Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
25 messages.   1 2 3   - Problème de pression dans le circuit gaz [7800]
Samson-47
19-05-2020 à 09h34
Jonathan, trop de pression de gaz ne peut guère venir que du détendeur (déjà suggéré), dont le rôle est de diminuer la pression! Par moments, il fonctionne, mais présente un fonctionnement erratique qui provoque la surpression (pression de la bouteille) à d'autres. Il faut le changer, tout simplement ...

Samson, 1811 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [84791]
Charly
19-05-2020 à 09h35
Acceder au profil du membre
C'est une excellente affaire si le camping-car est sain. La bache... je suis mitigé. Un camping-car est étanche ou pas. Entre les 2, ça n'existe pas. Et une bâche étanche ne fait qu’accélérer les effets d'une infiltration déja présente.

L'idéal est un garage ou une grange ventilée, avec une bâche respirante faite de vieux drap, qui protège de la poussière et des UV.
Idéalement, un camping-car de cette époque dans cet état mériterait une retraite dans un musée. Il présente un intérêt historique, un des premiers camping-car de Challenger (ex-Gruau), modèle rare et emblématique.

Bien, revenons à notre problème de gaz. Je vous déconseille d'utiliser le frigo, la chauffe-eau ou le chauffage tant que le problème n'est pas résolu. Comme dit JP: c'est un problème de détendeur. commencez par repérer celui-ci. (et nous le mettre en photo).
Peut-être aussi la sécu gaz.

Voir Le gaz en camping-car

Jean-pierre: peux-tu relire cet article, je pense qu'il contient quelques erreurs.

Charly, Administrateur,15639 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [84792]

Message modifié le 2020-05-19 09:37:05 par Charly.
publicité
19-05-2020 à 09h35
Lien commercial -1-

Dubinc40
19-05-2020 à 12h29
Il l'a bâché apparament suite au fait que l'eau rentrer par la vis de l'échelle et par l'écoutille de toit (je sais pas comment on appel ça désolé)au lieu de rejointer simplement ....
C'est ce que j'ai fait, je n'utilise plus rien pour le moment au gaz , quand ça fonctionne je suis déjà pas confiant alors maintenant encore moins .La photo du détendeur est jointe, mais vous me direz si me trompe elle ne risque de vous servir à rien après ce que je viens de constater dessus ....
Ce détendeur n'est tout simplement plus "normalement utilisable " depuis 1987 date maximale de remplacement inscrit dessus ce qui je suppose doit avoir un incident et doit probablement déclencher le problème ? Quel idiot je fais de ne même pas avoir vérifier ça, après pour ma décharge je n'est jamais eu d'installation au gaz
Auxquelles cas cela pourrait être dû à autres chose la suite du circuit se réparti aux différents appareil avec une valve de coupure avant chaque appareil .

Jonathan, 16 msg, 30 ans. Dax (FR-40). [mon blog] capucine Gruau 1983 sur Ford transit mk2 2.3L diesel 62 ch 53000 km full timer
 Citer Alerter [84802]
Charly
19-05-2020 à 13h55
un détendeur n'est pas limité dans le temps. Les lyres (tuyau souple) le sont, à remplacer sans hésitation.

Avec une assistante, essaye de faire fonctionner un feu gaz, en tapotant sur le détendeur, voir s'il y a une réaction.

Mais prévois de changer ce détendeur. Tu n'est pas obligé de prendre le même; celui ci est un détendeur Propane (37mb); aujourd'hui, nos camping-car sont équipés de détendeurs 30 mb qui permettent de fonctionner aussi bien au butane qu'au propane, ou au GPL.

Si tu es fulltimer, un peu de lecture qui devrait t'intéresser: Les bouteilles de gaz en matériaux composites, une solution GPL pour gagner du poids

Charly, Administrateur,15639 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [84804]
Dubinc40
19-05-2020 à 15h33
Je change ce lyres cet après-midi , et après recherche je suppose que le détendeur doit être le boitier métallique suivant le lyre.
Nouveau rebondissement , étant obligé de faire à manger ce midi , j'ai voulu purger le système comme hier . Et la surprise après fermeture de la bouteille de gaz avec son robinet impossible de vider le système. En résumé j'ai cuit 200gr de saucisse bouteille de gaz fermé et ça pendant un bon quart d'heure , avec mon brûleur qui se comporter normalement ... je vais donc pouvoir changer tout par du neuf jusqu'au moindre petit joint , bien que aucune odeur de gaz dans le coffret je préfère ne prendre aucun risque
Et merci pour ce lien je vais m'y mettre immédiatement.

Jonathan, 16 msg, 30 ans. Dax (FR-40). [mon blog] capucine Gruau 1983 sur Ford transit mk2 2.3L diesel 62 ch 53000 km full timer
 Citer Alerter [84806]

Message modifié le 2020-05-19 15:36:43 par Dubinc40.
Charly
19-05-2020 à 15h42
Normalement, on n'a besoin de purger que si le circuit a été ouvert, pour changement de bouteille, ou de lyre, par exemple.

Ton histoire de saucisse: tu as cuit sans gaz ? gaz fermé, à quel niveau ferme-tu ? au robinet de la bouteille ?

d'après ta photo, tu n'as qu'une lyre, pas d'inverseur.

Citer Alerter [84807]
Dubinc40
19-05-2020 à 16h07
Quand je dis purger le système je veux dire : fermer ma bouteille avec son propre robinet , ouvrir mon brûleur, laisser le gaz s'échapper jusqu'à plus rien et relancer ma bouteille. Ce qui avait fonctionner hier .

J'ai fermé ma bouteille à son robinet (incorporé à la bouteille ) , ouvert mon brûleur, allumer la flamme pour consommer le gaz présent dans les tuyaux , et constatant au bout de 10-15 seconde que la flamme ne diminuer pas , j'ai lancer une cuisson en me disant "quand ce sera vide de gaz , je referme le brûleur, ré-ouvre la bouteille et relance le gaz " .

Hier cette manipulation ma permis de retrouver un débit normal jusqu'à les péripéties de ce matin .j'ai donc voulu la reproduire. Mais oui j'ai bien cuisiner 15 min , bruleur en position feu vif malgré que le robinet de la bouteille soit rester fermé. Ce qui m'a légèrement laisser abasourdi sur le coup , avant de penser à la fuite du joint .

Édit on m'a également dit que le problème pouvez venir du fait que j'utilise du butane sur un détendeur propane ce qui aura pour effet de trop détendre le gaz , j'ai bien un detendeur butane domestique pas loin mais mon installation étant constituer de tuyau de cuivre je ne pense pas pouvoir tricher en attendant l'achat du detendeur spécifique ( je suis loins des commerces , au pied du pic de midi et ne compter pas redescendre tout de suite et même pas sur qu'il soit ouvert avec leur confinement)

Citer Alerter [84809]
Dubinc40
19-05-2020 à 16h54
Ces "valves" qui ouvre ou ferme mon gaz présentes avant chaque appareil peuvent-elle être la cause du problème ?

Citer Alerter [84810]
Charly
19-05-2020 à 17h46
humm... Quand ici on parle de purge de circuit de gaz, on parle de purge d'air, pas de purge de gaz. On purge l'air après un changement de bouteille par exemple.

Je vous invite à lire Comment purger l'air dans le circuit gaz ?.

Purger le gaz n'a aucun intérêt.

Merci pour la photo, qui montre 2 vannes ROAI; elles ne sont plus obligatoires depuis 2004 environ. Leur utilité est de couper le gaz en cas de baisse de pression. Donc en cas de changement de bouteille, il faut les ré-armer.

Votre circuit gaz étant supposé étanche, il n'est pas nécessaire de les fermer. Pour ré-armer ou pour ouvrir, tourner le gros bouton lentement.

Vous utilisez du butane sur un détendeur propane ? Mais il est fou !!! Et il fait tourner son diesel avec de l'essence ?

Je n'ose imaginer les questions quand vous voudrez utiliser le chauffe-eau ou le chauffage...

Citer Alerter [84811]

Message modifié le 2020-05-19 17:53:13 par Charly.
publicité
19-05-2020 à 17h46
Lien commercial -41-

Dubinc40
19-05-2020 à 18h03
Merci pour toute ces précisions.

J'ai bien conscience , que pour des expert comme vous ces situations doivent paraître absurdes, stupide voir risible .
Mais essayer de gardez a l'esprit que je pratique le camping-car seulement depuis 3 mois , que tout le monde a dû apprendre d'erreur et qu'il m'a etait vendu avec le plein de gasoil, mais également avec une bouteille de BUTANE neuve installer et que j'ai tourner ainsi trois mois sans problème.
Donc oui effectivement , je me suis pas poser de question ,quand j'ai finit la bouteille présente, j'ai bêtement etait demander un remplacement par une identique !
Ma principal erreur à dû être, je l'admet , de me lancer dans cette aventure après seulement 3 jours d'acquisition et je découvre donc mon véhicule au jour le jour . Pour ce qui est du chauffe eau c'est vrai que les flamme me paraissent un poil élevé pour sa taille , mais encore une fois jamais eu de gaz chez moi . Et le chauffage a tourner deux mois sans problème.

Citer Alerter [84812]
25 messages.   1 2 3   - Problème de pression dans le circuit gaz - Lu 508 fois. [7800]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-