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30 messages.      1 2 3 - Le panneau solaire se décolle du toit [7621]
Samson-47
29-04-2020 à 09h17
Oui, sous la pluie, pour les polymères, qui durcissent avec l'humidité de l'air, ou trouvée sur place! D'où la nécessité pour une bonne conservation, de les garder bien au sec!
La plupart de ces produits compatibles avec un usage externe, sont résistants aux UV, en tout cas celui que j'utilise en ce moment "Auto Marine", à base de "MS Polymère", est bien spécifié "Résistant aux sels de mer et aux UV" ...
Bonne prise

Samson, 1969 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [83484]
Swingjazz
30-04-2020 à 12h54
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Bonjour Samson,

je ne vois pas anti uv sur la documentation ni sur la cartouche?

fra.sika.com



Salem, Modérateur,1191 msg, 67 ans. Montpellier (FR-34). Intégral Le Voyageur LVX 9600LJ de 2011, 50.000 km sur Mercedes 519cdi V6 190cv bva gpl. PL
 Citer Alerter [83622]
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30-04-2020 à 12h54
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Samson-47
30-04-2020 à 16h32
Effectivement, Salem! Peut-être pas les polyuréthanes, alors!
Sauf adjonction d'un supplément ("additif")! ?
Ces collages sont parfois à l'abri de la lumière directe du soleil, quand il s'agit de coller 2 pièces, et seul le surplus en dehors du "contact" est exposé à la lumière! C'est le cas des panneaux solaires, par ex.!
A vérifier quand-même, sans doute, pour le collage des pièces visibles, comme les joints de profilés, ou autres cornières ...
Il me semble que tous les mastics que j'ai utilisés soient résistants aux UV, mais je vérifierai désormais! Merci!


Samson, 1969 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [83632]
Bison-85
30-04-2020 à 20h31
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bonsoir
tres souvent les moules pour les "platiques" sont pulvérisés au silicone dons la colle ..........il faut nettoyer avec un produit spécial


Jacques, 33 msg, 75 ans. (FR-85). NEXXO Time 700 Bursner avec 2x23kg GPL sans soucis
 Citer Alerter [83669]
Membre9249
06-05-2020 à 08h06
Bonjour à tous
Pb résolu. Il n'y a pas 36 façons de faire. Le primer (primaire ?) est obligatoire si on veut être certain du collage. J'ai utilisé le 205 de Sika, 25 euros à la louche le pot tout p'tit tout p'tit minuscule riquiqui mais ça change tout.
Il semblerait que l'on puisse utiliser le primer à pare-brise vendu par 3M pour 28 euros avec une cartouche de 310 ml de colle polyuréthane. A vérifier auprès de quidedroit quisaitout.
Je retourne confiner sur le toit de mon camping-car.
Bonne journée à tous

Membre9249, 22 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [84143]
Cyril16
06-05-2020 à 08h33
Et oui Thierry !
J'avais suivi une mini formation en 2010 sur les produits sika. Formation initiée par sika !
Le jour J, nous nous sommes retrouvés avec plusieurs collègues de toute la France, un peu sur nos gardes, en se disant qu'ils nous prenaient pour des imbéciles, et que nous n'avions pas attendu une invitation à Narbonne pour apprendre à coller.... Oui, mais voilà ! Nous nous sommes bien vite aperçu que l'on pouvait tirer bien meilleur parti de leurs produits, en suivant des protocoles dont c'est leur métier de mettre en oeuvre...
Au final, formation très bénéfique pour tout le monde, même si certains à la base avaient de meilleurs réflexes que d'autres.
Le seul dommage, c'est que leur gamme de produit évoluant sans cesse, je maîtrise moins bien les dernières références de sika.
Le bon réflexe comme à eu Salem ou d'autres, est de bien consulter la fiche produit sur le site du fabricant.
Ne jamais oublier qu'un très bon outil mal utilisé ne sert pas à grand chose !

Cyril, 1014 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [84147]
Liodavid
06-05-2020 à 22h25
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ils sont fort les chimistes effectivement, mais les commerciaux de chez sika sont pas mal non plus
le 205 de sika c'est (c'est pas moi qui le dit mais la fiche de sécurité obligatoire FDS de sika..)

* 97.5% de isopropanol (propan-2-ol) , qui coute maxi 15€ le litre pour degraisser
* 2.5% de titanium tetrabutanolate à 8€ les 100g en poudre

bon je peux me faire 1 l de 205 sika pour 20 euros, ou alors on achete du dow corning (colle mastic utilisé en aéronautique sur les FAL a toulouse), et on a deja dedans le fameux titanium tetrabutanolate et on nous demande de degraisser avant au MEC (éthyl éthyl cétone)

on revient bien sur le meme schéma.

tu as donc collé ton panneaux avec les specs aeronautique, il n'est pas près de s"envoler !

Lionel, 169 msg, 48 ans. St Jean (FR-31). Profilé PILOTE G741 2011 sur FIAT DUCATO 2.3 / 130. 30000 km.
 Citer Alerter [84198]
BleuSideral
06-05-2020 à 23h32
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Et dire que depuis plus de 15 ans, je colle tout au 11fc, y compris les PS, rien n'a jamais bougé, mais quelle galère pour décoller l'an dernier mes PS !!!
J'ai l'impression d'être dépassé au vu de vos commentaires très pro

Fabrice, 3368 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [84201]
Liodavid
08-05-2020 à 10h18
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pour decoller des panneaux : corde a piano de 0.5 fil carré mais peut etre que depuis 15 ans tu decolle tout au cutter et a la spatule , rien n'a jamais resisté..

Lionel, 169 msg, 48 ans. St Jean (FR-31). Profilé PILOTE G741 2011 sur FIAT DUCATO 2.3 / 130. 30000 km.
 Citer Alerter [84281]
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08-05-2020 à 10h18
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BleuSideral
08-05-2020 à 13h39
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Non , j'utilise la petite machine multifonction avec lame coupante vibrante , ça fonctionne bien ! j'en avais un peu marre de casser les lames de cutter

Fabrice, 3368 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
Alerter [84293]
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