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1446 messages.      139 140 141 142 143 144 145   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Laufran
13-04-2020 à 14h12
Réponse à Philippe, message n° 82204
O K Philippe ,
Pour l' hydrogène la précision de ton explication était très utile , mais la façon d'en parler: à savoir " dire qu'elle fonctionne à l' hydrogène " est passée dans le langage courant, c'est un peu pour cela je pense , que je l' emploie aussi .
Je t' ai d'ailleurs précisé depuis bien longtemps que si je "prétends " avoir des références par rapport à l' histoire de l' automobile depuis sa création , mes connaissances s' arrêtent c'est évident ....avant la VE !
En ce qui concerne celle ci , je suis comme tout le monde : je découvre !
En revanche tu ne m' apprends pas grand chose sur le fait que le projet de faire fonctionner une électrique existait depuis belle lurette ....! je ne t'apprendrais rien non plus en te disant que si ces projets étaient restés " bien rangés dans les cartons " c'est qu' il y existait des tas de raisons , dont le prix très bas de l' énergie " pétrole " ! et également une certaine incapacité à maitriser l'autonomie d'une batterie !
Pour ce qui est de dire que le pétrole ne sera pas inépuisable c'est à la fois vrai ...et faux !... il en reste énormément , mais d' ici quelques décennies ,( contrairement à ce que nous avons toujours connu ) ce sera très difficile d' aller le chercher , d'où au final ....un coût de revient peu intéressant !
Pour ce qui est de l' histoire des bornes , nous avons beaucoup évoqué ce sujet , et nous savons tous que les problèmes se situent principalement dans les villes , et encore bien plus dans ....." les grandes villes" ....!
Il ne faut donc pas que tu oublies cet aspect des choses qui est excessivement important , ton engouement pour la V E ne doit pas freiner ton sens des réalités !
A moins que tu n'aies trouvé une solution viable auquel cas , explique la , parce que moi , ce n'est pas faute d 'avoir tourné et retourné la question dans tous les sens , pour l' instant , je n'en ai aucune !
Ici ou je me trouve en ce moment ,( l' immeuble n'étant pas trop ancien) , ce serait réalisable puisque nous disposons de parkings et de garages ,... à condition que ( vu le coût ) les copropriétaires soient à la majorité d'accord pour exécuter les travaux.... ! or , la plupart d'entre eux sont âgés , ou tout simplement ne possèdent pas de voitures , de ce fait , tu vois , çà ne serait pas forcément "gagné " !
Tu constateras qu 'il y existe plein de choses imprévues, auxquelles on ne pense pas!
C'est pourquoi , quand tu dis, en évoquant un sujet ou un autre " :
- " il y a des études qui ont été faites " (sous entendu , tout va bien ) reste prudent parce que s' il est vrai que les études servent à quelque chose , dans bien des domaines les exemples ou après X études.... les choses n' ont jamais réussi à fonctionner , sont légion ...!
La part de l' inconnu, Philippe , intrinsèquement , tu as souvent tendance à ne pas vouloir la prendre en compte ...!


Phil-04 a écrit :
Bonjour Yves, je ne prendrai pas comme argument que la première voiture électrique à été inventée dans les années 1830; dans le lien ci dessous, tu trouveras l'histoire très intéressante de cette invention. en revanche, la voiture électrique est commercialisée à grande échelle depuis plus de 20 ans, et progresse d'une manière...



Voila une façon très , très, très optimiste de concevoir les choses :
La part de la V E , représente à ce jour un pour cent des ventes, quand bien même elle en représenterait dix pour cent ....çà ne changerait encore pas la face du monde !...du coup pour ce qui est de sa façon " exponentielle " de se développer , restons raisonnables par rapport au sens réel des mots !
Nous l' avons déjà eu l' occasion d' en parler :
- en partant de croissance " zéro " il n'est pas très difficile de pouvoir annoncer des pourcentages miraculeux ....!

Quand tu me dis , je te cite :

" a nos âges que risquerions nous à acheter une voiture électrique "....ect
Je crois t'avoir répondu les nombreuses fois ou nous avons évoqué le sujet , mais une fois encore :
- quelque soit le mode d' énergie qui la fait avancer, une voiture reste une voiture , rien de plus ....! pour l' instant une VE selon l' endroit ou tu habites , tu n'es pas censé ignorer qu' elle pose encore un certain nombre de problèmes pratiques ? .... alors pourquoi voudrais tu que je m' enquiquine avec ceux ci , dès l' instant ou il n' y a pas pénurie de V T ....qui me conviennent parfaitement , et qui n'en présentent pas ....elles ... de problèmes !

Yvon, 1958 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [82247]
Phil-04
13-04-2020 à 14h55

Laufran a écrit :
Je t' ai d'ailleurs précisé depuis bien longtemps que si je "prétends " avoir des références par rapport à l' histoire de l' automobile depuis sa création , mes connaissances s' arrêtent c'est évident ....avant la VE !En ce qui concerne celle ci , je suis comme tout le monde : je découvre !



ben... moi aussi je découvre, et cette découverte ne me fait pas peur, au contraire.



Laufran a écrit :
Ici ou je me trouve en ce moment ,( l' immeuble n'étant pas trop ancien) , ce serait réalisable puisque nous disposons de parkings et de garages ,... à condition que ( vu le coût ) les copropriétaires soient à la majorité d'accord pour exécuter les travaux.... ! or , la plupart d'entre eux sont âgés , ou tout simplement ne possèdent pas de voitures , de ce fait , tu vois , çà ne serait pas forcément "gagné " !



Comment dire... il y a un moment ou l'intérêt général prime sur les désidérata de tel ou tel particulier.

tu dis que certains des copropriétaire de ton immeuble n'ont pas de voitures ? alors pourquoi ont-ils accepté que l'on y fasse des parkings et des garages ? ou pourquoi ont-ils achetés un appartement dans un immeuble ou il y a des garages ? et si, par hasard, certains d'entre eux préférèrent s'éclairer à la bougie et jouer au scrabble plutôt que regarder la télévision ou qu'ils aiment écouter la radio sur des postes à galène, peuvent-ils s'opposer à ce qu'on installe une électricité dont ils n'ont pas besoins dans leur immeuble ? etc etc.…

de plus, comme il semble que cela obsède pas mal de gens (pardon si j'emploie ce terme, il est dans le dictionnaire de la langue française, il n'est ni péjoratif ni moqueur, j'ai contrôlé…. et Jean-Luc Mélenchon l'emploie à tous bouts de champs, c'est dire si j'ai des références ), pour la revente des appartements, c'est certainement un plus.


Laufran a écrit :
pour ce qui est de sa façon " exponentielle " de se développer , restons raisonnables par rapport au sens réel des mots !


ben…. regarde les chiffres, ils parlent d'eux-mêmes

maintenant, je ne voudrais pas que tu t'enquiquines avec quoi que ce soit, si tu veux continuer à utiliser des voitures à moteur atmosphérique, c'est ton droit le plus strict; mais ne cherches pas en permanence à aligner des arguments négatifs à ceux qui s'intéressent aux voitures électriques car il y en a dans les deux modes de propulsion quoi que tu en dises.

Philippe, 2004 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [82249]
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13-04-2020 à 14h55
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Laufran
13-04-2020 à 19h30

Bsr Philippe ,
Je te cite :
"Il y a un moment ou l' intérêt général prime sur les désidérata de tel ou tel particulier " !

Je suis plutôt d' accord avec çà , mais le problème ne se pose malheureusement pas de cette manière là :
En France , comme ailleurs , il y a des lois, et en copropriété dans las A G seule la majorité compte dans les prises de décisions !
.... s'il s' agissait de moi , il est certain que je ne m' opposerai absolument pas à ce genre de décision , sachant dans la logique que de toutes les façons autant anticiper puisqu' il il faudra bien le faire un jour .....!
Cependant au risque de me répéter , dans notre exemple précis , jamais nous ne l' obtiendrions ....cette majorité ! sauf, si au niveau national, une décision finissait par le rendre obligatoire !
Quand au fait , qu 'ils aient acheté avec des parkings et des garages , cela n 'a rien à voir avec leur façon de penser , l' immeuble ayant été construit dans les années "70 " (c'est relativement jeune par rapport à beaucoup d' autres dans la ville) il ne reste plus beaucoup de copropriétaires de ces années la , et à l' époque , contrairement à ce qui se passe actuellement , tout était compris dans le prix d'achat d'un appartement ...!
Pour ce qui est de Jean Luc " Merluchon " tu fais de l' humour? , parce que moi , comme référence ce mec là n' est guère ma" tasse de thé "
Je ne cherche pas tel que tu le dis , à aligner des arguments négatifs à propos des V E , je parle seulement de ceux qui existent , et qui sont bien réels ( j' en avais fait la liste plusieurs mois en arrière ) , en revanche j'ai souvent l'impression quand je te lis qu' en ce qui te concerne une partie de ces arguments négatifs semble t 'échapper .

Yvon, 1958 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [82285]
Phil-04
13-04-2020 à 20h43
Bonsoir Yves,

je suis désolé, mais je vais cesser toutes interventions sur les forums, jusqu'au le 15 mai prochain au moins.

cela n'a rien à voir avec les termes de notre discussion, mais je vais devoir m'occuper de différentes choses qui font passer nos petites chamailleries à des priorités beaucoup plus basses, en tous cas pour moi, et je n'aurai ni le temps, ni l'envie m'étendre sur le forum.

bonne soirée à toi, et fais attention à toi et à tes proches

Philippe, 2004 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [82290]

Message modifié le 2020-04-14 07:27:57 par Phil-04.
Phil-04
17-05-2020 à 12h30
le déconfinement commence doucement à faire reprendre ses droits à la vie "normale".

Je vais donc, plus que jamais, continuer ma petite enquête sur les voitures électriques, dans le cadre de mon projet d'en acquérir une avant la fin de l'année. bien sûr, la Tesla-3 reste pour moi, et pour le moment, ma préférence, surtout avec cette nouvelle batterie décrite dans le lien ci dessous, qui va utiliser beaucoup moins de cobalt et proposer 1,6 millions de km.

en plus, il semblerait que le prix sera pratiquement le même qu'une voiture à moteur atmosphérique de même niveau de gamme.

www.futura-sciences.com %5D

Philippe, 2004 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [84715]
Phil-04
24-05-2020 à 06h46
bonjour à tous,

l'avenir s'assombrit pour Renault, espérons que des mesures exceptionnelles vont maintenir la marque à flot, et si l'avenir était dans la voiture électrique ? pourquoi pas ?

www.challenges.fr

et toujours dans le cadre du rêve (activité intellectuelle que j'aime bien pratiquer)..

www.capital.fr

Philippe, 2004 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [84961]

Message modifié le 2020-05-24 06:53:18 par Phil-04.
Moustic
25-05-2020 à 08h55
bonjour,
l'état va verser des primes importantes pour l'achat de véhicules français, annonce cette semaine. L'électrique, c'est déjà le présent, je pense que l'avenir c'est l'hydrogène.
Cdt.
moustic

Daniel, 116 msg, 74 ans. (FR). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [85013]
Phil-04
25-05-2020 à 12h12
Bonjour Daniel,

l'avenir c'est l'hydrogène ? je ne sais pas trop, n'oublions pas qu'une voiture à hydrogène n'est ni plus ni moins qu'une voiture électrique, la seule différence c'est que, dans le cas d'une voiture électrique, le stockage de l'énergie dans la voiture se fait dans une batterie alors que dans l'autre cas, cette énergie électrique est "fabriquée" au sein de la voiture avec une mini centrale électrique fonctionnant à hydrogène.

ne parlons pas des risques d'explosion des réservoirs à hydrogène dans les voitures, je suppose que ceux-ci sont connus par les constructeurs et qu'ils auront évidement pensé à sécuriser tout ça...

Mais….. il faudra quand même faire le plein de carburant (en l'occurrence d'hydrogène) dans des stations service dédiées, un peu comme aujourd'hui avec l'énergie fossile, alors que l'on pourra (que l'on peut déjà) faire les pleins d'électricité un peu n'importe ou, y compris à la maison… le coût de production, de stockage et de distribution (construction des stations) sera évidement plus élevé que l'installation d'une borne de recharge au bord des trottoirs ou une simple prise de courant dans son garage.

enfin, aujourd'hui encore, pour le même kilométrage, il faut plus d'électricité pour fabriquer l'hydrogène que pour charger une batterie.

mais je ne suis pas devin, je regarde tout cela avec beaucoup d'intérêt et je pense que la crise de laquelle nous ne sommes pas encore sorti, va rebattre les cartes.. peut-être que des mini centrales d'électrolyse seraient installées dans les voitures, dans ce cas, il suffirait de faire le plein d'eau de temps en temps, ce qui évidement, changerait la donne, mais quid du volume, du poids, de l'électricité nécessaire à la production d'hydrogène qui alimentera une centrale électrique, qui alimentera le moteur électrique de propulsion de la voiture ?? j'avoue que cela me dépasse un peu et que je ne vois pas très bien les avantages d'une telle usine à gaz...

cordialement

Philippe, 2004 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [85026]
Moustic
25-05-2020 à 13h50
re
oui, la voiture à hydrogène est un véhicule indirectement électrique. c'est une énergie avec laquelle on tourne en rond, il faut de l'eau, de l'électricité pour obtenir de l'hydrogène par électrolyse qui produira à son tour de l'électricité qui entrainera un moteur…….ouf.
L'intérêt, c'est que l'on n'a pas besoin d'une batterie hyper efficace comme les lithium ou li-ion que l'on ne sait pas recycler, et dont les terres rares nécessaires à leur fabrication ne dureront pas éternellement. En plus ça fera des voitures hygiéniques, elle laveront les routes en rejetant de l'eau. La consommation d'électricité sera importante, un peu plus qu'une charge de batterie, mais n'est ce pas ce qui est recherché par EDF pour justifier la construction de nouvelles centrales nucléaires?
Pourquoi ne pas penser que l'on maitrisera mieux l'hydrogène pour en faire un moteur à explosion? Aujourd'hui c'est vrai, l'explosion on essaie de l'éviter.
Franchement, une voiture avec laquelle on ferait un plein d'eau, et qui roulerait en recrachant de l'eau ça fait rêver. Bon c'est vrai j'ai juste omis la partie électricité, mais c'est aussi ça rêver………..
Cordialement
moustic

Daniel, 116 msg, 74 ans. (FR). [mon blog] Adria Compact SP 2009 fiat ducato 2,3l 130cv 72000 km
 Citer Alerter [85035]
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25-05-2020 à 13h50
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Kirshés
25-05-2020 à 18h03
Il semblerait que BMW ai tenté, entre 2007 et 2009, de sortir un véhicule avec un moteur à combustion fonctionnant soit à l'essence, soit à l'hydrogène. ça s'appelait l'Hydrogen 7. Son autonomie était de 200 km avec 7 kilos d'hydrogène, mauvais rendement comparé avec les quelques véhicules hydrogène actuels qui fonctionnent avec une PAC et pour lesquels la consommation est d'environ 1 kilo d'hydrogène aux 100 km.
Ils en ont produit une centaine et ont arrêté.



Christophe, 1022 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [85049]
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