par l'un ou l'autre est bien dirigé exclusivement vers la batterie ou les consommateurs ...
PS. OK pour la connexion avec la prise A.C., oui, elle aurait été fixe, mais branché directement sur le convertisseur, le régulateur n'aurait pas fonctionné (il faut nécessairement une batterie), si du moins c'est ainsi que tu voulais brancher ...

Samson, 1788 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [84828]
Dubinc40
20-05-2020 à 09h42
D'accord merci pour ces précisions, je me contente simplement donc d'installer la décharge lente et de la relier au régulateur.

Non pas exactement , en partant du panneau le schéma imaginer était plutôt : P.S au régulateur, régulateur à la batterie , batterie à l'allume cigare et enfin le transformateur 230v sur la prise allume cigare .

Mais j'ai abandonné l'idée qui après réflexion me paraît hasardeuse , sans parler du fait que avec ce système les equipements de ma cellule ne bénéficient pas du P.S .
Et roulant très peu (1 fois par semaine environ pour changer de coin ou de place) je ne peux, par exemple , utiliser le frigo actuellement sinon je vide forcement les batteries .

Et puis c'est dommage d'investir dans un kit solaire pour magouiller et ne pas pouvoir pleinement profiter de mes équipements.

Merci pour ces conseil précieux, je pense donc pour la position le mettre à l'arrière dans le sens de la largeur , et je branche le système normalement .
Le livreur me livre vendredi matin , donc ce weweek-end je m'occupe de ça en espérant ne pas regretter cet investissement . Cordialement, bonne journée

Citer Alerter [84832]
publicité
20-05-2020 à 09h42
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Samson-47
20-05-2020 à 09h58
Oui, c'est bien cela, et c'est le plus simple, effectivement.
Par contre, le PS "dans le sens de la largeur", ce n'est pas le mieux, si ça veut dire transversalement! On en voit comme ça, mais dans le sens de la "longueur", je pense que c'est mieux, plus aérodynamique, bien qu'on pourrait penser le contraire ... En fait, je ne sais pas trop, mais la plupart des PS rigides sont longitudinaux sur le toit ... Perso, j'en ai 3, et longitudinaux, car le 1er l'était. A voir en fonction de la place disponible!

Alerter [84833]
6 messages.    - Installation kit solaire - Lu 98 fois. [7801]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-