Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - ATTENTION Arnaque faux vendeurs [7778]
Charly
12-05-2020 à 16h30
Acceder au profil du membre
Voici une méthode d'arnaque que m'a conté un vendeur.

Un pseudo acheteur s’intéresse à un camping-car, demande justificatif de domicile, copies de la carte d'identité du vendeur et des papiers du camping-car.

Fort de ces justificatifs, et de l'annonce, il créé une nouvelle annonce, portant sur le même camping-car, mêmes photos, mais change l'e-mail et n° de téléphone du vendeur (téléphone portable en France). Et le prix, nettement inférieur au marché.

Avec les copies de papier d'identité et le justificatif de domicile, il ouvre un compte bancaire en ligne, par exemple à la banque Carrefour.

Ensuite, il demande aux acheteurs très intéressés par cette très bonne affaire de réserver en faisant un virement de 5000 € sur le compte en ligne, ou d'envoyer un chèque qui sera encaissé sur ce même compte;

Une fois l'argent sur le compte, il fait un virement de la somme sur un autre compte, en Afrique par exemple.
L'adresse physique est bien réelle, mais le faux vendeur n'y habite pas; le n° de téléphone mobile désigne une carte prépayée anonyme, et l'adresse mail est aussi anonyme (gmail, outlook, msn...).

Jamais vous ne reverrez votre argent, jamais vous ne conduirez ce camping-car .

Acheteurs: N'acceptez pas de faire de virement vers une banque en ligne, encore moins de paiement Western Union.
Le mieux est quand même de prospecter dans votre secteur, afin de pouvoir visiter immédiatement les occasions qui se présentent;
Il y a en permanence 50.000 annonces de camping-car , soit 500 dans votre département, c'est bien assez pour faire votre choix, avec un peu de patience;

Vendeurs: L'acheteur veut voir le certificat d'immatriculation, un justificatif de domicile, une copie de votre carte d'identité ? Vous lui présenterez tout cela uniquement au moment de la vente, pas avant.

Mon avis
C'est simple, astucieux, imparable. Normalement, il faut 2 mois pour compenser un chèque d'une banque vers l'autre. En cas de virement fait depuis un compte alimenté A par un chèque en bois, vers une banque B, le compte B est alimenté sous 2 jours ouvrés environ. Mais s'il s'agit d'un chèque en bois (sans provision), la banque B a 2 mois pour annuler l'opération.

Le problème dans notre arnaque, c'est que le virement initial est parfaitement valide, fait depuis un compte alimenté, celui de l'acheteur. Donc il ne pourra pas être annulé. Idem si c'est un chèque.

Charly, Administrateur,15528 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [84514]

Message modifié le 2020-05-12 16:39:48 par Charly.
Paul74
12-05-2020 à 17h01
Acceder au profil du membre

Il y aussi le cas de mise en vente d'un camping-car volé mais dont les références chassis correspondent à un véhicule en règle.

Un vendeur met en vente un camping-car volé , à un prix attrayant.

Mais il a une carte grise d'un véhicule similaire, par exemple un utilitaire Fiat Ducato, sensiblement de la même année (à 1 ou 2 ans près), mis en épave suite à accident et récupéré auprès d'un casseur d'épaves. Avec les documents de cette épave, le vendeur dépose un dossier de carrossage comportant le tampon d'un carrossier complice ou un ayant cessé ses activités, justifiant la transformation de l'utilitaire en camping-car, ce qui passe facile....enfin moins maintenant que la méthode est connue !
Puis désosse l'pave pour récupérer l'intérieur de l'aile avant droite (dans le cas d'un Ducato) qui comporte les références chassis frappées dans la tôle, puis monte cette pièce sur le camping-car volé.
Le camping-car volé a donc l'identification d'un véhicule parfaitement légal !

C'était la méthode utilisée par un clan de gens du voyage qui avaient volé plus de 50 camping-car et leur refaisaient une virginité administrative avant revente à un gadjo !

Paul, 263 msg, 72 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [84518]
publicité
12-05-2020 à 17h01
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Charly
12-05-2020 à 17h16
Acceder au profil du membre
fais une recherche, on en a deja longuement discuté

Charly, Administrateur,15528 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
Alerter [84520]
3 messages.    - ATTENTION Arnaque faux vendeurs - Lu 16 fois. [7778]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-